Woofing : en France ou à l'étranger


Partager




Woofing ou Wwoofing
Comment s'y prendre ?
Où aller ?
Proposer du woofing

Avec un ou deux w



S'écrivant avec un ou deux w, le Wwoofing consiste en une approche des personnes souhaitant participer et découvrir d'une manière différente l'univers agricole écologique et biologique avec l'appui des professionnels et des travailleurs de la ferme. Le cartel universel des fermes écologiques de ce procédé est appelé le Wwoof. Ces fermes reçoivent dans leur domaine des bénévoles qui travailleront avec eux.



Ces bénévoles sont connus sous le nom de wwoofeurs et partagent les activités quotidiennes de leurs hôtes comme les repas et plusieurs autres activités. Le wwoofing est une méthode rentable et non contraignante qui permet de voyager à travers le monde entier. C'est en Angleterre, dans les années 1971 que naît ce concept, initié par une secrétaire de Londres Sue Coppard, qui se rendit compte que les personnes de sa catégorie n'avaient jamais l'occasion d'effectuer des activités en pleine campagne.

Woofing en France



A ce titre, elle a mis en place une organisation d'exploitation biodymanique qui a connu immédiatement un très grand succès du côté des wwoofeurs, mais aussi de celui des exploitants-cultivateurs. Aujourd'hui, ce système évolue perpétuellement s'adaptant aux attentes de tous les acteurs. Plusieurs organismes de Wwoof seront créés un peu partout dans le monde afin de répondre aux demandes et offres. Chaque pays a son organisation auprès de laquelle les hôtes et les wwoofeurs feront leurs inscriptions pour pouvoir commencer les échanges. Une structure internationale Wwoof Independants se trouve en Grande-Bretagne pour les pays qui n'ont pas leur propre organisation nationale.


Pour ceux qui désirent wwoofer en France, un Wwoof France vient d'être nouvellement créé. Les étapes d'inscription commencent par la visite du site en ligne du Wwoof International et ensuite sélectionner sur la liste, le pays qui nous intéresse. Une fois le pays trouvé, il faut cliquer sur le lien et débuter la procédure.

Woofing à l'étranger



La majorité est requise pour le futur wwoofer avant d'intégrer l'organisme responsable dans le pays souhaité. Une adhésion vaut entre 20 et 40 euros.


En échange, un livret concernant ses hôtes ou une entrée à l'annuaire en ligne lui seront accordés. S'inscrire via le web procure de nombreux avantages, car le prix d'inscription est moins coûteux et l'annuaire plus récent. Cette adhésion est renouvelable et d'une validité d'un an. Pour débuter son wwoofing, des adresses sont procurées au wwoofeur dans l'annuaire et il ne lui reste plus qu'à choisir. Toutes les adresses sont rigoureusement bien décrites, incluant entre autres la description de la ferme, les activités, la durée, les installations sociales et écologiques. Le contact direct avec les hôtes est à la charge du wwoofeur et peut se faire par téléphone ou par mail. Le wwoofeur peut tirer profit du wwoofing, car il voyage à frais minimes, découvre des nouveaux endroits, apprend à connaître et à respecter la nature, tout en appuyant les programmes écologiques dans le monde. Du côté de l'hôte wwoofeur, les démarches doivent aussi débuter dans une organisation wwoof de son pays, moyennant un paiement de 50 euros.

Offres de woofing



Ce dernier doit avoir un jardin biologique et doit remplir un formulaire où il décrira ses habitudes, sa ferme, son hébergement.
woofing


Ensuite, les responsables l'intégreront dans l'espace wwoofing de son pays. Le bénévole sera logé et nourri par son hôte et participera à toutes les activités de la ferme. Si certains wwoofeurs souhaitent visiter la région, d'autres préféreront apprendre les savoir-faire. Pour en revenir à l'annuaire du wwoof, celui-ci est très diversifié et permet de découvrir des anciens hippies débutant une auto-gestion, des grandes fermes aux cultures et élevages étendus, des éco-villages nécessitant un appui pour leur lancement, des centres artistiques de la campagne ou des fermes-écoles. Dans ces différentes structures se mélangent jardins aux techniques naturelles, toilettes sèches, animaux de ferme, panneaux solaires mais surtout des personnes ouvertes et au grand coeur. Le Wwoofing se définit surtout comme une expérience permettant de partir à la découverte de méthodes d'agriculture, d'une nouvelle manière de vivre sainement, du fonctionnement des fermes et de l'intégration à la vie locale. Les acquis seront inoubliables et uniques, car le wwoofeur fera presque partie de la famille de son hôte et participera activement à la vie quotidienne. Lors d'un wwoofing, rien ne doit être obligatoire et forcé, tout se déroule dans la politesse qui est la principale règle. De ce fait, les rapports de subordination sont exclus et les hôtes proposent des tâches aux wwoofeurs ou demandent à ces derniers ce qu'ils désirent faire.

Le Vendredi 27 Août 2010 à 11:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Oreille absolue : définition
  •  Pont l'Évêque : fromage originaire de Normandie
  •  ZAZ : interprète de ''Je veux''
  •  Miniclip : jeux gratuits
  •  Câble hdmi : indispensable pour les appareils HD

Articles suivants :
  •  SNK Playmore : développement et édition de jeux vidéo...
  •  Carhartt : marque de streetwear
  •  Transformice : jeu en ligne
  •  Zimbra : stocker et d'organiser le partage d'informations
  •  Activision : éditeur de jeux vidéo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   travail temporaire Travail temporaire



S'écrivant avec un ou deux w, le Wwoofing consiste en une approche des personnes souhaitant participer et découvrir d'une manière différente l'univers agricole écologique et biologique avec l'appui de...