Yémen : petit pays du Proche-Orient bordé par la mer d'Arabie


Partager




Le Yémen est un pays du Proche-Orient et non du Moyen Orient comme on croit souvent, et a pour capitale Sanaa. Il est bordé par l'Arabie saoudite au nord et par le sultanat d'Oman à l'est, et constitue la pointe sud-ouest de la péninsule Arabique, au bord du golfe d'Aden et sur la mer Rouge. Le Yémen est composé des îles Socotra dans le golfe d'Aden, Kamaran dans la mer Rouge et Périm dans le détroit de Bab el-Mandeb, soit une superficie totale de 527 970 km². Si dans l'antiquité, le Yémen était nommé l'« Arabie heureuse », il signifie depuis « la droite » en arabe : le pays est en effet situé à droite de la ville sainte pour les fidèles musulmans de La Mecque. Le Yémen tel qu'on le connaît aujourd'hui a pris sa forme définitive seulement en 1990, grâce à la réunion de la République démocratique et populaire du Yémen, le Yémen-du- Sud et de la République arabe du Yémen, le Yémen-du-Nord. On s'aperçoit en regardant les photos du Yémen qu'il présente des sites très diversifiés, entre la plaine côtière du sud, la vallée fertile au centre et les hauts plateaux montagneux culminant à 3 700 mètres d'altitude, en passant par un grand désert, l'Ar Rub' al Khali, qui signifie « le quartier vide ».


C'est sur les hauts plateaux que vit la majorité des habitants, soit 22 211 743 yéménites en 2007. Depuis l'unification du sud et du nord, le centre urbain le plus important est la ville fortifiée de Sanaa, située à 2 200 m d'altitude, qui est à la fois la capitale politique de la République du Yémen et l'ancienne capitale du Yémen-du-Nord. La ville d'Aden, moins peuplée, est pourtant la plus connue car elle constitue la capitale économique et abrite le port principal du pays.


Parmi les autres villes importantes du pays, on peut citer Taïz, à l'intérieur des terres, Al-Hudaydah, sur la mer Rouge, Al-Mukalla et Ibb. Le Yémen a une histoire très riche, et on en trouve les traces dès le XIème siècle avant Jésus-Christ, notamment celles du fameux royaume de Saba. Grâce au commerce des épices, de la myrrhe et de l'encens, le royaume de Saba connut une grande prospérité, et le pays fut longtemps un des plus riches de la région. Mais au 1er siècle de notre ère, la découverte d'une route maritime directe vers l'Inde amena le déclin économique de « l'Arabie heureuse ». Aujourd'hui, le Yèmen est l'un des pays les plus pauvres de la planète et doit sa survie à l'agriculture, au pétrole et au tourisme. Cependant, si l'on peut trouver des billets d'avion pas cher pour faire le voyage, le pays a longtemps souffert de sa mauvaise réputation en ce qui concerne l'enlèvement des touristes venus visiter le Yémen. Toutefois, maintenant, le climat politique s'étant stabilisé, les risques sont beaucoup moins élevés et les touristes sont de retour dans l'ancien royaume de Saba.
yemen


S'il n'existe pas de réseau ferroviaire au Yémen, on y compte en revanche pas moins de six aéroports internationaux. Grâce à la situation du pays au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et du Proche-Orient, le port d'Aden s'est également beaucoup développé.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 14:17
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Mésothérapie : traitement utilisé en rhumatologie...
  •  Jiva Hill Park Hotel : hôtel 4 étoiles au pied des montagnes...
  •  Mahmoud Abbas : président de l'Autorité palestinienne
  •  Hôtel Restaurant Relais Royal : au coeur de la jolie ville m...
  •  Aéroport de Bastia Poretta : porte d'entrée principale de l'...

Articles suivants :
  •  Denis Olivennes : biographie d'un haut fonctionnaire et ch...
  •  Caisse des dépôts et consignations : c'est quoi?...
  •  Noix de coco : que l'on déguste l'eau ou la chair, un déli...
  •  Michel Platini : ancien footballeur français, président de...
  •  Révolution industrielle : le grand bouleversement économiq...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Le Yémen est un pays qui compte plus de 22 millions d’habitants, essentiellement employés dans l’agriculture et, pour une petite partie, dans le tourisme. Le pétrole joue également un grand rôle dans ...