Xavier Emmanuelli : Médecin et homme politique français épris de la cause humanitaire


Partager




Xavier Emmanuelli est un homme politique français, né le 23 août 1938 à Venzolasca en Haute-Corse. Médecin et homme politique engagé dans les causes humanitaires, il ne se contente pas de militer mais va sur le terrain, ce qui lui donne l'impulsion de créer avec Bernard Kouchner l'association « Médecins sans frontières » en 1971. A l'époque, Xavier Emmanuelli travaille au Biafra, où lui et ses collègues « French doctors » représentent le seul espoir pour les populations affamées et privées de soins. Dès les années soixante, Xavier Emmanuelli participe à la création du premier SAMU social en France, où il tient un poste d'anesthésiste réanimateur, puis il décide de partir aider les populations les plus déshéritées du monde.



Afrique, Asie, Amérique du Sud, il y a tant de pays qui ont besoin d'aide humanitaire que Xavier Emmanuelli va y passer trente ans. De retour en France, l'ex-communiste pur et dur devient Secrétaire d'État à l'Action humanitaire d'urgence dans les deux gouvernements Juppé, entre 1995 et 1997. Parallèlement, le médecin reprend sa mission de secours auprès des nécessiteux, cette fois plus près de nous. C'est ainsi qu'il va fonder le Samu social en 1993 et le Samu social International en 1998.

Aujourd'hui Président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, Xavier Emmanuelli assure également les fonctions de chef du service Souffrance et Solidarité, à l'hôpital Eschirolles, St-Maurice dans le Val de Marne. Dans sa biographie et ses interviews, Xavier Emmanuelli évoque souvent le souvenir marquant d'un collègue au Cambodge, qui accompagnait les mourants jusqu'à leur fin, alors que lui-même, concentré sur les blessures non fatales, ne voyait même plus les agonisants. Cette leçon d'humanité lui a été douloureuse mais utile, lui rappelant que tous les êtres qui souffrent méritent l'attention, surtout quand ils vont partir à jamais. L'accompagnement à la douleur et à la mort a été depuis un des soucis constants de Xavier Emmanuelli, dont la foi religieuse renforce les qualités de médecin dans ce domaine.
xavier emmanuelli

Le président d'honneur de Médecins sans Frontières a par ailleurs publié ses réflexions sur l'homme et la société d'aujourd'hui dans de nombreux ouvrages, depuis 1996. Cette année-là, il avait écrit avec Marie-Elisabeth Jeannin « J'attends quelqu'un », suivront des titres très explicites comme « Dernier avis avant la fin du monde », « L'homme n'est pas la mesure de l'homme » qui lui valut le Prix Louis Pauwels en 1999, « La Fracture sociale » en 2002, « La malédiction de l'exclusion peut-elle être vaincue ? » en 2003 et « L'homme en état d'urgence » en 2005. Xavier Emmanuelli a également obtenu le Grand Prix catholique de littérature 1995 avec Michel Feuillet pour leur ouvrage « Célébration de la pauvreté : regards sur François d'Assise ». Son dernier livre en date, « Dans la rue », écrit avec Clémentine Frémontier et Olivier Tallec, est paru en 2006 aux éditions du Baron perché. L'aventure humaine de ce héros des temps modernes qui n'hésita pas à risquer sa vie pour venir au secours de la souffrance, qu'elle soit au bout du monde ou en bas de nos immeubles, reste un magnifique exemple d'engagement social et philanthropique.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 09:54
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par X
 
Articles précédents :
  •  Andy Warhol : pionnier du mouvement Pop Art
  •  Alessandro Volta : physicien italien et inventeur de la pile...
  •  Sébastien Chabal : le rugby-men préféré des Français...
  •  Devenir gendarme : comment entrer à la gendarmerie nationale...
  •  Agences de voyages : histoire et rôle d'un établissement au ...

Articles suivants :
  •  La Baule : sept kilomètres de plage pour l’une des station...
  •  Nokia : leader mondial de la construction de téléphones po...
  •  Dominique Strauss-Kahn : homme politique et membre du part...
  •  La Première Guerre Mondiale : la Der des Der
  •  Bertrand Tavernier : scénariste, réalisateur et producteur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Xavier Emmanuelli : fiche détaillée  



Xavier Emmanuelli


(0 vote)
Nom : Emmanuelli

Prénom : Xavier

Age : 79 ans

Retrouvez Xavier Emmanuelli sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   parti communiste Parti Communiste



Fondateur avec Bernard Kouchner de "Médecins sans Frontières", puis du Samu Social et International, Xavier Emmanuelli est un homme qui va au bout de ses convictions et de ses engagements. Secrétaire ...