Yucca : entretien de cette plante arbustive


Partager




Appartenant à la famille des agavacées, le yucca est une plante arbustive, originaire d'Amérique centrale. Son nom botanique est « yucca elephantipes ». Ce végétal au feuillage persistant compte pas moins de 50 variétés, évoluant dans la nature. Cette plante d'ornement se cultive en bac ou en pleine terre. Un yucca adulte peut atteindre 10 m de hauteur dans son milieu naturel et 3 m si cultivé en appartement. Cette plante ornementale affectionne particulièrement les sols riches en terreau et la lumière du soleil. Très rustique, elle supporte une température de moins de 15°C dans les régions à climat doux. Un entretien régulier de la plante permettra de garder sa vigueur tout au long de l'année. Comme toutes les végétations synthétisant des substances nutritives, le yucca demande en permanence beaucoup de lumière, pour bien croître. Préférez les endroits bien éclairés, pour les plantes d'intérieur. À défaut de lumière naturelle, optez pour l'utilisation des tubes fluorescentes ou des lampes à mercure. L'exposition idéale de son yucca en bac sera à proximité d'une fenêtre, orientée vers l'est. Cultivé en pot, ce végétal réclame un bon apport en terreau.


Pour procéder au rajout d'engrais, mélangez 1/3 de compost avec un bon terreau, riche en éléments nutritifs, favorisant ainsi son développement. Disposez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot, avant de procéder au rempotage. Ce lit de cailloux facilitera le drainage du sol. Un bac de bonne de taille sera à adopter, pour ce faire. Les pots à réserve d'eau ne sont pas conseillés, lors de ce rencaissage. En effet, l'humidité permanente est très néfaste pour ses racines. Le rempotage des yuccas s'effectue généralement au début du printemps.


Cette opération devra être renouvelée tous les deux ou trois ans. Quand le bac devient plus volumineux, l'on pourra procéder au surfaçage, substituant efficacement le rencaissage. Cette technique de surfaçage est à effectuer d'une manière périodique, pour mieux nourrir sa plante. La culture en pleine terre est conseillée dans les régions tempérées, où la température est plus douce en hiver. Comme pour la culture en bac, l'on pourra également disposer une couche de cailloux tout au fond du trou avant d'enterrer la plante, facilitant ainsi le drainage du sol. Le rajout d'engrais s'opèrera tous les 15 jours durant la période de sa croissance, normalement entre les mois de mars et septembre. Les doses prescrites seront à respecter, afin d'éviter les excès nuisibles. Quand l'atmosphère devient plus sèche, vaporisez périodiquement de l'eau distillée sur son feuillage. Les arrosages fréquents ne sont pas très recommandés, pour ce faire. À noter que cette brumisation prévient efficacement l'attaque des araignées rouges. Procédez au nettoyage de ses feuilles, lorsqu'elles sont poussiéreuses. Lavez délicatement ces dernières au moyen d'un tissu doux, préalablement trempé dans l'eau.
yucca


Afin de maintenir sa forme, sortir de temps en temps le yucca planté en pot durant la période estivale, pour profiter des rayons de soleil. Bien que cet arbuste soit particulièrement rustique, un bon entretien en hiver ne lui sera que très bénéfique. Certaines variétés de yucca sont plus susceptibles au gel. Durant la période hivernale, procédez au recouvrement de ses racines et de son tronc au moyen d'un voile d'hivernage. Pour redonner plus de vigueur à sa plante, l'on pourra la traiter à la bouillie de bordelaise au début des premières gelées. Dans le cas où ces recommandations arrivent trop tard, coupez en tronçon d'environ 10 à 15 cm l'un de ses stipes, pour être replanté dans un terreau additionné de sable. Durant cet enracinement, veillez à maintenir la température à 27° C. Le rempotage s'effectuera dès l'apparition des premières jeunes rosettes au ras du sol. Le yucca est particulièrement sensible aux attaques d'araignées rouges et de cochenilles. La vaporisation d'un produit insecticide reste la solution la plus opérante, pour traiter ces invasions. Le Botrytis est la maladie que rencontre habituellement ce végétal. Cette affection s'explique par la pourriture de ses racines, due à un excès d'eau. Normalement, les séances d'arrosage oscillent entre 2 et 3 fois par semaine, en été. En hiver, une séance d'irrigation tous les 10 jours sera largement suffisante pour maintenir le terreau humide. L'apparition des feuilles jaunes sur l'ensemble de son feuillage est entièrement normale. Ce virement de couleur signifie, en effet, le renouvellement de son feuillage. Le taillage ne sera donc pas essentiel, durant cette phase. Il suffira d'arracher d'un coup sec les tiges mortes, pour donner plus de vigueur au reste.

Le Lundi 05 Juillet 2010 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Dendrobium : culture et entretien
  •  Furet domestique : comportement et entretien
  •  Maladie de Horton : définition et traitement
  •  Plomberie : cuivre ou PER ?
  •  Maladie de Raynaud : définition et traitement

Articles suivants :
  •  Comment céruser un meuble
  •  Terreau : comment bien choisir
  •  Bougainvillier : entretien de cette plante dicotylédone...
  •  Radis noir : recette cuit ou en salade
  •  Adoucisseur d'eau : sans sel, électronique, magnétique... ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Appartenant à la famille des agavacées, le yucca est une plante arbustive, originaire d'Amérique centrale. Son nom botanique est « yucca elephantipes ». Ce végétal au feuillage persistant compte pas m...