Yamaha YZF 125 R : la nouvelle 125 sport de Yamaha


Partager




Ceux qui aiment en mettre plein la vue vont être servis avec la nouvelle Yamaha YZF 125 et son look style « R Series » ! Ses constructeurs, qui l'ont créée à l'intention des jeunes sportifs, ont su prouver qu'on pouvait marier le design et la performance pour offrir des sensations uniques aux utilisateurs. Sa parenté avec les R1 et R6 ne fait pas de doute avec ce regard provoquant de la double optique de phares ou son profil bas et affûté, prêt à foncer et à vous prouver son agressivité. Et agressive, elle l'est, cette petite qui veut jouer dans la cour des grands ! Son énorme et solide cadre Deltabox en acier léger, doté d'un bras oscillant en aluminium assure une bonne tenue de route. Il cache un moteur monocylindre 4 temps à 4 soupapes et à refroidissement liquide. Equipé d'une boîte de 6 vitesses, ce moteur maintiendra toute sa performance lors des montées en régime et les tours. Soit dit en passant, cette boîte de vitesses se fait remarquer par sa grande souplesse, facile à manier, même pour les débutants. Les dernières technologies ont doté cette benjamine des R1 et R6 d'un système à injection compact, alimenté par une boîte à air qui lui assurera des réponses instantanées du moteur au moindre mouvement.


Quant à l'imposant silencieux court qui ne passe pas inaperçu, les avis au sujet de son esthétique pourraient être partagés, quoiqu'il cadre bien avec le Deltabox. Par contre, son double catalyseur et son système d'admission d'air forcé assurent une bonne circulation de l'air, ainsi qu'une réduction des émissions polluantes en optimisant la combustion des gaz. D'aucuns s'accordent à croire que l'atout principal de la bête se trouve dans sa partie cycle.


En effet, elle a été conçue de telle façon qu'on puisse croire à une cylindrée supérieure, mais ses performances n'en sont pas pour autant moindres ! Grâce à un empattement plus généreux par rapport à celui de ses aînées, sa stabilité s'avérera augmentée, alors qu'à l'avant un déport au sol de 86.1mm et un angle de braquage raisonnable de la fourche assurent une bonne maniabilité. Ajoutées à cela, les jantes faites en alliage léger, habillées de larges gommes -unes des plus larges sur le marché- autant à l'avant qu'à l'arrière, vous permettront d'en profiter au mieux, que ce soit dans les petits virages serrés sur les départementales, que pour se faufiler dans les embouteillages en ville. Les puissants freins à l'avant, équipé d'un grand disque de 292 mm avec un étrier à deux pistons et à l'arrière de 230 mm, vous assureront une sécurité optimale. Il ne vous restera plus qu'à bien vous tenir ! Nous ne pouvons pas prétendre que la Yamaha YZF 125 soit conviviale ! En effet, sa coque arrière minimaliste, mais très solide, laisse peu de place à un passager pour s'installer convenablement. Une sportive dans ses qualités et ses défauts, quoi !
yamaha yzf 125


Mais quoi qu'il en soit, le pilote, lui, y trouvera son confort, car elle est conçue pour accueillir du gros gabarit, (jusqu'à 80 kilos) qui pourra sans problème s'installer sur une selle bien dessinée, les jambes à l'aise sur le repose-pieds ainsi qu'avec les commandes reculées. Pour ce qui est du tuning, les constructeurs ont déjà pensé à tous les fans de la dernière venue, en mettant à leur disposition une gamme d'accessoires tels que la bulle double courbure pour la protection contre le vent ou un capot de selle monoplace, ou encore des protections de fourches ou de réservoir. En ce qui concerne les chiffres que cette nouveauté nous offre, sachez que le moteur développe 15 ch à 9 000 tours par minute pour un poids de 125 kg, très loin de ce qu'on aurait pu penser à première vue ! Enfin, le prix de cette dernière née de la « R Serie » est relativement élevé par rapport à ses concurrentes de la catégorie 125 4 temps, mais son confort et son look le compensent largement. Les détracteurs de la Yamaha YZF 125 lui reprochent tantôt son manque de performance au niveau de la vitesse (le bridage trop limité !), tantôt son prix élevé. Il va sans dire que les avis divergent, mais sans aucun doute possible, dans le monde des motards, sa sortie n'a laissé personne indifférent !

Le Jeudi 18 Septembre 2008 à 13:57
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Mouvement Antifa : d'où vient se mouvement d'opposition enco...
  •  Michael Moore : un réalisateur et écrivain qui dérange...
  •  Main courante : comment et pourquoi déposer une main courant...
  •  Marc Ravalomanana : portrait du président de la République m...
  •  Diogo Dias : qui était ce marin et explorateur ?

Articles suivants :
  •  L'ariary : la nouvelle unité monétaire de Madagascar ...
  •  Toshiro Mifune : portrait de ce grand acteur, producteur e...
  •  La culture du riz : un art de vivre indispensable
  •  Regarder des films sur Internet : peut-on vraiment télécha...
  •  La province autonome de Fianarantsoa à Madagascar




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto Moto
   moto yamaha Moto Yamaha



Ceux qui aiment en mettre plein la vue vont être servis avec la nouvelle Yamaha YZF 125 et son look style « R Series » ! Ses constructeurs, qui l’ont créée à l’intention des jeunes sportifs, ont su pr...