XnView : télécharger en français sur PC ou Mac


Partager




Grâce à la révolution de l'informatique en général et du numérique en particulier, il est actuellement possible, même pour un novice dans le domaine, d'effectuer des traitements d'images. Que l'on soit un photophile avéré ou tout simplement un amateur, plusieurs logiciels permettant cette opération sont disponibles sur le marché et surtout sur Internet. Il faut savoir qu'il existe deux sortes de programmes de ce type: les logiciels professionnels et les softs dédiés aux novices.



Il est évident que la première catégorie concerne les programmes aux fonctions multiples mais à acquisition payante c'est-à-dire des logiciels propriétaires et la seconde, des programmes informatiques, rarement propriétaires, dont les fonctionnalités ont été étudiées afin de permettre au grand public de pouvoir faire des retouches de leurs photos. Parmi les programmes incluent dans cette dernière catégorie figure le logiciel dénommé XnView. Ce dernier est un software de type « freeware », traduit en français par gratuiciel et se définit comme étant un logiciel dont les fonctions reposent essentiellement sur trois domaines: la visualisation, la conversion et la retouche simplifiée d'images numériques. Cependant il est important de noter que la notion de logiciel libre de XnView est assez restreinte. En effet, ce dernier ne s'avère être libre qu'à quelques conditions, à savoir une utilisation éducative, privée donc non commerciale et par des entités à but non lucratif. Cependant il faut savoir que ces restrictions d'utilisation ne sont pas « radicales » puisqu'il est possible de l'utiliser pour ses activités commerciales mais il faut absolument s'enregistrer au préalable.


Il se révèle également libre d'utilisation dans une optique commerciale si ses utilisateurs disposent d'un système d'exploitation libre, à savoir Linux et Free BSD. Pour la petite histoire XnView, bien que son nom ne l'indique pas, est un logiciel créé par un développeur de programmes informatiques français répondant au nom de Pierre-Emmanuel Gougelet. Même si son créateur est francophone, XnView est disponible sous 41 langues et s'avère donc être un logiciel « sans frontières ».


Mais il n'y a pas que la large variété de langues d'utilisation qui fait sa particularité puisqu'il est également compatible avec 12 systèmes d'exploitation, libres ou propriétaires, à savoir Mac OS X, Linux x86 et ppc, Windows, Open BSD x86, Solaris sparc et x86, Free BSD, HP-UX, Net BSD x86, AIX et Irix mips. Toujours du point de vue technique, le logiciel libre de visualisation, de modification et de conversion d'images qu'est XnView se révèle être un véritable « bijou » dans la mesure où il reconnaît, donc peut traiter, des images de 400 formats différents et peut également convertir ces dernières sous 50 formats graphiques. En matière de traitement ou de modification d'images proprement dit, voici les fonctionnalités qu'offre le logiciel XnView. Il permet, en premier lieu, de modifier la taille de l'image par l'intermédiaire des instructions « couper », « copier » et « découper ». Ensuite il offre la possibilité de retoucher les yeux rouges qui est un aspect gênant mais qui concerne la plupart des photos prises avec les appareils photos numériques.
xnview


Grâce à XnView, il est également possible d'effectuer des modifications purement techniques si nous ne citons que le réglage des nombres de couleurs, d'appliquer des effets tels que « emboss », « blur » ou « average » mais également des filtres du type « wave » ou « lens » ainsi que d'ajuster le contraste et la luminosité. Concernant les fonctionnalités de visualisation et de création de supports, XnView permet de visualiser les images en mode plein écran, en affichage personnalisée ou en diaporama et de créer des planches contact, des vignettes ainsi que des fichiers multi-pages sous divers formats si nous ne citons que les TIFF, LDF ou DCX. XnView gère également quelques fonctions que nous pouvons juger simples mais qui sont relativement importantes, à savoir la capture d'écran, l'impression et le « drag and drop » ou en français: glisser- déposer. Mis à jour régulièrement par son auteur avec un délai variant entre 4 et 6 mois, les dernières versions de XnView, à partir de 1.8, disposent de fonctionnalités améliorées telles que la possibilité d'utiliser la touche « delete » ou « supprimer », la gestion du format vidéo RAW, la possibilité d'intégrer des « plugs-in », l'ajustement automatique de la luminosité et du contraste ou encore accéder à un lecteur externe. Il est à noter qu'une version dite « pros » est également disponible pour les connaisseurs moyennant une somme relativement modique pour les fonctions qu'elles offrent.

Le Samedi 14 Novembre 2009 à 09:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par X
 
Articles précédents :
  •  Maillot de bain : homme, femme lequel choisir ?
  •  Les Bains de l'Opéra à Lyon
  •  Four à pizza : professionel, à bois, électrique...
  •  Contrat de qualification : jeune et adulte
  •  Dépot d'offres d'emploi sur internet pour les employeurs...

Articles suivants :
  •  Balle de lavage : fonctionnement et conseils
  •  Comment consulter les offres d'emploi sur Internet
  •  Paru Vendu : immobilier, auto, location etc.
  •  Cellulight laser : c'est quoi ?
  •  Concours administratifs : comment les passer ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel



Grâce à la révolution de l'informatique en général et du numérique en particulier, il est actuellement possible, même pour un novice dans le domaine, d'effectuer des traitements d'images. Que l'on soi...