Xtremsplit : logiciel libre à télécharger


Partager




On distingue deux types de programmes informatiques actuellement, communément connus sous la dénomination logiciels, à savoir les softs système nécessaires au fonctionnement des machines et les programmes applicatifs, qui sont dédiés à une fonction distincte. Parmi les innombrables logiciels inclus dans cette seconde catégorie figure Xtremsplit. Ce soft est disponible en téléchargement gratuit sur son site officiel :
xtremsplit.fr mais également sur de nombreux autres portails. Cette affirmation s'avère être évidente dans la mesure où cette application fait partie de la catégorie des logiciels libres. Pour être un peu plus explicite, Xtremsplit se définit comme un logiciel pratique ayant pour fonction principale le découpage et le recollage de fichiers volumineux. La force du programme Xtremsplit repose essentiellement sur sa performance mais surtout ses caractéristiques. En effet, ce logiciel est représenté par un fichier exécutable très léger, faisant aux alentours de 300 Ko et n'a pas besoin d'être installé puisque le double clic lancera directement le programme.


De ce fait, Xtremsplit se révèle être très rapide à télécharger, vu son volume et ne créera pas de « désordre » dans tous les répertoires impliqués par une installation. Ce petit logiciel en est actuellement à sa version 1.2 et est compatible avec l'environnement Windows et Linux. Pour ce qui est du système d'exploitation de la firme de Redmond en particulier, Xtremsplit est compatible avec toutes les déclinaisons de Windows XP et avec Windows Vista, en mode 32 bits.


En raison des qualités du logiciel, il accuse actuellement un nombre « impressionnant » de téléchargements, s'élevant à 3,6 millions depuis la mise en ligne de la première version diffusée : 1.0, en 2003. Il est important de noter que le nombre annoncé précédemment ne fait référence qu'au téléchargement réalisé sur le site officiel et pourrait être encore plus important si l'on prend en compte celui des différents sites Internet qui le proposent. En plus des caractéristiques citées précédemment, Xtremsplit est doté d'une interface très intuitive, conviviale et pratique qui fait que sa manipulation ne demande pas d'énormes connaissances en informatique. Pour l'instant, ce logiciel de découpage et de recollage de fichiers n'est disponible qu'en deux langues, à savoir en français et en anglais mais son développeur prévoit d'étendre les langues d'utilisation prochainement. Du point de vue fonctionnalités, le logiciel Xtremsplit dispose d'une large panoplie qui prouve parfaitement sa performance.
xtremsplit


On peut citer entre autres les fonctions suspendre, reprendre et arrêter une tâche en cours, la possibilité d'utiliser le drag and drop depuis l'explorateur, la rétro-compatibilité avec les anciennes versions, la gestion de fichiers dont la taille dépasse les 4 Go, la sauvegarde des paramètres de configuration, l'aide visuelle, l'utilisation des signatures numériques dénommées MD5 nécessaires à la vérification de l'intégrité des fichiers assemblés, la gestion de 28 formats de fichiers différents et surtout la fonction Xtremsplit-SFX, qui gère le recollage automatique des fichiers sans utiliser le logiciel. Concernant cette dernière fonction, elle repose sur le caractère archive auto-extractible des fichiers. Pour être un peu plus précis, le premier fichier découpé adoptera la forme d'exécutable et permettra ainsi le recollage automatique des fichiers concernés sans passer par Xtremsplit mais directement sur l'explorateur. Il est également important de préciser que la gestion des fichiers dotés d'une taille supérieure à 4 Go connaît certaines limites dans la mesure où les opérations de découpage et de recollage ne sont pas concernées par la rétro-compatibilité et se font exclusivement sur un espace disque formaté au format NTFS. Par conséquent, les disques durs formatés en FAT 32 sont limités à la gestion des fichiers inférieurs à 4 Go. Pour ce qui est des formats, il faut savoir qu'en plus des 28 recensés, Xtremsplit gère tous les formats génériques en *.001. Pour les néophytes ou pour ceux qui désirent approfondir leur maîtrise de Xtremsplit, un tutoriel complet concernant l'utilisation du logiciel est disponible sur le site officiel : xtremsplit.fr Pour la petite histoire, le logiciel Xtremsplit a été développé par un jeune étudiant en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprise ou MIAGE répondant au nom de Önder ARSLAN. Ce programme était à l'origine une application pratique de ses cours de programmation et faisait office de « passe-temps ». Ainsi, au fur et à mesure que son développeur montait de niveau en termes d'études, Xtremsplit s'améliorait. C'est la raison pour laquelle Xtremsplit a connu 6 versions différentes depuis son développement dont 3 seulement ont été diffusées, à savoir la 1.0, la 1.1 « officielle » et la 1.2.

Le Mardi 16 Mars 2010 à 14:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par X
 
Articles précédents :
  •  Microsoft Security Essentials : pour Windows 7, Vista, XP
  •  Taxi moto : nouvelle forme de transport
  •  TFC : Toulouse Football Club
  •  Dynamo de Kiev : club de foot ukrainien
  •  Moto expert : magasin spécialisé dans les deux roues...

Articles suivants :
  •  Protéines de lait : définition
  •  Club Penguin en français : jeu en ligne de Disney
  •  WinSCP : logiciel de liaison à télécharger...
  •  AS Saint-Etienne : club de football français
  •  Canon 7d : appareil photo numérique très performant...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel
   logiciel internet Logiciel internet
   logiciel reseau Logiciel réseau



On distingue deux types de programmes informatiques actuellement, communément connus sous la dénomination logiciels, à savoir les softs système nécessaires au fonctionnement des machines et les progra...