Yves Régnier : talenteux acteur et réalisateur français


Partager




Yves Rénier est né Yves Charles Michel Léon Max Rénier, le 29 septembre 1942 à Berne, en Suisse. Il est le fils d'un père français et d'une mère anglaise. Cet acteur et réalisateur français débute sa carrière cinématographique en 1961, dans le rôle d'Albert de Mortcerf dans « Le Comte de Monte-Cristo » de Claude Autant-Lara. Il est acteur dans 4 films en 10 ans : « Les Vierges » de Jean-Pierre Mocky en 1962, « Le Grand dadais » de Pierre Granier-Deferre en 1967, « Un merveilleux parfum d'oseille » de Renaldo Bassi en 1969, « George qui ?



 » (Un film sur la vie d'Alfred de Musset) de Michèle Rosier en 1973. Il joue le rôle de Philippe dans « Diabolo menthe » de Diane Kurys en 1977. Depuis, il est apparu dans une dizaine d'autres films du grand écran comme dans « Merci la vie » de Bertrand Blier en 1990, « Les Anges gardiens » de Jean-Marie Poiré en 1995 ou encore « Mortel transfert » de Jean-Jacques Beineix en 2000. Mais sa carrière ne se limite pas au cinéma, et il ne boude pas le petit écran. Dés 1964, il joue dans « Les Cinq Dernières Minutes » : « 45 tours et puis s'en vont » En 1966 il tourne pour la télévision dans « Les Illusions perdues », un téléfilm en quatre épisodes, de Maurice Cazeneuve. Mais c'est de son personnage du « Commissaire Moulin » qu'il a tiré le plus de notoriété. La série met en scène les enquêtes de Jean-Paul Moulin, un commissaire de police incarné par Yves Rénier. Créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, la série a été interrompue en 1982, puis reprise en 1989. Désormais Yves Rénier et l'auteur de romans policiers Georges Moréas ont repris la série et l'ont intitulée « Commissaire Moulin, police judiciaire ». La série a évolué et ce n'est plus à proprement parler la même série que celle créée en 1976.


De 1989 à 2005, Yves Rénier a aussi réalisé et écrit le scénario de plusieurs épisodes de la série « Commissaire Moulin » : Les Buveurs d'eau, Bras d'honneur, L'ours vert, Les Zombies, Syndrôme de menace, etc... De nombreux autres acteurs ont figuré au casting de la série, parmi lesquels : Johnny Hallyday dans le rôle de William Terrano (dans "Kidnapping", huitième saison, 2004-2006), Véronique Jannot, Michel Creton ou Tsilla Chelton. Il est moins connu pour ses interventions dans la postsynchronisation (le doublage de films étrangers).


Il a doublé les voix de Burt Reynolds (La cage aux poules), de Chuck Norris (Sale temps pour un flic), de Paul Hogan (Crocodile Dundee) ou encore de Tommy Lee Jones (L'Enfer du devoir). La télévision est plus jamais présente dans son parcours professionnel avec en 2005 : « Dolmen », un feuilleton en 6 épisodes de Didier Albert et Eric Summer et en 2006, « Le Monsieur d'en face », un téléfilm d'Alain Robillard avec Ingrid Chauvin. Son actualité cinématographique (septembre 2007), c'est « 3 amis » de Michel Boujenah avec entre autres, Daniel Duval, Kad Merad, Marie Bunel, Mathilde Seigner, Philippe Noiret. C'est l'histoire de trois amis. Quand l'un a des ennuis, les deux autres volent à son secours. Le « Hollywood Reporter » rapporte aussi que Gérard Depardieu intègre la distribution du film "Kalach", une fiction réalisée par Yves Rénier. Il rejoint un casting savoureux composé de Gérard Lanvin (il sera "Kalach", un malfrat qui sort de prison et recherche du cash), François Berléand et Mathilde Seigner. Le film, dont le tournage devrait avoir lieu en France et en Thaïlande, est prévu pour fin 2008.
yves regnier



Le Mercredi 21 Novembre 2007 à 12:15
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Roumanie : zoom sur ce nouveau pays de l'Union Européenne...
  •  Nocibé : quand vos désirs de beauté au quotidien sont en mag...
  •  Lycos.fr : moteur de recherche, programme tv, info trafic, m...
  •  Michel Berger : directeur artistique, auteur-compositeur-int...
  •  Cystite ou inflammation de la vessie : ce qu'il faut savoir ...

Articles suivants :
  •  Wengo : achats et ventes de services communauté de talents...
  •  Maréchal Pétain : ministre de guerre en 1934 et chef de l'...
  •  La Maison de Valérie : décoration, électroménager et amén...
  •  Marché de Noël Saumur : date du 8 décembre au 24 décembre ...
  •  Phil Collins : de Genesis à une carrière solo brillante...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Yves Rénier : fiche détaillée  



Yves Rénier


(1 vote)
Nom : Rénier

Prénom : Yves

Age : 77 ans

Retrouvez Yves Rénier sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans
   celebrites Célébrités
   celebrites arts Célébrités Arts
   celebrites cinema Célébrités Cinema



Yves Rénier est un acteur et un réalisateur français qui affiche une carrière de plus de 40 ans. Discret, il a toutefois une filmographie plus qu’intéressante qui débute en 1961 avec « Le Comte de Mon...