Xénophilie : définition de ce terme encore peu connu


Partager




Définition de la Xénophilie
Faire la différence entre sympathie et xénophilie
Déceler un comportement xénophile
Xénophilie dans le tourisme humanitaire

Xénophilie, informations et définition



L'individu xénophile est celui qui a le comportement inverse d'une personne xénophobe. La xénophilie est un terme encore très peu usité et très peu connu. Par définition, le xénophile est celui qui manifeste de la sympathie à l'encontre des étrangers ainsi que de tout ce qui est étranger.



Certains experts s'accordent à définir la xénophilie comme une forme d'ethnophobie, non pas envers des personnes étrangères mais à l'égard de ses propres concitoyens. Bien qu'en effet, le sens premier de la xénophilie veut dire aimer les étrangers, il s'utilise dans le sens de préférer les étrangers à ses concitoyens. Dans certains pays, ce phénomène est flagrant. Pour des raisons culturelles et historiques, les étrangers y sont nettement plus privilégiés que la population locale. Tel est le cas au Gabon par exemple où des aides sont octroyées aux étrangers pour les pousser à s'installer au pays, alors que les indigènes ne peuvent bénéficier d'aucune sorte d'avantage.

Sympathie pour les étrangers et Xénophilie



Cela est dû au fait que dans un pays non démocratique comme au Gabon, le gouvernement se méfie de la population locale et préfère offrir sa confiance aux entités étrangères, qu'il peut garder sous son contrôle. Dans le monde, les formes de xénophilie sont très nombreuses. Le tourisme, l'immigration, l'humanitaire ou l'exotisme, sont de parfaits exemples de xénophilie.


Le tourisme est considéré comme un acte xénophile car son principe consiste à donner à la personne différente ou à l'étranger, une chance de partager sa propre vie en l'accueillant sur son territoire comme s'il faisait partie de la population locale. Le tourisme permet aussi aux xénophiles d'assouvir leurs besoins d'être en perpétuel contact avec les étrangers. D'ailleurs, pour manifester leur sympathie envers les touristes étrangers, les xénophiles leurs offrent tout ce qu'ils ont de meilleur.


D'où la création d'hôtels luxueux, l'amélioration permanente des sites et des infrastructures touristiques, la promotion touristique qui soit dit en passant génère plusieurs milliards de dollars dans le monde et bien d'autres encore.

Tourisme, exotisme et Xénophilie



Outre le tourisme, l'exotisme désigne également une forme de xénophilie. Par définition, l'exotisme veut dire avoir le goût pour les produits et les choses étrangers. L'exotisme est très présent dans la vie quotidienne de celui qui recherche un peu d'originalité et qui veut sortir de son train train quotidien. Musique exotique, alimentation exotique, boisson exotique, art exotique font partie du quotidien de chacun, nous rendent inconsciemment tous xénophiles. L'une des formes de xénophilie qui commence également à prendre de l'ampleur est représentée par l'humanitaire. Le principe de l'humanitaire consiste à apporter de l'aide à des personnes étrangères que l'on ne connaît pas personnellement. Ce concept représente d'une manière flagrante une forme de xénophilie. D'après les observateurs et les spécialistes, l'humanitaire n'aurait pas existé si l'homme n'éprouvait aucun sentiment xénophile.
xenophilie


En effet, rien n'aurait poussé un individu à aider un autre individu qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. L'immigration reflète également une forme de xénophilie. Actuellement, il existe plus de 200 millions d'immigrants dans le monde. Plus de 200 millions de personnes préfèrent quitter leur pays d'origine pour vivre dans un pays étranger dont elles ignorent les traditions, les coutumes et les modes de vie.

Qu'est-ce qu'un comportement Xénophile



Si on en croit les experts qui ce sont penchés sur la question, seuls les sentiments xénophiles qui habitent inconsciemment ces individus pourraient expliquer ce phénomène. Rappelons que le concept de xénophilie découle de la xénophobie. Être xénophobe signifie être hostile à l'encontre de plusieurs individus étrangers. Les manifestations de la xénophobie peuvent aller d'un préjugé défavorable à la violence. Il est admis que le fait pour une organisation, une commune ou un pays de donner des avantages et des droits exclusifs à ses adhérents et à ses membres n'est pas une forme de xénophobie, mais juste une sorte de droit de propriété. La xénophobie est née bien avant la xénophilie. Ce qui explique pourquoi les formes de xénophilie telles que le tourisme, l'humanitaire ou l'exotisme ne sont apparues que très récemment. Actuellement, la xénophilie est au coeur des débats. Nombreux sont les auteurs qui publient des livres sur ce concept et qui essaient de le définir d'une manière objective. Quoi qu'il en soit, les spécialistes et les intellectuels tablent sur le fait, que xénophilie ou xénophobie, l'excès dans les deux cas ne renferme rien de bien.

Le Mercredi 23 Mars 2011 à 10:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par X
 
Articles précédents :
  •  Chat des forêts Norvégiennes : apparence et caractère
  •  Défrisage permanent des cheveux : quel prix pour quel result...
  •  Taffetas : définition de cette étoffe de soie
  •  Mathieu Debuchy biographie : jeune footballeur du LOSC
  •  Anti-acné : naturel ou maison, les solutions efficaces

Articles suivants :
  •  Lissage japonais : mieux que le lissage brésilien ?
  •  Maquillage minéral : définition de ce nouveau type de maqu...
  •  Bichon havanais : prix, caractère et poids adulte
  •  Caraco : définition et description d'un caraco
  •  Bottes en plastique : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante mentale Santé mentale



L'individu xénophile est celui qui a le comportement inverse d'une personne xénophobe. La xénophilie est un terme encore très peu usité et très peu connu. Par définition, le xénophile est celui qui ma...