Yves Jégo : politique français membre de l'UMP


Partager




Le politicien français, Yves Jégo est né à Besançon (Doubs) le 17 avril 1961. Il est marié à Ann Katrinn Jégo et ils ont quatre enfants. Yves Jégo a fait ses études supérieures en droit à Franche-Comté et il est titulaire d'un DEUG ainsi que d'une maîtrise en droit. Il a suivi également des études en sciences politiques et a obtenu un DEUG de l'Université de Paris II, au Panthéon-Assas et un DEA d'études politiques.



Membre de l'Union pour le Mouvement Populaire ou UMP (France), il a occupé le poste de Secrétaire général chargé des nouveaux membres (2004- 2006) pour lesquels il organise, tous les mois, une cérémonie de réception. Sa relation avec le chef actuel de l'UMP, Xavier Bertrand, est assez tendue et il a signalé qu'il allait s'intégrer au Parti Radical de Jean Louis Borloo. Par ailleurs, il fait partie des bras droits de Nicolas Sarkozy, étant son conseiller pendant la campagne électorale de 2007, notamment concernant les dossiers ayant trait à l'internet. Mais, il était en désaccord contre le Président à propos de l'intégration de la Turquie au sein de l'Union Européenne. Par ailleurs, signalons qu'il est l'une des rares personnalités à défendre le droit des étrangers aux votes communaux. De 1986 à 1989, il était le chef de cabinet du maire de Montereau, puis de 1989 à 1992, il occupait le poste de directeur général du comité de développement économique du département de l'Essonne. Ensuite, de 1992 à 1998, il était directeur de cabinet du président du conseil général de l'Oise et de 1990 à 1995, il était conseiller municipal de Montereau.


Depuis l'année 2003, il préside la communauté de communes des Deux Fleuves. Il a été élu maire de Montereau en 1995, puis conseiller général RPR de Seine-et-Marne en mars 1998 mais cette élection a été annulée une année plus tard, par le conseil de l'Etat. Ensuite, il est élu député dans la troisième circonscription de Seine-et-Marne, de 2002 au 18 mars 2008.


Puis, il a occupé le poste de président de l'Etablissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux ou Epareca, jusqu'au 18 mars 2008, date depuis laquelle, il est désigné comme secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, une fonction qu'il pense avoir accompli pleinement, pendant presque une année. En effet, la grève générale a commencé depuis quelques semaines à Guadeloupe puis s'est répandue à la Martinique, à la Guyane et à la Réunion, sans oublier la critique des réunionnais à propos des décisions du gouvernement visant à améliorer leur pouvoir d'achat. La situation semble dépasser les compétences d'Yves Jégo qui, pour la régler, a dû faire des aller et retour entre la France et ces départements. Cette crise a fait l'objet d'un conseil des ministres à la fin duquel le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer a été félicité par Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, pour son travail.
yves jego


En effet, sur les 132 propositions venant des Départements d'Outre-Mer, seule une n'a pas été validée, celle qui semble être parmi les plus importantes, concernant la demande d'augmentation des bas salaires de 200 , revendiquée par le LKP ou Collectif contre l'exploitation. La question qui se pose concerne la nécessité du secrétariat d'Etat d'Outre-Mer et Yves Jégo a répondu lui- même à cette question en disant qu'il n'envisage pas de démissionner de son poste de secrétaire d'Etat, mais il pense que le Département d'Outre- Mer a simplement besoin d'une organisation plus moderne et plus adaptée. En outre, il souhaite l'existence de directions d'Outre-mer au sein des grands ministères et d'un représentant de la France d'Outre-mer au sein du gouvernement. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy précise que tous les membres du gouvernement sont concernés pour la sortie de cette crise. Signalons que Yves Jégo est le fondateur du club Nouvelle Société qui a pour objectif d'étendre l'appui à l'action du gouvernement et qu'il a renoncé à sa candidature à l'investiture de l'UMP pour soutenir la candidate Valérie Pécresse, dont le rival est Roger Karoutchi, à la présidence de l'Ile-de-France en 2010. Il participe aussi de manière régulière, à l'émission de débat télévisée de Samuel Etienne intitulée « N'ayons pas peur des mots ». Pour terminer, signalons qu'Yves Jégo a eu deux affaires devant la justice l'année dernière, pour diffamation par des bloggeurs, la première fois, contre Yves Poey, en avril 2008 tandis que la seconde, en novembre 2008, contre deux autres personnes.

Le Lundi 30 Mars 2009 à 15:47
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Parterre de fleurs : astuces pour entretien et aménagement...
  •  Heures supplémentaires en temps partiel : comment ça marche ...
  •  Yolande Moreau : biographie et filmographie
  •  Bryan Bergougnoux : de l'Olympique Lyonnais au FC Toulouse
  •  Google Android : disponible sur votre mobile !

Articles suivants :
  •  Tournoi des 6 nations : grand événement pour les fans de r...
  •  Mateja Kezman : retrouvez ses exploits au PSG sur Youtube
  •  Epilation du maillot : intégral, brésilen, bikini... conse...
  •  Google Voice : sur votre mobile 3G ou iPhone
  •  Une entreprise individuelle : statut et définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gouvernement Gouvernement
   ump UMP



Le politicien français, Yves Jégo est né à Besançon (Doubs) le 17 avril 1961. Il est marié à Ann Katrinn Jégo et ils ont quatre enfants. Yves Jégo a fait ses études supérieures en droit à Franche-Comt...