WorMee : la musique en ligne par Orange


Partager




Quand le géant des télécoms Orange joue à la start-up, cela cogite fort dans la vallée de l'internet. Le projet WorMee est lancé en version beta le 15 avril 2009 après quelques semaines de report dû à des travaux d'amélioration. Ce portail de streaming musicaux est l'un des fruits de la cellule innovation du groupe. Orange Vallée est en charge de trouver de nouvelles bonnes idées en matière de business. WorMee permet l'écoute de la musique en ligne à partir d'un moteur de recherche et d'une playlist virtuelle. Des espaces de communication entre utilisateurs sont accessibles via son portail. Ceux-ci disposent d'un espace privé «Mon WorMee» pour stocker sur leur liste de lecture les chansons qui sont publiées par leur initiative. Une plate-forme de musique n'a rien d'innovant puisque le secteur est déjà occupé par un pionnier, Deezer, comptant plus de 4 millions de membres et 3,7 millions de titres disponibles. Ce qui n'empêche pas Orange d'avoir de l'ambition et de viser la place de numéro un sur ce marché. Son modèle économique sera basé sur la publicité et le téléchargement payant.


Pour dépasser son futur concurrent, l'opérateur peut compter sur son réseau d'utilisateurs des différents services qu'il propose. WorMee sera la boîte à musique de la communauté Orange. C'est un service gratuit et légal. Il propose aux internautes d'accéder à une plate-forme pour écouter de la musique en streaming. Les membres bénéficient de fonctionnalités personnalisables comme la création et la sauvegarde d'une liste de lecture. Comme WorMee est un site communautaire, il est possible de partager sa playlist avec ses amis. Les titres sont accessibles via un moteur de recherche.


Orange veut faire au moins aussi bien que le Deezer et table sur un catalogue de 4 millions de titres. L'opérateur négocie des accords avec les majors et les labels indépendants afin de disposer des chansons pour le streaming. L'encodage est unique. Il sera à 128 kbit/s, 44,1 kHz et en stéréo. Les internautes peuvent apporter leur contribution pour étoffer le catalogue en partageant les chansons qu'ils ont sur CD. Ce mode d'acquisition particulière doit cependant respecter les accords entre les maisons de disque et Orange. Si le titre proposé figure déjà dans le catalogue, le fichier sera refusé afin d'éviter les doublons. Uploadez vos fichiers MP3 puis ajoutez-les dans votre liste de lecture. Partagez la liste pour que les autres mélomanes écoutent vos chansons préférées. Vous devez nommer la playlist comme si elle était un album ou une compilation. WorMee vous invite aussi à écouter les morceaux semblables à ce que vous aimez écouter, ainsi que les artistes du même genre. Les titres phares du moment ou les albums qui sont en tête des charts sont proposés dans la playlist de la semaine ou de l'été. A part le service de musique à la demande, une plate-forme de webradio sera proposée.
wormee


Elle regroupera quelque 4000 stations qui incluent les radios FM mise en streaming sur Internet. L'intérêt est de pouvoir associer la RadioMee avec le WorMee. Vous pouvez sauvegarder dans votre playlist une chanson qui passe sur une radio. Pour zapper, voyez en temps réel les morceaux qui sont en train d'être diffusé par différentes stations. Il faut s'inscrire en tant que membre pour accéder à RadioMee comme aux autres fonctionnalités avancées de WorMee. Cette inscription est nécessaire notamment pour la fonction communautaire. Sur la plate-forme se constituent des réseaux sociaux via la création de groupes et l'utilisation de messagerie. Quand il y a des affinités ou des points communs, un membre peut suivre les activités d'un autre avec qui il a partagé une playlist, savoir quelles sont les chansons que celui-ci a ajoutées dans sa liste ou qu'il a écoutées sur la plate-forme. Vous pouvez écouter les chansons qui figurent sur la playlist de vos amis. WorMee a été annoncé par Orange en février 2009. Après une série de test auprès de groupes d'utilisateur, la plate- forme a été attendue dans une version beta le 18 mars. Le site n'était pas encore prêt en raison d'un calendrier chamboulé. Les dernières améliorations ont pris plus de temps que prévu, reconnaît-on dans l'Orange Vallée. C'est finalement le 15 avril 2009 que le service de musique à la demande WorMee a été accessible par le public. C'est toujours une version beta. Pour la version définitive, Orange veut prendre son temps. L'opérateur se garde de fixer une date précise, se contentant d'affirmer que cela sera fait à l'été 2009.

Le Mardi 14 Juillet 2009 à 10:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  musique Musique
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Galileo : une meilleure alternative européenne
  •  Click to call, C'est Quoi ?
  •  Biométrie, Qu'est ce que c'est ?
  •  GED, système à plusieurs étapes
  •  Internet fibre optique : qu'est ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Labrador retriever : caractère et particulatités...
  •  Naturopathie : définition et formation en France
  •  Géolocalisation : via portable, IP etc.
  •  Vidéosurveillance : IP, caméra, réglementation en France...
  •  Crédit bail mobilier : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet
   musique Musique



Quand le géant des télécoms Orange joue à la start-up, cela cogite fort dans la vallée de l'internet. Le projet WorMee est lancé en version beta le 15 avril 2009 après quelques semaines de report dû à...