WWF : Organisation mondiale pour la protection de l'environnement


Partager




Le « World Wildlife Fund », littéralement le fonds mondial pour la vie sauvage, a été rebaptisé « World Wide Fund for Nature », littéralement le fonds mondial pour la Nature, avant de devenir simplement WWF en 2001. Le WWF est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de protection de la nature et de l'environnement, fortement impliquée dans le développement durable. L'organisation qui a son siège en Suisse, dispose d'un réseau opérationnel dans 96 pays et compte environ cinq millions de membres à travers le monde. En 1960, Sir Julian Huxley, alors fondateur de « l'International Union for the Protection of Nature » (union internationale pour la protection de la nature), s'émeut des menaces qui pèsent sur la vie de certains animaux sauvages. Avec deux ornithologues, Sir Peter Markham Scott et Max Nicholson, ils décident de constituer une association de préservation des espèces menacées. Son Altesse le Prince Bernhard des Pays-Bas en devient le premier président. La branche française du WWF est née en 1973 et regroupe près de 100 000 membres.nisation sur le bénévolat et le soutien financier de ses membres, a depuis sa création, acquis ses lettres de noblesse.


L'organisation à l'effigie du panda est considérée comme étant la plus respectable des ONG environnementales, notamment parce qu'elle base sa philosophie sur le dialogue et non sur des actions musclées et médiatiques comme le fait Greenpeace. WWF doit sa notoriété à des réalisations d'envergure au niveau national et international. Parmi ses actions on peut noter, la protection de la Loire, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe ou la protection des espèces menacées comme les dauphins, les baleines, les ours bruns ou le Panda géant.


L'organisation s'implique également dans la lutte contre le trafic des espèces menacées ou dans le développement d'un programme de gestion durable des forêts, en collaboration avec les entreprises. Ce programme de partenariat concerne des entreprises à dimension internationale telles que Coca Cola, Wall-Mart, Toyota, Canon, IBM, La Caisse d'Epargne, Castorama, Gaz de France ou Carrefour. Ce programme porte sur les pratiques de l'entreprise ou ses produits. Il comprend également des actions de sensibilisation du personnel et des clients afin de modifier les habitudes de consommation. Le WWF peut fonctionner grâce aux dons de ces entreprises mécènes et aussi grâce à ceux de nombreux anonymes. Rappelons que 66% des dons sont déductibles des impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable. Sur trois euros versés à l'ONG, plus de deux euros servent directement aux actions. L'observatoire de la Fondation Nicolas Hulot recense les nombreuses autres organisations environnementales et leurs propositions comme celles de Greenpeace, des amis de la Terre, de l'Alliance pour la planète ou de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
wwf


A Noter : Afin de sensibiliser un jeune public, WWF France a créé un site www.panda-junior, spécialement destiné aux enfants et qui aborde de façon ludique des thèmes variés comme la forêt ou les animaux en danger.

Le Vendredi 22 Février 2008 à 09:18
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Bière : d'où vient-elle ?
  •  Daft Punk : groupe de musique electro français à la renommée...
  •  Crédit auto : un prêt bancaire pour financer l'achat une voi...
  •  Montmartre : un quartier de Paris connu à travers l'Europe...
  •  Christian Estrosi : secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer...

Articles suivants :
  •  Natixis : n°1 bancaire à l'échelle internationale...
  •  Grasse : commune française et capitale mondiale du parfum...
  •  Les pleurs du bébé : bien les reconnaître pour pouvoir les...
  •  Fujifilm : la technologie numérique pour des photos de gra...
  •  Menton : " Perle de la France" et commune limitrophe de l'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   protection des animaux Protection des animaux



Avec 12 000 programmes de protection de la nature et un réseau opérationnel dans 96 pays, le WWF est la première organisation mondiale indépendante de protection de l’environnement. L’organisation à ...