Yahoo music : l'info musique par Yahoo


Partager




Infos et actu musique
Présentation
Yahoo musique infos
Musique sur internet

Yahoo music sur internet



Les services proposés par les innombrables sites généralistes, principalement de type communautaire, ne cessent d'évoluer et de se diversifier. Parmi ces derniers figure le portail Internet de la société américaine Yahoo! qui offre actuellement diverses prestations afin de maintenir sa place de leader sur le marché du réseau informatique planétaire Internet.



Parmi les multiples déclinaisons de ce site web figure Yahoo! Music, qui se définit comme étant un site Internet, comme le souligne sa qualification, entièrement dédié à l'univers de la musique. Pour la petite histoire, le très renommé Yahoo! était au départ un simple guide, du genre annuaire, pour Internet. Il fut créé en 1995 par deux jeunes informaticiens fraîchement diplômés de l'université de Stanford répondant au nom de David Filo et Jerry Yang. Le simple site web se devait d'être complet pour pouvoir maintenir son statut mais également pour offrir aux internautes ce qui se fait de mieux en matière de services sur Internet. Ainsi furent créées les autres déclinaisons de Yahoo! telles que Yahoo! Mail, Yahoo! Messenger et bien entendu, Yahoo! Music.

Ecoute gratuite



Comme il a été indiqué précédemment, Yahoo! Music est un site Internet, propriété du groupe américain, dont la fonction repose essentiellement autour de ce milieu artistique. Malgré les différentes législations fermes qui régissent la relation Internet et musique ainsi que les multiples ennuis judiciaires rencontrés par les sites web de sa catégorie, Yahoo!


Music se veut être un site, totalement gratuit et en même temps légal, d'écoute de musiques ainsi que de Webradios et de visionnage de clips vidéos, sans aucune possibilité de téléchargement. L'alternative repose alors sur le mode « streaming » qui est un principe de diffusion de contenus multimédias et se traduit en français par lecture en continu. A titre d'information, ce mode de lecture est l'opposé de la lecture par téléchargement puisque l'internaute n'a pas besoin de disposer de l'intégralité des flux pour pouvoir effectuer cette opération.


yahoo music
Pour être un peu plus précis, le streaming procède quand même à un téléchargement à la différence que les données concernant les fichiers multimédias sont mémorisées temporairement et s'effacent automatiquement une fois la lecture terminée.

Streaming et legislation



On peut conclure alors que grâce à ce mode streaming, Yahoo! Music respecte la législation sur les droits d'auteurs puisqu'il honore ses obligations concernant la diffusion et ne pratique aucune forme de distribution. Selon les informations officielles provenant du site, Yahoo! Music proposerait actuellement plus de 30 webradios, 2 millions de titres et 15000 clips vidéos. Le principe d'utilisation des services de Yahoo! Music est relativement simple. Premièrement, il faut absolument disposer d'un compte sur Yahoo!


en général que ce soit un compte mail ou autre et ensuite personnaliser son espace « perso ». Il faudra ensuite créer ses stations c'est-à-dire toujours personnaliser sa station radio et vidéo, les outils qui vont vous permettre de bénéficier des services d'écoute de webradios ainsi que de musiques à la demande et de visionnage de clips. Pour ce faire, les utilisateurs créent un profil radio et vidéo, en d'autres termes apportent des informations en ce qui concerne ses goûts et préférences musicaux. Concernant la station radio, vous initialisez l'outil puis entrez vos artistes favoris ou votre genre de musique préféré.

Web radios



Vous pouvez également choisir parmi les Webradios pré-configurées dans le catalogue proposé par Yahoo! Music qui sont classées par genre de musique ou par génération. Cependant dans cette catégorie de service, le « zapping » est limité puisqu'il n'est possible de changer la chanson qui passe que 5 fois par heure. Afin de prévenir les musiques « indésirables », l'utilisateur note les titres, l'artiste ou l'album et par conséquent Yahoo! Music aura plus de précisions concernant ses préférences musicales. Pour ce qui est de la station vidéo, l'utilisateur n'a qu'à lancer la lecture d'un clip puis une « playlist » totalement modifiable sera proposée automatiquement par Yahoo! Music. Il est à noter qu'il est également possible d'écouter la station d'un autre utilisateur. Deux applications: « Yahoo! Music Unlimited » et « LAUNCH Cast Plus » furent proposées par Yahoo! Music mais elles présentaient plusieurs inconvénients dont principalement le fait de ne pas être compatibles avec Yahoo! Music France. La première devait permettre l'achat de titres en ligne et la seconde, affichait les paroles des chansons. Afin de préserver son statut de site musical légal, Yahoo! Music propose un formulaire relatif à la violation de droits de la propriété intellectuelle destiné aux auteurs des titres qui seraient diffusés illégalement.

Le Mardi 03 Novembre 2009 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  musique Musique
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Les Bains de Lavey : détente assurée
  •  Céréales à paille : c'est quoi ?
  •  Balle de tennis : outil indispensable avec la raquette
  •  Auto Scout 24 : voitures d'occasion
  •  Xvid : codec vidéo indispensable pour votre player

Articles suivants :
  •  Choisir un métier : comment faire ?
  •  Droit de grève en France : que dit la constitution ?...
  •  Windows 7 Version RC : c'est quoi ?
  •  PS3 Slim de Sony : quelles différences ?
  •  La Balle au Bond : péniche de Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les services proposés par les innombrables sites généralistes, principalement de type communautaire, ne cessent d'évoluer et de se diversifier. Parmi ces derniers figure le portail Internet de la soci...