Word : la référence du traitement de texte


Partager




Word ou Microsoft Word, comme le souligne sa qualification, est le logiciel de traitement de texte de la société Microsoft. Il est actuellement intégré à la suite bureautique propriétaire dénommée Microsoft Office mais est également commercialisé à part. Bien que Word soit la propriété de Microsoft et que ce dernier soit en concurrence avec Apple, il faut savoir que ce logiciel de traitement de texte est disponible pour le système d'exploitation Mac OS et bien évidemment, fonctionne sur les Macintosh.



En réalité les premières éditions de Word ont été développées pour cet OS "rival". Il est à noter que le système d'exploitation Windows de Microsoft dispose de deux autres applications destinées au traitement de texte, à savoir Word Pad et Bloc Notes mais Word s'avère être le plus apprécié par les utilisateurs et se révèle également être le logiciel phare. Pour la petite histoire, la première version de Word a été conçue en 1981 mais n'a réellement été commercialisée qu'aux alentours de 1983 et sous la dénomination: Multi-Tool Word. En réalité le logiciel Word connu sous cette dénomination était conçu pour l'ancien système d'exploitation de Unix dénommé Xenix. Word fut une grande première dans le domaine de l'édition de texte puisqu'il était un des premiers à gérer le mode de présentation graphique c'est-à-dire le logiciel qui permettait de visionner directement les mises en forme qu'allait obtenir l'utilisateur. D'après les spécialistes qui font figure d'anciens dans le milieu de la programmation de logiciel en général et du traitement de texte en particulier, la première version de Word serait le "clone évolué" du premier éditeur de texte sorti en 1974 dénommé WYSIWYG et développé What You See Is What You Get.


Effectivement un développeur répondant au nom de Charles Simonyi qui fut le créateur de l'OS sur lequel fut implanté ce premier éditeur a quitté la société propriétaire de la machine pour venir travailler chez Microsoft. Le 25 Octobre 1983, Microsoft sortit officiellement la version compatible avec l'équipement IBM PC, qui précisons-le fonctionnait avec l'OS de Microsoft: MS-DOS, qu'il rebaptisa Microsoft Word.


Le programme proposait encore plusieurs autres fonctions innovantes pour les utilisateurs d'éditeur de texte dans la mesure où il fut le premier logiciel de traitement de texte à offrir plusieurs types de police, à permettre l'affichage de ladite police en italique et en gras mais également la possibilité de sauts de ligne. En 1984 Microsoft publia la version de Word compatible avec l'ordinateur d'Apple: Macintosh mais également avec Unix et OS/2, un système d'exploitation créé mutuellement par Microsoft et IBM et qui fut ensuite développé uniquement par le constructeur. La première version de Word dédiée à l'OS phare de Microsoft: Windows ne fut commercialisée qu'en 1989 et au prix de 500$. Son principal rival sur la plate forme Windows: WordPerfect ne fut pas de taille pour lui tenir tête et par conséquent, la version Word 2.0 fut un véritable succès. Il en était de même pour la version 5.1 destinée à Macintosh que Microsoft publia en 1992. En 1994, la société propriétaire décida de "jumeler" les versions destinées aux deux principaux OS et commercialisa la version Word 6.0.
word


Cependant Microsoft fut sujet à plusieurs polémiques puisque la version de l'éditeur de texte Word dédiée au Mac consommait beaucoup de ressources et était très lente contrairement à celle de Windows, qui était toujours aussi performante. Pour se rattraper auprès des "Macophiles", Microsoft décida d'offrir une version gratuite du Word 5.1 à tous ceux qui ont acheté la version 6.0. En 2003, Microsoft décida d'intégrer Word alors dénommé Microsoft Word à sa suite bureautique Microsoft Office et le rebaptisa Microsoft Office Word. Les versions qui ont suivi Word 6. 0 sont: Word 97, 98, 2000, 2001 et 2002 ou Word 10, 2003, 2004, 2007 et 2008, qui est publiée exclusivement pour Macintosh. Même si Word est une référence dans le milieu du traitement de texte, il connaît néanmoins quelques "imperfections" si nous ne citons que les problèmes de calligraphie, de numérotations et de puces ou la vulnérabilité des macros face aux virus. Il est à noter que le format texte Rich Text Format ou RTF a été mis en place par Microsoft afin de permettre aux utilisateurs de logiciels de traitement de texte différents de pouvoir s'échanger des documents compressés.

Le Samedi 21 Novembre 2009 à 09:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Travailler à l'étranger : avec ou sans diplôme...
  •  Table à repasser : comment choisir ?
  •  Droits des agents publics
  •  Google books : c'est quoi ?
  •  Aspirette : Moulinex, Dyson, Black et Decker... que choisir ...

Articles suivants :
  •  Centre de repassage : repassage facile et rapide
  •  Les Ecoles d'enseignement Commercial et de gestion
  •  SNPE : Société Nationale des Poudres et des Explosifs ...
  •  Conseils supérieurs de la fonction publique (CSFP)
  •  Meuble TV : un indispensable du mobilier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   microsoft windows Microsoft Windows
   microsoft Microsoft



Word ou Microsoft Word, comme le souligne sa qualification, est le logiciel de traitement de texte de la société Microsoft. Il est actuellement intégré à la suite bureautique propriétaire dénommée Mic...