WrestleMania : événement catch qui a lieu chaque année


Partager




Evénement majeur de l'univers du catch, Wrestlemania a été mis en place par le président actuel de la fédération américaine de catch, la WWE (ex- WWF), l'inoxydable Vince McMahon, voilà maintenant 24 ans. Lancé sur un coup de tête de McMahon en 1985, Wrestlemania avait déjà à l'époque l'ambition d'être au catch ce que des événements d'envergure comme la Coupe du monde ou le Superbowl étaient au football de la FIFA ou au football américain de la NFL.



Dans son déroulement, Wrestlemania est ce qu'on appelle un « pay per view » (payez pour voir), un main event (événement majeur) qui se déroule une fois par an et qui n'est retransmis que sur les chaînes payantes du câble aux Etats-Unis et en Europe. Toujours associé à quatre autres « main events » du « pay per view » (le Royal Rumble, le Survivor Series et le SummerSlam), le Wrestlemania réunit lors de ses déroulements tous les lutteurs des trois divisions de la fédération : RAW, ECW et bien sûr Smackdown. Historiquement parlant, il faut savoir que le premier Wrestlemania de l'histoire s'était tenu le 31 mars de l'année 1985 au Madison Square Garden de New York. Cette première édition avait alors vu le sacre d'une première icône du catch moderne : Randy Savage. Après cette édition historique, il fallut attendre le début des années 1990 pour que Wrestlemania marque à nouveau les esprits et commence enfin à prendre la place que son fondateur lui avait souhaité à ses débuts.


En effet, c'est au cours de cette décennie là que la WWF d'alors allait connaître l'ascension fulgurante de la plupart des grandes figures actuelles du catch comme l'inaltérable Hulk Hogan, le morbide Undertaker, le tacticien Shawn Michaels ou encore le « sheriff » Stone Cold Steve Austin et le très charismatique The Rock. Pour mémoire, le premier, Hulk Hogan, se distingua notamment au cours du Wrestlemania VI où il impressionna le public par son combat épique contre The Ultimate Warrior, même si cette fois, ce dernier eut le dessus sur « l'incroyable Hulk ».


wrestlemania
L'Undertaker, quant à lui émergea de l'anonymat lors de la 7è édition de Wrestlemania, grâce à sa toute première victoire sur le champion Jimmy Snuka, une victoire annonciatrice à l'époque d'une carrière en or jalonnée d'une foule de victoires brillantes dont le nombre demeure jusqu'à aujourd'hui encore inégalé. La 10è édition du « main event » du « pay per view » marqua le déclin final des « papys » du catch, Hogan, Warrior et Savage, puisque cette année-là, ce fut un canadien quasi inconnu, Bret Hart, qui déroba la victoire finale et le titre de champion de la WWF. Après deux saisons de sacre, Bret Hart fut, lui aussi, détrôné par la nouvelle icône de la WWF, le spécialiste du « Sweet Chin Music », Shawn Michaels, à l'occasion d'un « Iron man match » mémorable.



Après « The Heartbreak kid », ce fut donc au tour du sheriff, Stone Cold Steve Austin, de percer lors des Wrestlemania 13 et 14, au cours desquels Austin eut à découdre sans succès d'abord contre Bret Hart, puis cette fois-ci avec panache contre le Rock, clôturant par cette victoire la décennie 90. La décennie 2000 qui s'ensuivit allait connaître l'avènement des grands lutteurs comme le charismatique The Rock, la dangereuse fratrie des Dudley Boyz, ou encore le détestable Triple H.


L'édition la plus marquante du nouveau millénaire fut sans nul doute le Wrestlemania XVIII si l'on en croit les avis d'un grand nombre de fans puisque cette saison-là, le combat entre les Dudley Boyz, les Hardy Boyz et le duo The Edge&Christian figureront à jamais au panthéon de la WWE pour leur héroïsme et leur folie. Par ailleurs, l'énième affrontement entre Steve Austin et The Rock lors de cette édition resta également marquée d'une pierre blanche pour son intensité et pour ses rebondissements imprévus. En effet, il faut se rappeler que lors de ce combat, Austin interloqua le « heelturn » après avoir vendu vilement son âme au patron de la fédération, Vince McMahon. L'édition d'après, le Wrestlemania XVIII fut marquée par l'empreinte charismatique du Rock qui battit le grandissime Hulk Hogan lors d'un « main event » placé sous le titre de « Icône contre icône ».e ».
wrestlemania


Une victoire qui gonfla le moral du Rock puisque l'année suivante, lors du Wrestlemania XIX, l'hawaïen réédita son exploit en humiliant « pugilistiquement parlant » Stone Cold Steve Austin qu'il n'avait pourtant jamais réussi à battre depuis qu'ils se sont connus. Les éditions suivantes ne manqueront pas non plus de panache puisqu'elles verront tour à tour l'émergence de nouvelles têtes charismatiques du catch tels que John Cena, Chris Benoit ou encore la montagne de chair humaine, Batista.

Le Vendredi 08 Mai 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Closer : magazine people lancé en 2005
  •  Les Abruzzes en Italie :
  •  Mark Calaway : qui est The Undertaker ?
  •  5 soeurs (Cinq Soeurs) : série télévisée diffusée sur France...
  •  Elle magazine : hebdomadaire féminin français

Articles suivants :
  •  Laura Perego : actrice X connue pour ses photos nue à la b...
  •  Phare d'Eckmühl : monument historique de la côte bretonne...
  •  Bérénice Bejo : biographie de cette actrice française...
  •  Paul Levesque : Triple H à retrouver sur Myspace ou Facebo...
  •  Fibrillation auriculaire : définiton, causes et traitement...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   lutte Lutte



Evénement majeur de l’univers du catch, Wrestlemania a été mis en place par le président actuel de la fédération américaine de catch, la WWE (ex-WWF), l’inoxydable Vince McMahon, voilà maintenant 24 a...