Yoann Gourcuff : jeune espoir du football français


Partager




Si un joueur a marqué de ses empreintes le championnat national cette dernière saison, c'est le jeune Yoann Gourcuff. La ferveur à l'égard de ce milieu de terrain des Girondins de Bordeaux ne cesse de s'amplifier en raison de ses performances aussi bien en club qu'en équipe nationale. Le milieu international français a vu le jour le 11 juillet 1986 à Lorient dans le Morbihan. Fils de l'actuel entraîneur du club de Lorient, Yoann était prédestiné à une carrière de footballeur depuis son plus jeune âge.



Ayant le ballon dans la peau, il a passé la plus grande partie de son enfance sur un terrain de foot avant de rejoindre le centre de préformation de Ploufragan. Il a intégré ensuite le centre de formation du Stade rennais à l'âge de 15 ans. En 2003, le joueur a franchi un grand pas dans sa carrière en remportant la Coupe de Gambardella tout en atteignant la finale du Championnat d'Europe des moins de 17 ans avec l'équipe nationale. Convoité par plusieurs grands clubs européens, il a préféré rester en Bretagne pour parfaire son apprentissage sous la direction de son père Christian. En effet, il signe son tout premier contrat professionnel à Rennes avant de faire sa première apparition en Ligue 1 en février 2004 lors du match face à Auxerre. Le Breton continua ensuite sa progression la saison 2005 en participant à l'aventure qui a mené l'équipe rennaise à la quatrième place du championnat national. Toutefois, c'est durant la saison 2005 - 2006 que Yoann s'est révélé aux yeux du monde aux côtés de grands joueurs comme Petr Cech, Kim Kallström et le Suisse Alexander Frei.


Au cours de cette saison, il a participé à quasiment tous les matchs de championnat de son club avec de nombreuses titularisations qui lui aura permis de participer pour la première à une compétition européenne. A la fin de cette saison, Yoann a cherché à relever un autre défi pour poursuivre sa carrière. C'est ainsi qu'il a décidé de résilier son contrat avec le club breton pour pouvoir signer avec le Milan AC.


Très apprécié par la presse italienne, le Breton a très vite été comparé à Zinedine Zidane ou à Kàkà à cause de son visage, de son poste d'évolution, de sa capacité à manier le ballon et de ses gestes. Cependant, le transfert du joueur au Milan est loin d'être une réussite, car il a du mal à imposer son jeu au milieu de grands talents comme Kàkà, Gattuso, Pirlo et les autres. En Calcio ou en Championnat d'Europe, il n'a eu que très peu de temps de jeu au cours des deux années passées dans le club lombard. Avec l'arrivée des autres stars dans les rangs Rossoneri, la concurrence devient de plus en plus rude et Gourcuff décide de retrouver du temps de jeu dans un autre club. Ainsi, il est prêté par le Milan AC aux Girondins de Bordeaux avec une option d'achat de 15 millions d'euros. Il ne lui a fallu que très peu de temps pour s'imposer comme le joueur clé du système girondin conduit par Laurent Blanc. Ce système axé sur l'attaque lui a surtout permis de déployer tout son talent de milieu offensif jusqu'à mener son club à la seconde place du Championnat de France en 2008.
yoann gourcuff


Malgré une Ligue des Champions en demi-teinte, la performance et la régularité du joueur breton permettent aujourd'hui aux Girondins de talonner le leader du championnat : l'Olympique Lyonnais. Ses prestations de haut niveau ont aussi incité le sélectionneur des Bleues à l'appeler en équipe de France pour la première fois en août 2008 lors du match amical contre la Suède. S'il n'a touché aucun ballon lors de sa première sélection, Gourcuff a joué une mi-temps entière face à l'Autriche lors du match éliminatoire de la Coupe du monde le 06 septembre 2008. Au fur et à mesure du nombre de sa sélection, on s'accordera à dire qu'il n' a eu de cesse d'améliorer sa prestation en équipe nationale. Ainsi, on retiendra la passe décisive lors de sa première titularisation le 10 septembre 2008 et le but sensationnel dans un match d'anthologie face à la Roumanie. Marqué depuis les 35 mètres, ce but aura permis à l'équipe de France de revenir au score après avoir été menée 2 à 0. En raison de ses prestations en club et en équipe nationale, Yoann Gourcuff est aujourd'hui considéré comme l'espoir susceptible de rééditer les exploits de la génération dorée conduite par Zidane en 1998 et en 2002.

Le Vendredi 20 Février 2009 à 10:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Crème teintée : comment choisir ?
  •  Le chat siamois : quelles sont ses caractéristiques ?
  •  Taekwondo : zoom sur un art martial coréen
  •  Leona Lewis : chanteuse britannique pop et le RnB
  •  Minelli chaussures : boutiques de chaussures pour femme

Articles suivants :
  •  Four encastrable : pour une belle cuisine équipée...
  •  La pension de réversion : c'est pour qui ?
  •  Installation d’un conduit pour poêle à bois : comment fair...
  •  Reconnaissance anticipée d'un enfant par la mère ou le pèr...
  •  Dangerosité du cannabis : quels sont ces dangers ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Yoann Gourcuff : fiche détaillée  



Yoann Gourcuff


(4 votes)
Nom : Gourcuff

Prénom : Yoann

Age : 34 ans

Retrouvez Yoann Gourcuff sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Si un joueur a marqué de ses empreintes le championnat national de ces deux dernières saisons, c'est le jeune Yoann Gourcuff. La ferveur à l'égard de ce milieu de terrain des Girondins de Bordeaux ne ...