Yasser Arafat : homme d'Etat palestinien qui reçu le Prix Nobel de la paix


Partager




Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qudwa al-Husseini, plus connu comme Yasser Arafat, est né le 24 août 1929 au Caire, en Egypte où il y passe la plus grande partie de son enfance et de son adolescence avec ses six frères et s?urs. Son père, Abder Raouf, est un commerçant originaire de Gaza et sa mère, Zaoua, originaire de Jérusalem, est issue d'une famille dont la tradition raconte qu'elle descend du prophète Mahomet. Elle décède alors qu'il n'a que cinq ans. Adolescent, il fréquente les milieux juifs, « pour mieux connaître son ennemi » et parallèlement, il s'entraîne aux opérations commando et participe à des manifestations. Il n'a que 17 ans lorsqu'il participe pour la première fois au transport d'armes vers la Palestine d'arme. À 18 ans, il abandonne ses études pour participer aux combats en Palestine, mais déçu, il revient en Egypte. En 1949, il obtient un diplôme d'ingénieur civil à l'Université Roi Fouad Ier du Caire. De 1952 à 1956, il est président de l'Union des étudiants palestiniens.


En 1959, il fonde un journal «  Notre Palestine » et une organisation clandestine, le « Mouvement pour la libération de la Palestine » (Harakat Al Tahrir al Falastin). C'est le début de la clandestinité. En avril 1964, le Conseil national palestinien se réunit pour créer l'Organisation de Libération de la Palestine. Le 5 juin 1967, Israël occupe le Sinaï, Gaza, la Cisjordanie et le Golan occasionnant des dizaines de milliers de nouveaux réfugiés. Les unités combattantes palestiniennes se regroupent en Jordanie.


Yasser Arafat, devenu commandant militaire du Fatah, y installe son quartier général. En mars 1968, ses combattants résistent aux militaires israéliens, écrivant ainsi la renommée internationale de Yasser Arafat. En 1969, il prend la présidence de l'OLP. En 1970, après la tentative d'assassinat contre le roi Hussein, le massacre de dizaines de milliers de Palestiniens est ordonné en représailles. Cet épisode est connu sous le nom de « Septembre noir ». Yasser Arafat est chassé de Jordanie et il s'établit au Liban. Depuis le pays du cèdre, il continue de mener des actions terroristes. En 1972, pendant les Jeux Olympiques de Munich, huit Palestiniens du groupe « Septembre noir » pénètrent dans le village olympique et réclame la libération de compatriotes emprisonnés en Israël. Tous les athlètes seront tués. En mars 1979, c'est la signature de la paix entre l'Egypte et Israël. En 1982, Yasser Arafat est forcé de quitter Beyrouth, assiégée par l'armée israélienne. Il se réfugie en Tunisie. En 1985, l'OLP renonce officiellement aux actes terroristes, mais en 1995, de violentes manifestations à Gaza s'étendent à la Cisjordanie : la première Intifada, a commencé.
yasser arefat


Dans les années 1990, le vieux loup se fait plus calme. Il se marie en 1992 avec Soha Tawil, une chrétienne, qui se convertit à l'islam. Ils auront une fille, Zahwa, en 1995. Arafat accepte d'entrer dans un processus de paix israélo-palestinien. Il signe les accords d'Oslo en 1993 et devient le premier Président de la nouvelle Autorité palestinienne. En 1994, à l'instar d'une Mère Teresa, il reçoit le prix Nobel de la Paix en compagnie de Shimon Peres et Yitzhak Rabin. À partir de 2001, avec le déclenchement de la seconde Intifada, il perd de son autorité auprès d'une partie des Palestiniens. Le nouveau Premier ministre israélien, Ariel Sharon durcit les relations et contraint le vieux dirigeant à ne plus quitter Ramallah. En octobre 2004, il est gravement malade. Avec l'accord d'Israël, il quitte Ramallah pour être hospitalisé dans l'hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart. Il est y décédera le 11 novembre 2004, pendant le Ramadan. Yasser Arafat souhaitait être enterré à Jérusalem, mais c'est dans la Mouqata'a, son dernier quartier général de Ramallah en Cisjordanie, qu'il sera inhumé.

Le Vendredi 07 Novembre 2008 à 10:07
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Lavage des mains : en quoi est-ce important ?
  •  Robot de cuisine multifonction : la polyvalence au service d...
  •  Isolant acoustique : c'est quoi ?
  •  Patrick Pélata : l'un des plus anciens dirigeants du groupe ...
  •  La Cagiva Planet : une moto italienne très performante ...

Articles suivants :
  •  Mur des Lamentations : lieu saint et emprunt d'histoire po...
  •  Luca Toni : portrait de ce footballeur italien
  •  Calendrier chinois : comment s'y retrouver ?
  •  La vanille de Madagascar
  •  Edonkey : comment cela fonctionne?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Yasser Arafat est décédé le 11 novembre, il y a quatre ans. Personnage controversé, adulé ou détesté, ce dirigeant du Fatah et de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a été un activiste...