Xavier Darcos : ministre de l’Éducation Nationale


Partager




Xavier Darcos a toujours su marier sa vie d'enseignant, de haut fonctionnaire et d'homme politique affilié à l'UMP. Portrait de cet homme politique issu de l'Education Nationale qui en est devenu ministre. Xavier Darcos est né en juillet 1947 à Limoges d'un père trésorier-payeur général du Trésor Public. Il obtient son baccalauréat à Périgueux puis fait ses études à l'université de Bordeaux. Il devient professeur agrégé de lettres modernes avant d'obtenir un doctorat en lettres et sciences humaines.



Il commence par enseigner à Périgueux dès 1968. Il enseignera par la suite en classes préparatoires, notamment en khâgne au lycée Montaigne de Bordeaux entre 1982 et 1987 puis au lycée Louis le Grand à Paris de 1987 à 1992. Il mène de front sa carrière politique et sa carrière d'enseignant, trouvant même le temps de publier bon nombre d'ouvrages. De 1978 à 1994, il sera ainsi membre du conseil économique et social régional, adjoint au maire de Périgueux en charge de la culture entre 1989 et 1997. Il est nommé en 1992 inspecteur général de l'éducation nationale, puis entre 1994 et 1995 il sera directeur de cabinet du Ministre de l'Education Nationale. Il devient entre 1995 et 1997 le conseiller en charge de l'éducation et de la culture du Premier Ministre de l'époque, Alain Juppé. C'est d'ailleurs en 1997 qu'il devient maire de la ville de Périgueux, puis un an plus tard il accède à la fonction de sénateur de Dordogne. Il quittera ces deux fonctions politiques en 2002, en re-devenant premier adjoint au maire de Périgueux. 2002 marque la création de l'UMP, donc Xavier Darcos fait partie dès le début.


La réélection de Jacques Chirac le fait de nouveau rentrer au gouvernement, mais cette fois-ci à un poste de ministre. Il sera donc ministre délégué à l'enseignement scolaire entre 2002 et 2004. Son expérience dans le milieu éducatif est un plus pour cet homme politique rompu aux arcanes du pouvoir. Sa fonction de ministre changera en 2004. On lui confie le siège de ministre délégué aux affaires étrangères en charge de la coopération et de la francophonie.


La politique l'amène ensuite à devenir ambassadeur de France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il marque son retour à la mairie de Périgueux la même année. Avec l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, il rentre dans le gouvernement de François Fillon en tant que ministre de l'Education Nationale. Nicolas Sarkozy et François Fillon faisant de l'éducation une des priorités de la politique de leur gouvernement, il a été décidé de séparer l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur confié à Valérie Pécresse. Le grand chantier de Xavier Darcos portera sur la réforme de la carte scolaire. Cette même carte scolaire avait été critiquée par Ségolène Royal lors de sa campagne. Il a d'ores et déjà été annoncé que la carte scolaire telle que nous la connaissons disparaîtrait à la rentrée 2009 au plus tard. Cette annonce a provoqué une levé de bouclier d'une part, et une satisfaction dans le camp d'en face puisque la carte scolaire est critiquée de longue date par beaucoup d'acteurs du monde scolaire.
xavier darcos



Le Samedi 23 Juin 2007 à 12:47
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon

  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...



fleche Voir les autres articles commençant par X
 
Articles précédents :
  •  Brice Hortefeux : ministre de l'immigration, de l'intégratio...
  •  Marionnaud Parfumeries : parfums, cosmétiques, accessoires d...
  •  Plan comptable Général ou PCG : comment ça fonctionne ?
  •  Bison Futé : infos trafic routier et circulation en temps ré...
  •  Anxiété : traitement, méthode et remède, que choisir ?

Articles suivants :
  •  Xavier Bertrand : ministre du Travail, des Relations socia...
  •  Inde : un pays qui attire depuis des siècles
  •  Raphaël, le triomphe des Victoires de la musique
  •   Tourisme à Paris : les sites touristiques incontournables...
  •  Colonie de vacances : des vacances qui restent gravées à j...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Xavier Darcos : fiche détaillée  



Xavier Darcos


(2 votes)
Nom : Darcos

Prénom : Xavier

Age : 71 ans

Retrouvez Xavier Darcos sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



Xavier Darcos a toujours su marier sa vie d’enseignant, de haut fonctionnaire et d’homme politique affilié à l’UMP. Portrait de cet homme politique issu de l’Education Nationale qui en est devenu mini...