Xavi Hernandez : joueur de foot espagnol


Partager




Xavi Hernandez i Creus a vu le jour le 25 Janvier 1980 en Catalogne, à Terrassa. Personnage espagnol très réputé dans le domaine du football, il est communément désigné par Xavi. Il reçoit une solide formation au sein du FC Barcelone dès ses onze printemps, c'est-à-dire à partir de Juillet 1991. Au bout de six années, il accédera à l'équipe B du club catalan. L'Espagnol contribuera à la montée en grade de la formation jusqu'en « Segunda Division A » lors du Championnat d'Espagne de Football D2.



Xavi ne pourra cependant partager aucune autre évolution de l'équipe puisqu'il sera aussitôt affecté. Ainsi, au sein du Barça B, il ne pourra réaliser que la saison 1997-1998 avec 61 matchs disputés et 2 buts signés. Ensuite, à partir de 1998, il adhère à l'équipe première du club, engageant ainsi un pas de plus dans le monde professionnel. Il réalise des débuts fulgurants en participant d'emblée à la Supercoupe d'Espagne 1998 où l'équipe catalane fait face au RCD Majorque. Il se fera dès lors remarquer puisqu'il réussira à inscrire un but lors de cette rencontre. Cela lui vaudra le respect de ses coéquipiers ainsi que de l'entraîneur d'antan, Louis Van Gaal. Ainsi, l'Espagnol verra ses apparitions sur le terrain se multiplier. Il aura alors l'occasion d'apporter une contribution très positive au sein de l'équipe, notamment lorsque l'arsenal se voit attribuer le titre de Champion d'Espagne en 1999. Cet exploit sera renouvelé trois fois, c'est-à-dire en 2005, en 2006 et en 2009. Avant d'en arriver à ce point cependant, le joueur catalan aura droit à une autre tournure pendant la saison 1999-2000. Son coéquipier d'antan, Josep Guardiola, doit se retirer du terrain à cause d'une certaine blessure.


Xavi aura alors l'occasion de devenir titulaire au poste de milieu central la saison suivante. Bien qu'il ait déjà fait ses preuves avec brio, le jeune joueur profitera de cette place importante pour s'imposer davantage dans l'équipe première. Ainsi, il réussira vaillamment à devenir le principal meneur du jeu de l'arsenal. Par la même occasion, il sera le joueur clef indiscutable de l'équipe catalane. Ensuite, lorsque Frank Rijkaard prend le club sous ses ailes en 2003, l'Espagnol jouera tous les postes en milieu de terrain, ce qui conforte davantage sa polyvalence sur cette partie.


Brillant de performances incontestables, Xavi ne cessera de surprendre agréablement ses compatriotes, ses coéquipiers et ses fans. Cependant, il sera victime d'une profonde blessure au genou gauche le 02 Décembre 2005, ce qui l'empêchera de se donner à fond et il ratera la majeure partie de la saison 2005-2006. Tous ceux qui comptent sur lui se rassurent toutefois grâce à son retour en force qui survient plus tôt que prévu. Le footballeur espagnol redeviendra le joueur fétiche de Frank Rijkaard durant les deux dernières saisons où celui-ci entraîne l'équipe catalane, c'est-à-dire jusqu'en 2008. L'Espagnol sera alors le joueur le plus actif. Même lorsque Pep Guardiola devient le coach de l'équipe première au départ de Rijkaard, Xavi demeure le pilier du club. Jusqu'à ce jour, le footballeur catalan aura joué 473 matchs au sein du FC Barcelone et aura marqué 47 buts. À part les quatre titres de Champion d'Espagne déjà cités, il amassera avec cette équipe bon nombre d'autres trophées, dont la Supercoupe d'Espagne en 2005, 2006 et 2009, la Ligue des Champions en 2006 et 2009, puis la Coupe d'Espagne et la Supercoupe de l'UEFA toujours en 2009.
xavi hernandez


En plus d'être indispensable au Barça, Xavi fait également partie des espoirs d'Espagne de 1998 à 2000 : l'équipe est d'ailleurs sacrée championne d'Europe dans la catégorie en 1998 ainsi que lauréate de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 1999. Ensuite, passant à l'arsenal national en 2000, il recevra deux autres prix d'équipe dont la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de la même année et l'Euro 2008. Avec 1m70 et 68 kg de muscles, Xavi sera également décoré de diverses distinctions personnelles, à savoir le Prix Don Balon dans la catégorie joueur révélation en 1998-1999, le même prix mais cette fois-ci à titre de meilleur joueur espagnol en 2004-2005, puis le Prix UEFA en tant que meilleur milieu de terrain d'Europe en 2008-2009. Ensuite, le fait de s'être fait nommer meilleur joueur de l'Euro 2008 sera pour lui un marchepied pour adhérer à l'équipe-type du championnat en question. Par ailleurs, il consolide davantage sa réputation de joueur clef en effectuant les meilleures passes décisives de la Ligue Des Champions 2008-2009, ce qui lui vaudra le titre de meilleur joueur de la finale de ce tournoi.

Le Samedi 16 Janvier 2010 à 10:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par X
 
Articles précédents :
  •  Copains d'avant : rester en contact avec de vieux amis
  •  Laurent Boyer : animateur radio et tv
  •  Volkswagen Sirocco : fiche technique
  •  Mercato : période des transferts dans le football
  •  Javier Saviola : fiche de ce joueur de football argentin

Articles suivants :
  •  Vanne EGR Scenic : c'est quoi ?
  •  ExtraFilm : services photographiques à distance
  •  Triumph moto : marque et concessionnaire de moto
  •  US Boulogne : club de foot de la ville de Boulogne
  •  NRJ mobile : téléphonie mobile




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Xavi Hernandez i Creus a vu le jour le 25 Janvier 1980 en Catalogne, à Terrassa. Personnage espagnol très réputé dans le domaine du football, il est communément désigné par Xavi. Il reçoit une solide ...