Xavier Bertrand : ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité


Partager




Ancien agent d'assurance, Xavier Bertrand s'est engagé très tôt en politique, à l'âge de 16 ans. D'abord militant RPR, il a su gravir tous les échelons de la politique avant d'arriver à des fonctions ministérielles, comme aujourd'hui au ministère du Travail, des relations sociales et de la solidarité. Xavier Bertrand est né en mars 1965 à Châlons-sur-Marne, d'un père cadre bancaire et d'une mère employée de banque.



Xavier Bertrand fait ses études à l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Reims où il décroche une maîtrise de droit public, puis un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) d'administration locale. Il est marié depuis 1998 et père de trois enfants. L'implication de Xavier Bertrand en politique a eu lieu très tôt. Cet agent d'assurance de profession mène la campagne pour le non au traité de Maastricht dans son département de l'Aisne, où il est adjoint au maire de Saint-Quentin. Il est d'ailleurs un des instigateurs de la manifestation « la plage de Saint-Quentin » qui est similaire à Paris Plage dans son concept mais qui l'a précédée. De 1998 à 2002, Xavier Bertrand sera membre du Conseil Général de l'Aisne. Après avoir été l'assistant parlementaire du sénateur de l'Aisne Jacques Braconnier, Xavier Bertrand est élu député de la 2ème circonscription de l'Aisne en 2002. En 2003, le président de l'UMP Alain Juppé le charge de mener les débats et d'expliquer la réforme du système des retraites. Il est également choisi en tant que rapporteur du projet de loi à l'Assemblée Nationale.


C'est à cette période qu'il se fait remarquer et commence à gagner du crédit au sein de l'UMP. Il sera donc naturellement choisi pour devenir secrétaire d'Etat lors de la formation du troisième gouvernement Raffarin. Il devient Secrétaire d'Etat à l'Assurance Maladie. Il en assurera la réforme avec l'aide de son ministre de tutelle, Philippe Douste-Blazy. C'est visiblement ce dernier qui appuiera en sa faveur au ministère de la santé lors de la constitution du premier gouvernement de Dominique de Villepin.


Le passage de Xavier Bertrand en tant que ministre de la Santé est marqué par deux faits majuers : l'épidémie de chikungunya à la réunion et l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Xavier Bertrand a rallié la cause de Nicolas Sarkozy très tôt dans la campagne. Il s'est ainsi officiellement en faveur de la candidature de Nicolas Sarkozy en novembre 2006. Mi-janvier 2007, il est nommé par le futur chef de l'Etat porte parole de sa campagne présidentielle. On le voit donc sur tous les plateaux télé pour défendre le candidat de l'UMP, après d'autres fidèles comme François Fillon. Il quittera même le gouvernement en mars 2007 pour se consacrer pleinement à la campagne. Sa nomination dans le gouvernement proposé par François Fillon à Nicolas Sarkozy fait donc partie de l'ordre naturel des choses. Il récupère une grande fonction de Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. L'emploi étant au coeur des préoccupations de l'UMP et du Président de la République, la tâche de Xavier Bertrand sera difficile et primordiale dans la tenue des promesses du candidat Sarkozy.
xavier bertrand



Le Samedi 23 Juin 2007 à 12:56
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par X
 
Articles précédents :
  •  Xavier Darcos : ministre de l’Éducation Nationale
  •  Brice Hortefeux : ministre de l'immigration, de l'intégratio...
  •  Marionnaud Parfumeries : parfums, cosmétiques, accessoires d...
  •  Plan comptable Général ou PCG : comment ça fonctionne ?
  •  Bison Futé : infos trafic routier et circulation en temps ré...

Articles suivants :
  •  Inde : un pays qui attire depuis des siècles
  •  Raphaël, le triomphe des Victoires de la musique
  •   Tourisme à Paris : les sites touristiques incontournables...
  •  Colonie de vacances : des vacances qui restent gravées à j...
  •  Le prix Nobel : récompense du progrès de la recherche ou d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Xavier Bertrand : fiche détaillée  



Xavier Bertrand


(0 vote)
Nom : Bertrand

Prénom : Xavier

Age : 54 ans

Retrouvez Xavier Bertrand sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



Ancien agent d’assurance, Xavier Bertrand s’est engagé très tôt en politique, à l’âge de 16 ans. D’abord militant RPR, il a su gravir tous les échelons de la politique avant d’arriver à des fonctions ...