Xerox : impression et copie de documents


Partager




Xerox service d'impression
Reproduction de documents
Technologie de pointe Xerox
Xerox pour tous

Equipements technologiques



Xerox est une marque renommée dans le milieu des équipements technologiques et est également la dénomination de la société propriétaire de cette dernière. Cette entreprise est d'origine américaine dont le siège social est situé à Stamford, une des villes composant le comté de Fairfield, dans l'État nordique du Connecticut.



La société Xerox doit surtout sa notoriété à son invention qui a créé une véritable révolution dans le monde de la reproduction de documents: le photocopieur ou la machine à photocopier. L'histoire de la société ainsi que de la marque Xerox remonte dans les années 1940, dans une ville américaine située dans le comté de Monroe dans l'État de New York, dénommée Rochester. A l'époque, elle était une petite entreprise de manufacture oeuvrant dans l'exploitation de produits photographiques, portant le nom de Haloid. 10 ans plutôt, plus précisément le 22 octobre 1932, un scientifique américain répondant au nom de Chester Carlson inventa la « technologie » de la « Xerographie » plus communément connue sous le nom de « électrophotographie ».

Nouvelles techniques



Concernant cette dernière, elle est en réalité un nouveau procédé d'impression et aurait été découverte, 3 ans plus tôt c'est-à-dire en 1935, par un physicien français répondant au nom de Jean-Jacques Trillat. Cependant Chester fit la découverte de cette technique de manière indépendante, autrement dit sans avoir consulté les rapports de recherche du Français et breveta la technique quelques temps plus tard.


La petite manufacture qu'était Haloid décida alors d'exploiter cette technologie inventée par Chester et Trillat et conçut les premiers appareils copieurs de documents qu'elle dénomma « photocopieur ». Le premier modèle: XeroX Model A n'était pas tout à fait au point. La notoriété de la société Haloid viendra avec les modèles de machines suivants. Grâce au succès rapide de ces derniers auprès des utilisateurs, l'entreprise modifia son nom en 1958 et devint Habloid Xerox.


Une dénomination qui ne fut que de courte durée puisque 3 ans plus tard, plus précisément le 18 avril 1961, la société abandonna sa dénomination d'origine et décida de s'appeler simplement Xerox. A titre d'information, la dénomination Xerox provient du terme « Xero » dans Xerographie et la lettre « X » aurait été rajoutée comme terminaison, en référence à la dénomination d'une autre entreprise évoluant dans le secteur de la photographie de la ville de Rochester: Kodak.

Technique de reproduction xérographique



Le tournant de l'histoire de Xerox serait donc uniquement attribué à son exploitation de la technique de reproduction xérographique, la base de son équipement permettant de reproduire tout document en papier. Néanmoins à cette période, la société connaissait un problème de taille puisqu'elle ne maîtrisait ni la gestion des investissements, ni les techniques de commercialisation. En effet, Xerox s'était beaucoup focalisée sur l'amélioration de ces produits et a concentré ses activités sur les recherches techniques.
xerox


Elle fit acquisition de Scientific Data Systems, une compagnie évoluant dans le secteur informatique et créa également un centre composé uniquement de laboratoires de recherche dénommé Xerox PARC. En 1970, Xerox inventa le concept révolutionnaire de l'interface graphique se basant sur une invention de Douglas Engelbart: les icônes contrôlables par l'intermédiaire de la souris. La marque sortit donc une première machine expérimentale dénommée Alto, en référence à la municipalité californienne: Palo Alto, dans laquelle s'était établie la fondation de recherche de Xerox et qui était également le berceau de l'actuelle Silicon Valley.

Disposition du grand public



La version commerciale de cet équipement: Star fut mise à la disposition du grand public quelques temps plus tard mais ne connut pas le succès qui lui était dû, probablement à cause de son coût élevé mais également de sa fonction multitâches, qui ne correspondait pas aux besoins de l'époque. Selon certaines sources, le concept révolutionnaire de l'interface graphique inventé par Xerox aurait servi d'inspiration à Steve Jobs pour la conception des Macintosh d'Apple alors qu'il était en visite dans les locaux du centre de recherche. Actuellement Xerox s'avère être un des leaders du marché mondial de la gestion de documents numériques et bien entendu, des équipements d'impression et de reprograhie sophistiqués: les photocopieurs et imprimantes. Il faut savoir que Xerox est avant tout un concepteur de technologie et vient de sortir récemment: Natural Language Colour. C'est une technologie révolutionnaire dans la mesure où elle est capable d'exécuter des instructions simples basées sur la description humaine des couleurs. Ainsi grâce à Xerox, il est aujourd'hui possible de demander à l'ordinateur d'effectuer des tâches complexes par l'intermédiaire de phrases simples telles que « rendre le blanc moins éclatant » ou « atténuer le vif des jaunes ».

Le Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par X
 
Articles précédents :
  •  Infogreffe : informations sur les commerçants et les société...
  •  Kinepolis : le cinéma autrement
  •  Vivastreet : petites annonces
  •  Yahoo Messenger : messagerie instantanée par Yahoo!
  •  Céréales all bran : bienfaits

Articles suivants :
  •  WinZIP : logiciel de compression et décompression de donné...
  •  Marmiton : recettes sur internet
  •  Prizee : univers du jeu en ligne primé
  •  PAP : Particulier à Particulier
  •  Winamp : à télécharger gratuitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique Informatique



Xerox est une marque renommée dans le milieu des équipements technologiques et est également la dénomination de la société propriétaire de cette dernière. Cette entreprise est d'origine américaine don...