Yoko Ono : artiste aux multiples talents et ex-compagne de John Lennon


Partager




Yoko Ono est née le 18 février 1933 à Tokyo, au Japon. A sa naissance, son père, un banquier, est nommé à un poste à San Francisco, aux Etats- Unis. Le reste de la famille suivra quelque temps plus tard. En 1937, la famille revient s'installer au Japon et la petite Yoko est inscrite dans une école prestigieuse et multiculturelle, réservée aux familles aristocrates. La seconde guerre mondiale contraint la famille à quitter Tokyo pour la campagne, et le luxe pour la misère. A la fin de la guerre, la famille part s'installer à New York et Yoko entre à l'université. Très tôt elle affiche son attirance pour l'écriture, le chant, le théâtre ou la philosophie. Au désespoir de ses parents, elle s'inscrit dans le courant avant-gardiste et la Beat Generation. A vingt deux ans Yoko se marie avec le compositeur japonais Toshi Ichiyanagi, mais le couple se sépare après sept ans de vie commune. La même année, elle se remarie avec le musicien américain Anthony Cox. La naissance d'une petite fille, Kyoko Chan Cox, en 1963, n'empêchera pas le couple de se séparer. Yoko Ono continue son parcours artistique, à la fois influencée par la musique expérimentale, le minimalisme et le pop art.


Elle se produit sur scène, publie des recueils de poèmes et réalise des performances. En 1966, Yoko qui joui d'une certaine notoriété dans le milieu avant-gardiste est invitée par John Dumbar, le directeur de la galerie Indica de Londres, en Angleterre, pour un vernissage. Lors de cette exposition, elle fait la connaissance de John Lennon, membre du légendaire groupe des Beatles. Le jeune homme est fortement impressionné par l'oeuvre et par l'artiste : c'est le début de leur histoire.


En 1968, pour vivre leur amour au grand jour, ils se séparent de leurs conjoints respectifs. Le jeune couple, très fusionnel, ne se sépare jamais, au grand désespoir des autres membres des Beatles et de leurs fans. Elle devient la muse de John qui compose plusieurs morceaux dont le plus célèbre «  The Ballad of John and Yoko ». Le couple compose ensemble quelques albums expérimentaux dont « Two virgins » où ils apparaissent tous deux nus sur la photo de la pochette du disque. En 1971, John et Yoko s'installent à New York, dans un immeuble, en face de Central Park. En 1975, le jour du trente-cinquième anniversaire de John, Yoko donne le jour à un fils, Sean Lennon. John arrête sa carrière et élève leur enfant pendant que Yoko gère les finances du couple En 1980, ils sortent l'album « Double Fantasy » et la même année, en décembre, John Lennon est assassiné devant son immeuble, sous les yeux de Yoko Ono. Cet assassinat, l'oeuvre d'un déséquilibré, la choque profondément et elle se retire en Suisse.
yoko ono


Yoko Ono hérite des droit musicaux de John et gère son empire, en éditant notamment des disques posthumes comme «  Lennon Anthology » ou «  Lennon Legend », avec sa collaboration des anciens membres du groupe. En 2000, une rétrospective de son oeuvre personnelle, notamment des peintures, est présentée dans de nombreuses salles d'exposition à travers le monde. Elle soutient également activement, son fils Sean Lennon, un musicien qui vient de produire son premier disque, « Into The sun ».

Le Lundi 29 Décembre 2008 à 10:48
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir une bétonnière ?
  •  Tommaso Buscetta : qui est ''Don Masino'' ?
  •  Presse manuelle de fabrication de briques pour poêle
  •  Josh Groban : un artiste en pleine ascension
  •  Histoire de la Cosa Nostra sicilienne

Articles suivants :
  •  Hydroliennes : d'où vient cette forme d'énergie ?...
  •  Travailler chez soi : comment faire ?
  •  Aéroport de San Sebastian
  •  Un puits canadien : c'est quoi ?
  •  ULM aéronef ultra-léger




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Yoko Ono : fiche détaillée  



Yoko Ono


(0 vote)
Nom : Ono

Prénom : Yoko

Age : 86 ans

Retrouvez Yoko Ono sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   artistes Artistes
   people People



Yoko Ono est surtout connue du grand public pour avoir été la dernière compagne de John Lennon. Mais cette japonaise, âgée aujourd’hui de soixante quinze ans est une artiste à part entière puisqu’elle...