Yann Barthès : la star du petit journal


Partager




C'était tout d'abord une voix off avant de devenir un visage. Yann Barthès, connu surtout comme étant le « trublion » numéro un de Canal + avec son émission Le Petit Journal People, est un journaliste, animateur et chroniqueur français de télévision. Il naît à Chambéry le 9 octobre 1974. Si ses débuts ne remontent à pas longtemps, Yann Barthès ne peut qu'être fier de faire aujourd'hui partie des grands présentateurs d'émission de télévision. Nul n'aurait imaginé que ce jeune natif de Chambéry serait un jour redouté des grandes stars et des personnalités politiques au même titre que l'humoriste Stéphane Guillon. Son incroyable talent de précurseur de rumeurs et de dénicheur de news des stars ajouté à son véritable sens de l'audace et de la liberté d'opinion l'ont poussé à devenir en l'espace de quelques années une vraie icône du journalisme français. Passant son enfance de sa ville natale, Yann Barthès a fait ses études au Lycée Vaugelas à Chambery. Après le bac, il entame des études d'anglais mais s'en lasse très vite. Il décide alors d'intégrer l'Institut universitaire de Bordeaux à la fin des années 90 pour suivre des formations en journalisme. Ses études prennent fin en 2002.


Une fois le diplôme en poche, il est engagé par Canal + pour rejoindre l'équipe de + Clair. Une émission hebdomadaire de revue de presse diffusée sur la chaîne tous les samedis de 12h 40 à 13h 30. Yann Barthès a vu naître son talent critique à cette époque en décortiquant la vie des médias. L'année 2004 marque un grand tournant dans la carrière du journaliste. Deux ans à peine au sein de la chaîne, il se fait vite remarquer et est appelé à rejoindre l'équipe de Michel Denisot dans l'émission Le Grand Journal de Canal +.


Le rôle de Yann Barthès était de présenter une rubrique de l'émission: Le Petit Journal People. Une rubrique qui l'amène à traiter des sujets d'actualité avec une vision critique, humoristique, caustique et parfois même satirique. Dans le cadre de sa mission, il fut poussé à faire des reportages au cours desquels il ne manquait pas de trouver des circonstances inattendues qu'il s'empresse de rapporter dans son émission. C'est ainsi qu'est né le talent de ce véritable agitateur du petit écran. Il ne faisait pas encore son apparition sur le plateau à cette époque, mais réalisait son émission en voix off. Suite à un succès d'audience croissant, une autre rubrique baptisée Le Petit Journal Actu est née en 2005. Ce qui donna à Yann Barthès libres champs pour parler actu et déboires de stars. Jusqu'en 2006, il ne sera connu du public que par sa voix. Le Petit Journal Actu était diffusé dans la première partie de l'émission Le Grand Journal tandis que Le Petit Journal People faisait partie de la deuxième. La saison 2007-2008 voit débarquer des nouveautés sur le plateau. Plus précisément le 3 septembre 2007, un homme prend place aux côtés d'Ariane Massenet et dont tout le monde ignore encore l'identité.
yann barthes


Il a suffit qu'il ouvre sa bouche pour déclencher une véritable émeute dans la salle. La France découvre enfin le visage de Yann Barthès que tout le monde n'a connu jusqu'ici que par sa voix. Ainsi, un visage a été enfin donné à cette voix qui critiquait avec humour et sarcasme les stars et les hommes politiques. Depuis ce jour, Yann Barthès est devenu le véritable coqueluche des téléspectateurs du Grand Journal de Canal +. A nombre de ses interventions, le personnage crée de véritables buzz sur la chaîne, si l'on ne cite que celui de Cindy Sander. La candidate éliminée très tôt de la Nouvelle Star 2008 et qui a su attirer l'attention des médias. On peut encore évoquer l'affaire « cassoulet » lors de l'élection présidentielle aux États-Unis en 2008 qui mobilisa près de 13 millions de personnes à l'époque, rien que pour observer la pancarte que Yann Barthès et son équipe avaient écrite. D'autres évènements ont également fait l'objet de véritable buzz sur Canal +, créés par Yann Barthès et son équipe. Comme le fameux copier-coller du Président Sarkozy, le bide d'un fan de Snoop Dogg et tout récemment l'affaire Justin Bieber. A partir du mois de septembre 2009, Le Petit Journal de la Semaine commence à être diffusé tous les dimanches après-midi et reprend le même principe que la Semaine des Guignols. Avec son incontournable talent, Yann Barthès est élu meilleur journaliste lors du trophée des jeunes talents 2009.

Le Samedi 15 Mai 2010 à 13:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Accessoires Apple : iPhone, Mac, MacBook...
  •  Fraudes aux allocations sociales
  •  Eruptions volcaniques : définition
  •  Uniqlo : marque de vêtements
  •  Thermalisme en France : définition

Articles suivants :
  •  App Store : téléchargement applications iPhone, iPad......
  •  Maquillage Solaire : pour un teint parfait
  •  Erreurs médicales en France
  •  Cinema 3D : initié par Avatar
  •  Franklin & Marshall : sweat homme femme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animateurs tele Animateurs télé



C'était tout d'abord une voix off avant de devenir un visage. Yann Barthès, connu surtout comme étant le « trublion » numéro un de Canal + avec son émission Le Petit Journal People, est un journaliste...