Wubi : installer Linux sous Windows


Partager




Malgré les différentes améliorations ayant pour but de simplifier les démarches liées à l'utilisation de l'outil informatique par les néophytes, ce secteur s'avère toujours être aussi complexe. Rien que dans le contexte des programmes destinés à rendre les ordinateurs opérationnels, autrement dit le milieu des systèmes d'exploitation ou OS, les non-informaticiens ne savent pas où donner la tête. En effet, les solutions proposées actuellement sont tellement nombreuses et constamment mises à jour que l'utilisateur non averti ne sait plus laquelle adopter.



Il faut savoir qu'il existe deux types de OS : d'un côté les propriétaires dont les ténors sont Windows de Microsoft et Mac OS de Apple et de l'autre, les programmes libres dont le plus connu se dénomme Linux et dispose de plusieurs variantes si l'on ne cite que le très célèbre Ubuntu. La différence entre les deux systèmes d'exploitation est parfaitement soulignée par leur qualification, autrement dit, le premier est payant tandis que le second, est totalement gratuit et libre d'utilisation. En ce qui concerne le système d'exploitation cité précédemment : Ubuntu, il faut noter qu'il est très prisé par les adeptes de logiciels libres, au même titre que Linux, notamment pour ses qualités et ses performances qui équivalent à celles des logiciels payants. Pour rappel, les logiciels libres sont issus de l'initiative d'une véritable communauté « mondiale » dont l'objectif principal est de fournir des solutions informatiques gratuites et modifiables qui peuvent substituer celles qui sont propriétaires et ainsi, mettre fin à l'hégémonie de ces marques. Il est alors évident que leur démarche vise à dissuader et à « convertir » les utilisateurs de solutions payantes et ce, par tous les moyens.


Parmi les concepts qui vont dans ce sens figure le programme répondant au nom de Wubi et qui se présente comme étant un utilitaire permettant d'installer l'OS Ubuntu sous un environnement Windows. Pour être un peu plus explicite, cette solution offre l'opportunité d'installer le système d'exploitation libre et ce, en utilisant l'OS de Microsoft utilisé par défaut. Ainsi, l'utilisateur de Wubi pourra disposer simultanément de deux systèmes d'exploitation et sera libre d'utiliser celui qui lui plaît. Les spécialistes dans le domaine dénomment cette spécificité: dual-boot.


Il faut noter que la force du soft Wubi réside dans le fait qu'il est disponible sur toutes les versions de Windows, allant de la 98 jusqu'au tout dernier Windows 7. Sur le plan terminologique, la dénomination Wubi est un acronyme qui signifie Windows-based Ubuntu Installer, traduit littéralement en français par installeur de Ubuntu sur Windows, ce qui marque pertinemment la fonction de l'utilitaire. Selon les éditeurs de ce logiciel, le logiciel Wubi dispose de deux fonctions essentielles, à savoir aider les débutants dans le domaine de l'informatique et du logiciel libre à installer l'OS Ubuntu dans les meilleurs conditions et leur faire découvrir les qualités de ce dernier, autrement dit, leur permettre de le tester pleinement. En effet, il faut savoir que la démarche consistant à utiliser Windows pour installer Ubuntu sur un ordinateur limite les risques d'instabilité liés à la modification des partitions existantes ou l'installation d'un boot-loader, couramment dénommé chargeur d'amorçage.
wubi


Par la même occasion, elle dispense l'utilisateur de plusieurs activités fastidieuses tributaires à une installation de OS et nécessitant un minimum de connaissances si l'on ne cite que le formatage ou la création de nouvelles partitions. En réalité, ces inconvénients ont été surmontés grâce à la qualité de exécutable Windows de Wubi. Ainsi, l'installation de Ubuntu par l'intermédiaire de Wubi s'avère être des plus simples puisqu'il s'agit de suivre les instructions données par le logiciel. A titre d'information, ces dernières se limitent à la détermination du nom de l'utilisateur ainsi que du mot de passe mais également celle de l'emplacement destiné à accueillir le système et celle de la distribution. Une fois cette procédure terminée, le logiciel Wubi redémarrera l'ordinateur et il suffit de choisir Ubuntu sur le menu de démarrage pour compléter l'installation. Si l'on s'amuse à observer « l'impact » de Wubi et de l'installation de Ubuntu sur Windows, on remarque tout simplement la présence d'un dossier Ubuntu de capacité importante dans la partition choisie lors de l'installation. Tandis que sur Ubuntu, on peut explorer tout le PC via le dossier dénommé « host ». Il est important de préciser que le système d'exploitation libre : Ubuntu installé dans la machine via Wubi est un OS « réel » mais connaît certaines limites et par conséquent, pour une utilisation plus « poussée », il est conseillé d'installer l'OS de manière traditionnelle sans passer par l'utilitaire Wubi. Concernant la désinstallation de Ubuntu, il existe deux options, soit recourir au panneau de configuration pareillement à un logiciel ordinaire, soit utiliser l'option correspondante dans Wubi.

Le Jeudi 04 Mars 2010 à 11:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Proxima Mobile : c'est quoi ?
  •  Europa League : nouvelle coupe de l'UEFA
  •  Wipolo : Travelfriend pour iPhone
  •  Jeux Olympiques : évènement sportif toujours important...
  •  Beats by Dr Dre : gamme de casques audio haut de gamme

Articles suivants :
  •  Wideo : vidéos en streaming
  •  4chan : imageboard sans limites
  •  Jiwa : musique en libre écoute
  •  Flash codes : qu'est-ce que c'est ?
  •  Motion Controller de Sony : nouveauté PS3




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   systemes d exploitation Systèmes d'exploitation
   linux Linux



Malgré les différentes améliorations ayant pour but de simplifier les démarches liées à l'utilisation de l'outil informatique par les néophytes, ce secteur s'avère toujours être aussi complexe. Rien q...