YouTube sur la télévision : comment faire ?


Partager




YouTube leanback et YouTube XL
Google et Youtube sur sa TV
YouTube en HD sur sa TV
Accès au site de YouTube sur la télé

Visionner YouTube sur sa télé



Visionner YouTube sur la télé est devenu possible depuis 2009. Connu sous le nom de YouTube Leanback, l'essai effectué par Google avant le lancement de ce service permet d'afficher un flux audiovisuel continu en plein écran.



Le but étant de permettre aux utilisateurs de regarder plus tard les vidéos YouTube directement depuis un téléviseur. Le lancement de cette offre entre dans le cadre de la préparation du projet Google TV. Disponible sur YouTube, ce service permet de diffuser en grand format, sur l'écran de l'ordinateur, une séquence audiovisuelle en format streaming. Ce nouveau service intervient après une expérience réussie avec l'application YouTube sur les terminaux convergents Androïd et iPhone. L'affichage des contenus de YouTube sur un écran de télévision se fait via une chaîne réservée exclusivement à ce site de vidéos en ligne. Aucun réglage n'est nécessaire pour visionner les fichiers puisque tout se fait automatiquement. L'objectif est de reproduire un affichage identique à celui d'une télé classique. Pour y accéder, il suffit de connecter un ordinateur disposant d'une connexion internet au téléviseur.

YouTube XL pour regarder sur la télévision



Ce service est disponible en 12 langues et est proposé dans 22 pays. La concrétisation du projet de Google concernant l'accès aux contenus de YouTube sur un poste téléviseur est disponible sous le nom de YouTube XL.


Cette fois, les utilisateurs peuvent visionner directement les vidéos depuis leur canapé et non plus devant l'ordinateur. Cette version de YouTube optimisée pour un écran télé permet d'afficher les contenus du site de partage de vidéos en format streaming sur les modèles grand format. Pour adapter ce service à sa destination, Google a été obligé de développer un système de navigation avec une télécommande pour apporter une meilleure ergonomie. Pour cela, il a fallu revoir totalement l'interface du service.


Un panneau latéral est disponible dans la partie gauche de l'écran permettant aux utilisateurs d'accéder aux menus classiques telles les vidéos les mieux notées, les séquences les plus visionnées ou encore la vidéo du jour. Cette zone permet également aux visiteurs de YouTube de faire des recherches spécifiques et de consulter leur compte.

YouTube sur la télé via les consoles de jeux



Déjà proposé sur Nintendo Wii et sur la Playstation 3, ce service est présenté par Google en janvier 2009. Pour le tester, il faut modifier le « user agent » du navigateur puis aller sur l'URL youtube.com/tv. Toutes les étapes à suivre y sont détaillées. YouTube XL propose une qualité d'affichage identique à celle que l'on trouve sur le site internet. Les vidéos diffusées à partir de YouTube XL bénéficient d'une résolution haute définition. En mettant ce nouveau service sur le marché, Google offre une solution plus pratique aux utilisateurs qui recourent à la Playstation 3 ou à la Nintendo Wii pour voir les contenus de YouTube. Outre la praticité qu'elle offre, cette version optimisée pour la télévision résout les problèmes de lecture rencontrés lors du visionnage des vidéos de mauvaise qualité.
youtube television


Toutefois, il faut savoir que le service YouTube XL permet d'accéder particulièrement aux vidéos haute qualité. Par ailleurs, les utilisateurs ne peuvent plus utiliser certaines fonctions comme la notation des vidéos ou la publication de commentaires. Par contre, ils peuvent voir les messages postés par les utilisateurs qui regardent les vidéos depuis le site de YouTube.

Matériel nécessaire pour regarder YouTube sur sa télé



Concernant l'interaction avec le service, ils disposent d'un télécommande à boutons visibles pour le contrôle des vidéos et la navigation. Cette version optimisée du site filiale de Google se contrôle via une télécommande spéciale. Les contenus peuvent être contrôlés via un téléphone portable équipé d'Android ou une télécommande Bluetooth. Une fonction destinée à faciliter les recherches y est également intégrée. Pour effectuer les recherches, les utilisateurs envoient leurs textes par l'intermédiaire d'un réseau Wi-Fi. YouTube XL est compatible avec les écrans larges. L'accès à ce service nécessite d'avoir une télé disposant d'une connexion à internet. L'interface de cette version est développée suivant la technologie Flash. Les possibilités offertes par YouTube XL sont nombreuses. Les services auxquels les utilisateurs peuvent accéder dépendent du genre de vidéos qu'ils souhaitent visionner et du type de matériel dont ils disposent. L'on attend les prochaines améliorations du YouTube XL par Google, notamment en termes de proposition d'abonnements et de navigation à travers les chaînes.

Le Lundi 27 Juin 2011 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Contester une facture : procédure à suivre
  •  Carte de fidélité Auchan Waaoh : avantages et réductions
  •  Fongépar : épargne salariale et gestion financière
  •  Marie-France Pisier : biographie de cette actrice et réalisa...
  •  Condor Flugdienst GmbH : compagnie aérienne du groupe Thomas...

Articles suivants :
  •  Les numériques : tests et news de produits multimédia
  •  Les feux de l'amour : feuilleton très populaire diffusé su...
  •  Les anges de la télé-réalité 2 : émission diffusée sur NRJ...
  •  Les Angles : commune du Languedoc Roussillon
  •  Les Ardentes et les Transardentes : festivals annuels à Li...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Visionner YouTube sur la télé est devenu possible depuis 2009. Connu sous le nom de YouTube Leanback, l'essai effectué par Google avant le lancement de ce service permet d'afficher un flux audiovisuel...