Yasmine Belmadi : acteur français d'origine algérienne


Partager




Yasmine Belmadi, d'origine algérienne, est un acteur qui a fait honneur à la France dans le monde du cinéma. Aubervilliers était le lieu où il a grandi et où il a laissé le plus de souvenirs. Il perce dans le milieu cinématographique à 21 ans et joue son premier film en exposant les difficultés intellectuelles et sociales que les hommes gays d'origine arabe vivent dans la France de l'époque. C'est l'histoire de Rémi, lycéen qui a une vie monotone. Il rencontre un producteur de film qui tombe amoureux de lui.



En devenant l'amant de ce dernier, Rémi se retrouve complètement perdu car sa vie est bouleversée. Entre sa vie personnelle et familiale, il ne sait plus comment se comporter. Le long-métrage soulève le thème des difficultés émotionnelles des jeunes garçons qui, dans la période de la puberté, se voient errer avec la fragilité de leurs émotions et leur manque d'expérience de la vie. Les films de Yasmine Belmadi ont surtout pour base le quotidien et interpellent sur les conditions de la couche défavorisée en France. Un an après ce premier essai, il interprète le rôle d'un jeune algérien en proie aux sentiments complexes dans Amants Criminels. Continuant toujours sa carrière dans la filmographie, il accepte un tournage en 2004. Ce dernier raconte les grandes émotions qui ont secoué la France et l'Algérie pendant le match qui a opposé les deux pays. Puis la même année, il interprète un autre rôle dans lequel il joue le rôle d'un peintre arabe. C'est une comédie qui a contribué à accroître le succès de Yasmine Belmadi. Très récemment, il a gagné un prix au Festival de Cannes pendant la Semaine de la Critique.


De nombreux producteurs et cinéastes comme Mahmoud Zemmouri, François Ozon et Pierre Jolivet ont contribué à son succès. De ce fait, il accumule rôles sur rôles et après sa grande carrière dans les films d'auteur, il joue dans les petits courts métrages comme « Pigalle, la nuit » que l'on trouve diffusés sur des chaînes télévisées françaises réputées. Il continue ensuite son parcours et on peut le voir dans « Filles Uniques », film comique qui raconte l'histoire d'une voleuse et d'une juge d'instruction qui se lient d'amitié pour une cause complexe.


yasmine belmadi
L'histoire pose le problème des filles uniques qui se retrouvent dans leur besoin d'amis et de soeurs. Le film interpelle également sur le paradoxe de la conception personnelle du bien et du mal dans la vie. Mais le patriotisme de Yasmine Belmadi le pousse à accepter un rôle dans le film « Beur-Blanc-Rouge » dans lequel se joue le match de France contre l'Algérie qui rompt l'amitié de deux meilleurs amis. L'un, Brahim, se place pour son pays et l'autre, Mouloud, prend part pour la France. Quand l'Algérie se fait écraser par son adversaire, Brahim se fait arrêter en interrompant le match sur le terrain. Le malheureux ne peut pas payer son amende. Les films de Yasmine Belmadi traitent surtout des problèmes quotidiens de la vie en France et soulèvent des thèmes assez pointilleux.


Son dernier film « Adieu Gary » sera présenté en salle très prochainement et fera sûrement le succès de cette étoile montante qui nous a quitté trop tôt à un moment décisif de sa carrière. Ce long-métrage a remporté un prix pendant le Festival de Cannes. Yasmine Belmadi a été un cinéaste qui a su toucher le coeur et l'esprit de ses fans et de milliers de téléspectateurs. Simple et facile à accoster, Yasmine Belmadi côtoyait ses admirateurs qui le rencontraient dans la rue et lui parlaient comme à un ami. Son grand coeur, sa grâce naturelle et son talent se reflètent dans tous les rôles qu'il interprète. La filmographie de Yasmine Belmadi totalise une douzaine de longs-métrages depuis le début de sa carrière malheureusement écourtée. Il meurt à 33 ans le 18 juillet 2009 à la suite d'un accident qui s'est produit sur le boulevard Henri IV. Il a heurté un poteau à un tournant pendant qu'il roulait sur sa moto puis s'est fait amener d'urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Malheureusement, il succombe à son traumatisme et y perd la vie. Il est enterré dans son Aubervilliers natal, sa famille, ses plus proches amis, collaborateurs et collègues cinéastes comme Smaïn, Jamel Debbouze, Faudel ainsi que d'autres artistes, sans oublier ses admirateurs ont assisté aux funérailles. Ce décès secouera pendant encore longtemps les espoirs du monde arabe dans le domaine cinématographique français.

Le Samedi 08 Août 2009 à 09:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs et actrices françaises, acteurs français, actrices françaises, Acteurs et actrices français : un des pilliers de
la culture française à l'échelle internationale



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  La radiesthésie : c'est quoi ?
  •  Vercingétorix : allié puis rival de César...
  •  Marie Antoinette : qui était-elle ?
  •  Lait de chevre : comme le lait de vache ?
  •  Comment prendre soin de son visage à 50 ans ?

Articles suivants :
  •  Aliénor d'Aquitaine : biographie
  •  Mariage musulman : les conditions requises
  •  Dagobert : qui était le Roi Dagobert ?
  •  Diane de Poitiers : biographie
  •  Fennec : le renard des sables du Sahara devient un NAC




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français



Yasmine Belmadi, d'origine algérienne, est un acteur qui a fait honneur à la France dans le monde du cinéma. Aubervilliers était le lieu où il a grandi et où il a laissé le plus de souvenirs. Il perce...