Yahoo chat : dialogues gratuits


Partager




L'utilisation du réseau informatique planétaire Internet diffère entre chaque internaute. A titre d'information, une enquête réalisée auprès des utilisateurs du web a permis de les catégoriser en 7 types, à savoir le « trader », le « chineur », le « mass downloader », le « master developpeur », le « passenger », « l'expectateur » et le « companion ». Brièvement, la première catégorie englobe les internautes qui ne se servent d'Internet que pour le commerce et la finance. La seconde inclut ceux qui naviguent sans objectif précis.



Le mass downoader est, comme le souligne sa qualification, celui qui ne fait que télécharger des fichiers contrairement au master développeur qui créé des contenus. Quant au passenger, il fait partie des « néophytes » c'est-à-dire ceux qui n'attribuent qu'une seule fonction à Internet comme le mail ou autre. L'expectateur se rapproche de la catégorie précédente à la différence que ce dernier connaît un peu plus les fonctionnalités offertes par Internet. Enfin concernant le companion, il considère Internet comme un outil d'élargissement de relation mais surtout comme un moyen de communication efficace. Les companions sont donc les « adeptes » de la conversation électronique et des réseaux sociaux. Parmi les innombrables services qui permettent de discuter en temps réel, d'élargir son cercle d'amis et qui fait partie des plus appréciés par lesdits companions figure Yahoo! Chat, un service inclus dans le très célèbre Yahoo! Messenger. Pour la petite histoire, le portail Yahoo! a été créé aux environs de 1995. A l'origine, il n'était qu'un simple guide pour Internet et a été, au fur et à mesure, développé afin de fournir plusieurs autres services correspondant aux besoins des utilisateurs.


Ainsi ont été intégrés le service Yahoo! Messenger et sa déclinaison Yahoo! Chat. Du point de vue terminologique, le terme Chat provient de l'anglais « to chat » qui signifie bavarder. Il possède une autre écriture: Tchat qui a été créée afin de le différencier de l'animal. Actuellement, plusieurs autres termes ont été formalisés pour désigner cette action dont clavardage ou dialogue en ligne mais ils ne sont quasiment pas employés dans le jargon des utilisateurs qui préfèrent le verbe « tchatter ».


yahoo chat
Au niveau fonctionnalités, le service « Messenger » et « Chat » proposent, tous deux, des discussions via des messages instantanés à la différence que le premier ne permet de discuter qu'avec ses contacts tandis que le second offre la possibilité de converser avec d'autres personnes. Yahoo! Chat permet également de partager des fichiers ou de discuter oralement et visuellement, si l'on ne cite que ses deux fonctions. De ce fait Yahoo! Chat, également dénommé Yahoo! Tchatche, est en quelques sortes un moyen de partager ses passions et ses centres d'intérêts avec des personnes que l'on ne connaissaient pas auparavant. Il existe plusieurs manières d'accéder au service Yahoo! Chat: soit vous vous connectez à la page d'accueil du site généraliste Yahoo! puis vous sélectionnez le Tchat dans l'annuaire, soit vous téléchargez les outils Yahoo! Messenger with Voice ou Chat 2.


0, ensuite les installez et ils vous permettront d'accéder aux différents salons de « clavardage » de Yahoo!. Il est à noter qu'il existe aux environs d'une vingtaine de catégories de salons sur Yahoo! Chat si l'on ne cite que « la famille et la maison », « les affaires et la finance », « la croyance et la religion », « les jeux », « la musique » ou « la romance ». Cependant Yahoo! Chat connaît certains défauts qui s'avèrent importants dans la mesure où ils affectent sérieusement l'utilisation et les utilisateurs du Chat. En effet le service ne dispose pas de modérateurs certifiés c'est-à-dire des personnes qui sont payées pour superviser son bon fonctionnement et surveiller les éventuels « débordements verbaux ». Par conséquent plusieurs salons de discussions sont devenus de véritables « hébergeurs » de grossièretés, d'insultes et de propos racistes. Aux alentours du premier trimestre de l'année 2004 et suite à une collaboration effectuée avec son ancien rival Lycos, le service Yahoo! Chat a été externalisé par les dirigeants de Yahoo! Europe. Les millions de chatteurs de Yahoo! ont donc dû migrer vers ce portail. Ils n'avaient pas besoin de changer d'adresse mail mais plutôt de pseudo puisqu'ils allaient grossir le rang des utilisateurs du service tchat de Lycos et qu'il était probable qu'il y aurait des conflits de pseudos. Selon les propos que l'on peut lire sur le portail Yahoo!, cette externalisation a été réalisée afin qu'ils puissent se focaliser sur le développement de leur service Yahoo! Messenger d'autant plus que Lycos dispose des dernières technologies dans le domaine.

Le Samedi 07 Novembre 2009 à 08:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rencontres internet Rencontres sur Internet : des sites pour trouver
l'âme soeur



fleche Voir les autres articles commençant par Y
 
Articles précédents :
  •  Dépôt de CV : comment faire ?
  •  Crêpière : professionnelle ou électrique ?...
  •  Annuaires d'entreprises : annuaires regroupant les entrepris...
  •  Droits et obligations des fonctionnaires
  •  Pierrade : technique de grillade très conviviale

Articles suivants :
  •  Auto Journal : bimensuel sur l'actualité automobile
  •  Calanques de Marseille : prenez le bateau vers des sites e...
  •  Papous : peuple de Nouvelle-Guinée
  •  Liberté d'opinion et protection contre les discriminations...
  •  Batteur de cuisine : appareil de cuisine fort pratique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat
   chat Chat



L'utilisation du réseau informatique planétaire Internet diffère entre chaque internaute. A titre d'information, une enquête réalisée auprès des utilisateurs du web a permis de les catégoriser en 7 ty...