Yamaha : histoire de la marque


Partager




Quand on parle de piano, Yamaha est la marque qui nous vient tout de suite à l'esprit. Yamaha est en effet, un leader dans la fabrication d'instruments de musique. Les 3 diapasons sur le logo de la société évoquent d'ailleurs cette idée. Toutefois, les activités de la société sont très diversifiées et ses produits sont parmi les plus prisés sur le marché. Fondée au Japon, Yamaha opère dans des secteurs divers dont la construction de motos et de moteur.



Ses activités s'élargissent dans la fabrication d'instruments de musique, de circuits intégrés et de divers appareils électroniques. Créée en 1887 par Torakusu Yamaha, Yamaha se lance tout d'abord dans la fabrication d'instruments de musique tels que l'orgue. C'est à partir de 1945 que la société commence à se lancer dans la construction automobile. Ses multinationales s'implantent ensuite partout dans le monde. Torakusu Yamaha a d'abord fondé une société nommée Yamaha Organ Manufacturing. On y fabrique des orgues mais des réparations d'instruments de musique des écoles de Shizuoka y sont également effectuées. Une centaine d'orgues a ainsi été produit et mis en vente sur le marché. En 1897, la société porte le nom de Nippon Gakki Co. Ltd. Peu de temps après, les instruments de musique fabriqués se diversifient de plus en plus. L'évolution au sein de la société se poursuit et au 20è siècle, les produits commencent à être de plus en plus innovants, la priorité de l'entreprise étant de fabriquer des pianos droits et à queues. Ces instruments connurent un grand succès sur le marché. Depuis, l'entreprise ne cesse de progresser. Après le décès de Torakusu Yamaha, Nippon Gakki eut la brillante idée de fonder un labo d'acoustique.


Malheureusement, il a du arrêter la production d'instruments de musique. En effet, la deuxième guerre commença et la fabrication d'avions et d'engins de guerre devint l'une des priorités de l'entreprise. En 1950, Genichi devient le président de Yamaha. Grâce à lui, la fabrication de pianos a repris de l'essor. Suite à une visite aux Etats-Unis, la société se lance dans la fabrication de nouveaux produits dont les motocyclettes. Après être passé en Allemagne, le président a eu l'ingénieuse idée de créer le Yamaha YA1.


En 1955, l'usine se spécialise dans la production de motos. L'économie prit également de l'essor, ce qui a permis d'élargir les activités de la société dans la production de machine pour le domaine textile. L'entreprise reprend le nom de Yamaha et crée des motos portant la marque YA1. Par la suite, les sociétés Korg et Steinberg rejoignent Yamaha. Yamaha Motor Corporation a alors été construite. En 1955, Kawakami se trouve à la tête de cette dernière. Afin de promouvoir la musique, la Yamaha Music Foundation ainsi que de nombreuses écoles de musique ont été créées. Yamaha Motor se lance dans la fabrication de motos. C'est grâce à la moto très performante yamaha DT1 Enduro que la société a pu asseoir sa réputation partout dans le monde. Le progrès dans ce domaine se poursuit avec l'apparition sur le marché de la DKW 125 RT. Yamaha Motor se spécialise aussi dans la fabrication de moteur à 2 temps. Ces productions ont été prisées sur le marché. C'est en 1960 qu'elle commence à commercialiser les motos de cylindrées à 2 temps. L'innovation continue avec l'intégration du système d'admission par clapets et l'invention de la cylindrée à 4 temps fut une véritable réussite.
yamaha


La société produit de nouveaux modèles dont les motos tout terrain et leurs dérivés et les motos à moteur turbo. Yamaha se lance également dans la production de motoneiges dès 1968. Les innovations dans ce domaine n'ont pas cessé et des motoneiges à moteur 2 temps et 2 cylindres ont été produites. John Judd est à la tête de Yamaha Motor Corporation depuis 1982. La société a produit des moteurs de voiture qui auront leur place à la Formule 1. Le 1er scooter GT sportif fut inventé en 2000 ainsi que d'autres variétés comme l'Aerox Race Replica. Avec ses TZ, Yamaha sort vainqueur des championnats du monde de vitesse. A part la fabrication de motos et de moteurs, l'une des principales activités de l'entreprise est la fabrication d'instruments de musique, notamment les synthétiseurs. Enfin, Yamaha s'engage également dans le domaine de l'informatique et l'électronique. Il produit de nombreux appareils avec des circuits intégrés dont le circuit intégré YM2612, le processeur XG, etc. Des ampli, des tables de mixage très performantes et des enceintes ont aussi été mis sur le marché dès 1986. Yamaha est un vrai leader, non seulemnt dans la fabrication d'instruments de musique mais également dans de nombreux domaines. Les activités de la société sont en effet très diversifiées et la qualité de ses produits font d'elle une marque très prisée de la clientèle.

Le Samedi 20 Décembre 2008 à 10:00
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Apnée du sommeil : Appareillage, Traitement, Symptomes, Synd...
  •  Comment faire de la Farine ?
  •  Les mèches à tresser : comment faire ?
  •  La préhistoire et les dinosaures
  •  Chaussures bébé : comment les choisir ?

Articles suivants :
  •  Vaisselle jetable : plastique ou carton ?
  •  Emmanuelle : l'érotisme à la française...
  •  Résiliation d’assurance : comment faire ?
  •  Manuel Valls : homme politique français
  •  Quels sont les métiers qui permettent de s'occuper d'anima...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto yamaha Moto Yamaha
   piano Piano



Quand on parle de piano, Yamaha est la marque qui nous vient tout de suite à l’esprit. Yamaha est en effet, un leader dans la fabrication d'instruments de musique. Les 3 diapasons sur le logo de la so...