Yang-Jiechi : ministre chinois des Affaires étrangères


Partager




Le nouveau ministre des Affaires étrangères de Chine se nomme Yang Jiechi, il remplace Li Zhaoxing qui est parti en retraite. Le gouvernement de Pékin a annoncé ce changement dans une récente conférence de presse. Le nouveau ministre siègera au Palais de l'Assemblée du Peuple qu'il connaît déjà puisqu'il était auparavant vice-ministre des Affaires étrangères. Il s'agit d'un des portefeuilles les plus stratégiques du gouvernement cependant Yang Jiechi devrait poursuivre la politique d'ouverture engagée par Pékin. Mais il aura également à gérer les conflits amenés par la croissance chinoise et ses besoins en matières premières. Agé de cinquante sept ans, le nouveau ministre possède une grande maîtrise des dossiers bilatéraux sino-américains. En effet, Yang Jiechi a fait ses études en Grande Bretagne, dans la prestigieuse London School of Economics. Il a ensuite été en poste à l'ambassade de Chine à Washington dans les années 1980 et 1990, avant d'y retourner en qualité d'ambassadeur entre 2001 et 2005.


Yang Jiechi connaît les différents points qui inquiètent les parlementaires américains, comme la valeur du yuan, les problèmes de contrefaçon, les ombres du budget militaire chinois ou encore les ambitions africaines de Pékin. Lors de ses futures rencontres avec les élus américains, il devra rassurer tout en conservant sa marge de manoeuvre. Car la Chine est dans une spirale de développement qui inquiète de plus en plus le monde occidental. Les chinois sont partout, en Amérique latine, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique.


Ils doivent assurer les besoins en matières première de leur pays en tissant des liens d'amitié avec les plus grands producteurs de gaz, de pétrole ou autres ressources naturelles. Il faut savoir que la Chine est dépendante à plus de quarante pour cent du pétrole brut importé. Les besoins de la croissance chinoise nécessitent un engagement du pays dans des régions parfois instables politiquement. Yang Jiechi doit donc s'attendre à avoir à résoudre de violentes crises diplomatiques. La croissance chinoise ne fait pas l'unanimité, surtout en Afrique où la situation est très délicate voire dangereuse pour les chinois qui s'y sont implantés avec leurs installations industrielles. Ces derniers mois en Afrique, plusieurs ouvriers de sociétés publiques chinoises ont été tués ou enlevés. Plus récemment, neuf ressortissants chinois ont été abattus par des rebelles lors de l'attaque d'un gisement pétrolier exploité par le groupe Sinopec en Ethiopie. Autant de dossiers épineux pour Yang Jiechi qui devra garantir à la fois la sécurité de ses concitoyens que la production sur place nécessaire au bon fonctionnement de la croissance chinoise.
yang jiechi


Un ouvrage de Roger Peyrefitte s'intitulait « Quand la Chine s'éveillera », dans les années soixante dix. Aujourd'hui, la Chine semble s'éveiller pour de bon et devient un concurrent acharné des sociétés occidentales. Sans compter que le pays de Yang Jiechi va bientôt accueillir les Jeux Olympiques, un choix très controversé par les défenseurs des droits de l'homme. Souhaitons bonne chance à Yang Jiechi pour traverser toutes ces épreuves et permettre à son pays de s'ouvrir et de se développer sans entraver la liberté des autres...

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 09:20
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Moelle Osseuse : quel est le rôle de la moelle osseuse ?...
  •  Urticaire : comment calmer une crise d'urticaire
  •  Epidémie : c'est quoi ?
  •  Michel de Montaigne : homme politique et philosophe du scept...
  •  Aéroport de Florence Amerigo Vespucci : aéroport en l'honneu...

Articles suivants :
  •  Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diab...
  •  Toutânkhamon : histoire du règne d'un Paharon qui laisse d...
  •  Danone : tout pour l'alimentation de bébé et l'alimentaire...
  •  Palper Rouler : technique de massage efficace pour déloger...
  •  Myopie : un trouble de la vision qui touche 26% de la popu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Le nouveau ministre des Affaires étrangères de Chine se nomme Yang Jiechi, il remplace Li Zhaoxing qui est parti en retraite. Le gouvernement de Pékin a annoncé ce changement dans une récente confér...