World Music : c'est quoi ?


Partager




Le terme « musique du monde » traduit en anglais comme la « world music » se définit comme le regroupement des musiques traditionnelles et ethniques en dehors des styles musicaux populaires en Occident, entre autres le jazz, le rock, la musique classique, la pop, le rap, les variétés et la techno.... Ce concept est inventé dans les années 1980, précisément en 1987 par les labels indépendants anglais producteurs de musique du monde et désigne une diversité musicale. Ce terme est un vrai créateur de différents vocabulaires et sources de beaucoup de discussions, surtout dans les articles des journaux. La musique du monde est basée essentiellement de la musique africaine et de la musique des Caraïbes suivie de celles des pays de l'Asie, de l'Amérique Latine, des pays Arabes, de l'Inde et d'autres pays encore. Elle se traduit par l'extension des propres traditions musicales qui sont les principales sources de diverses musiques. Mais, la musique africaine est la plus célèbre et cela est dû à cause du système de l'esclavage de l'ancienne époque. La musique du monde s'est donc inspirée de presque tous les genres de musique qui existent au monde.


En effet, elle n'a pas d'origine géographique, elle a dépassé les frontières. Adoptée commercialement mais avec une véritable inspiration, la world music est largement diffusée. Son public cible, c'est le monde entier et c'est une nouvelle musique qui appartient à la jeunesse. L'utilisation des matériels et des techniques modernes la rend ainsi. Son principe de base, c'est donc la création des styles musicaux différents à la suite des nouvelles rencontres, surtout de type traditionnel.


C'est ainsi qu'est né le métissage culturel des musiques, dû à la fusion des musiques déjà existantes ainsi que la mixité entre musiques occidentales et musiques folkloriques ou traditionnelles, ou encore entre musiques occidentales elles-mêmes. La création d'une world music est donc née à la suite des inspirations. Les pratiques utilisées sont l'emprunt vers des zones géographiques et/ou des moments très lointains, marqué généralement par l'interprétation sous réserve d'un accord préalable. Il y a donc au début un dépaysement géographique devenant plus tard un dépaysement temporel et une vraie création exotique. Il est à souligner que la France à travers Paris reste la capitale musicale mondiale. C'est là que les musiques africaines ont pris une grandeur inégalable et presque tous les artistes de renommée du Continent Noir y ont passé avant d'avoir obtenu la célébrité planétaire. Par ailleurs, et comme nous avons marqué auparavant, que c'est la planète toute entière qui est la cible pour la commercialisation de la musique du monde, on peut dire qu'elle a une fin marketing pour les producteurs.
world music


Elle reste pourtant une simple confusion marquée sur le goût de chaque compositeur et la qualité est ainsi quelquefois oubliée. Cette musique de tout genre a sa propre évolution, c'est ce caractère différent qui le rend très ambigu et c'est la source des difficultés lors des classements dans les rayons dans les magasins de distribution et de consommation. A cet effet, les vendeurs sont obligés de faire des classements systématiques nécessitant une observation minutieuse avant chaque installation. Pourtant, elle a une ampleur planétaire et on voit actuellement la mondialisation et l'uniformisation culturelle du patrimoine musical à travers ce genre de musique conduisant nécessairement à l'usage de l'anglais comme une langue générique. Si la world music est définie comme de la musique traditionnelle africaine, cela n'est pas totalement vraie, parce qu'en effet, vous pouvez écouter votre artiste préféré là où vous vous trouvez, même en dehors de votre pays. La musique du monde est souvent associée à une pratique sociale ou encore à une tradition d'un peuple bien défini, alors que l'on ne peut pas étouffer la musique, elle est universelle. Il est bien évident que chaque peuple, chaque pays a son propre style musical qui fait son identité si on peut le dire ainsi, mais cela ne veut pas dire que ce pays n'exploite que ce genre de musique puisque toutes sortes de musique sont destinées à devenir une musique du monde. Et puis, la world music est difficile à classer, la FNAC ou Fond National d'Art Contemporain essaie de classer la world music, en affichant des panneaux guides, mais il ne fait qu'un classement par pays ou par genre de musique, notamment pour les pays africains, entre autres les pygmées qui sont le plus souvent attribués et associés à la tradition. Pourtant, la world music devrait inclure toutes les musiques parce qu'elle est destinée à tout le monde, comme son nom le prétend.

Le Mercredi 21 Janvier 2009 à 15:55
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Se muscler rapidement pour avoir une belle silhouette : comm...
  •  Exonération de la taxe d'habitation
  •  La cardamome : plante vivace à rhizome
  •  Fer à repasser ou centrale vapeur ?
  •  Neostrata Laboratoire : produits dermatologiques

Articles suivants :
  •  Biafine : une crème qui soulage rapidement les brûlures...
  •  Comment choisir sa lessive ?
  •  Comment calculer un itinéraire routier sur Internet ?
  •  Comment choisir sa peinture ?
  •  Divorce et garde paternelle : que dit la loi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   musique du monde Musique du monde



Le terme « musique du monde » traduit en anglais comme la « world music » se définit comme le regroupement des musiques traditionnelles et ethniques en dehors des styles musicaux populaires en Occiden...