Yoga bikram : définition


Partager




Apparition du Yoga bikram
Toutes les vertus du Yoga bikram
Pratiquer le Yoga bikram à tout âge
Différences entre le Yoga et le Yoga bikram

Naissance du Yoga bikram



La tendance actuelle est à la création de nouvelles activités physiques et sportives favorisant l'effet anti-stress. Ce sont les méthodes orientales qui sont à l'honneur car ils permettent une dynamisation et une relaxation totale du corps. Le yoga est l'un des plus connus, décliné en plusieurs catégories telles que le Yoga Bikram. Le Yoga Bikram est né aux États-Unis et aborde des postures et des techniques différentes du yoga traditionnel. Il amplifie son côté original par la température élevée de la salle à un niveau de près de 40°C. Ses bienfaits sont très appréciés notamment chez les femmes enceintes qui ont besoin d'exercices. Les stars américaines comme sont de véritables adeptes. Néanmoins, certains spécialistes ont déclaré qu'il pouvait aussi représenter des risques nuisibles à la santé. C'est le maître yogi Bikram Choudhury qui a mis au point d'une manière scientifique la méthode du Yoga Bikram aux États-Unis.


Ses procédés sont proches du Yoga Natha qui est la plus couramment utilisée en Occident.

Comment se pratique le Yoga bikram



Dans une pièce chauffée à 40 °C, les participants attaquent deux exercices de respiration ou pranayamas ajoutées à 26 postures acrobatiques différentes ou asanas. Lors des différentes séances, ces poses dynamiques sont toujours semblables et suivent toujours la même chronologie. La température élevée de la salle favorise l'élimination des toxines et la souplesse du corps tout en minimisant les risques de douleurs musculaires.


L'application du Yoga Bikram nécessite un apprentissage par des personnes expérimentées et qualifiées. Les séances regroupent une vingtaine de personnes environ et durent près d'une heure. Les vertus de Yoga Bikram priorisent la détente, la souplesse, la force, la concentration et l'équilibre. Il est très apprécié car même les débutants peuvent s'y essayer. Chaque mouvement effectué raffermit les articulations, les tendons, les ligaments et les muscles tout en apprêtant le corps à la posture suivante. Les nerfs, les organes et les glandes sont stimulés grâce à la circulation du sang oxygéné dans tous le corps.

Comment pratiquer le Yoga bikram



Cependant, certains participants peuvent ressentir une petite suffocation au début et qui sera régularisée par la suite. Il est surtout avisé de consulter préalablement un médecin avant de s'adonner au Yoga Bikram pour évaluer la tolérance de votre corps sous l'effet de l'effort dans la chaleur. Avant et pendant les séances, l'hydratation est primordiale. La tenue idéale lors des séances doit être la plus légère possible comme un débardeur et un petit short car la transpiration se fait à grosses gouttes. Le yoga Bikram est très apprécié pour son côté anti-âge.
yoga bikram


Il favorise tout aussi bien la perte de poids en sculptant le corps et en améliorant la posture. Sous la chaleur, notre corps acquiert plus de souplesse, nous permettant d'effectuer les poses ou asanas les plus difficiles. A part ses bienfaits à l'extérieur du corps, le Yoga Bikram renforcerait également le système immunitaire et préviendrait certaines maladies. On le recommande chez les personnes qui souffrent de douleurs dorsales pour un rétablissement de la colonne. Psychologiquement, cette activité permet plus de confiance en soi, d'apaisement et de bien être. C'est aussi un excellent moyen pour gérer le stress de la vie quotidienne. Les personnes de 7 à 77 ans peuvent participer à cette méthode de relaxation et principalement, les femmes enceintes.

Cours de Yoga bikram à Paris, Montreal ou Bruxelles



Les premiers cours sont souvent difficiles mais des progrès viennent peu à peu. Si certains décrivent le Yoga Bikram comme étant bénéfique pour le corps, d'autres ont découvert par contre ses côtés néfastes. En effet, des professeurs de yoga mettent en garde le public sur les menaces de cette pratique. La chaleur peut augmenter le rythme respiratoire, cardiaque et la tension artérielle. Le niveau de stress du système nerveux et du coeur augmentent. Selon eux, le Yoga Bikram est uniquement un coup marketing et non un yoga reconnu par les maîtres indiens. Les principes du yoga sont en opposition à cette méthode d'affliger le corps à des activités intensives sous la chaleur. D'après les spécialistes, faire des exercices à haute température peut engendrer des impacts négatifs sur le système musculaire. Les participants pourraient astreindre leurs muscles à dépasser les limites au risque de les endommager. Certaines personnes qui n'ont pas supporté la pratique de cette méthode ont rencontré des problèmes comme des malaises, des étourdissements, des nausées, des crampes, une déshydratation. Par ailleurs, le Yoga Bikram est totalement proscrit chez les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque.

Le Mardi 13 Juillet 2010 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Crème de la Mer : avis et composition de cette crème...
  •  Matelas à mémoire de forme : définition
  •  Béton armé : définition et composition
  •  Comment choisir un matelas et un sommier
  •  Argousier : arbuste sauvage

Articles suivants :
  •  Graines de lin : propriétés
  •  Huile de soja : propriétés et composition
  •  Crème de tartre : définition
  •  Huile de noix : très utilisée pour les cheveux...
  •  Karkadé ou bissap : bienfaits et vertus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   yoga Yoga



La tendance actuelle est à la création de nouvelles activités physiques et sportives favorisant l’effet anti-stress. Ce sont les méthodes orientales qui sont à l’honneur car ils permettent une dynamis...