Woodstock : un festival qui marqua l'histoire


Partager




Chaque année, divers festivals de musique ont lieu comme par exemple les Eurockéennes de Belfort ou encore le festival Rock en Seine. Beaucoup de gens viennent y assister et l'événement est à chaque fois fêté comme il se doit. Cependant, un festival a marqué l'histoire de la musique et ce n'était pas en France. C'était bien sûr le festival de Woodstock aux Etats-Unis. Il a eu lieu les 15, 16 et 17 août de l'année 1969.



Pas plus de 200 000 personnes étaient attendues pour l'événement mais pas loin de 550 000 personnes étaient finalement présentes. Cet événement musical a réellement marqué le monde de la musique. Tout le monde a déjà entendu parler de Woodstock. Une multitude d'artistes sont venus se produire sur scène et parmi eux on pouvait compter le célèbre Jimi Hendrix, Santana, Joe Cocker ou encore The Who. Le fameux Jim Morrison des Doors était annoncé à la programmation mais du fait de son procès, il n'a pu y assister. Durant ces trois jours d'août 1969, plus de 500 000 festivaliers sont venus danser et chanter au rythme de leurs groupes préférés. Malgré la pluie et les conséquences du temps comme la boue notamment, tout le monde a profité du spectacle et a su s'amuser. Aucun débordement grave n'a pu être noté, chose qui, aujourd'hui, est un peu plus rare. Aucune forme de violence n'a été constatée durant le festival de Woodstock et on le comprend bien du fait de l'ambiance qui régnait. En effet, dans les années 60 culmine l'époque hippie et chacun sait que cette tendance est plutôt calme et sereine. On peut dire que ça a été vérifiée.


Les organisateurs ont été un peu dépassés par les événements, voyants toutes ces personnes arriver. Beaucoup sont entrées sans payer ce qui a valu une perte importante du chiffre d'affaires. Cependant, les ventes des enregistrements audio et vidéo ont permis de rattraper le coup. De plus, les sorties des différents albums « Woodstock » ou « Woodstock two » ont plutôt bien amorti le choc. Finalement, le festival de Woodstock est un franc succès. A tel point que d'autres Woodstock se sont enchaînés.


woodstock
Le premier pour les 25 ans du festival de Woodstock en 1994 et le second pour les 30 ans de l'événement en 1999. Le festival Woodstock a intéressé aussi Martin Scorsese qui a voulu réaliser un film documentaire sur le sujet. Il est sorti en 1970. Le festival de Woodstock fera sans doute encore parler de lui pendant quelques années. Il sera toujours inévitable de comparer un événement musical à celui de Woodstock et pour cause, il n'y a, actuellement rien de plus grandiose que ce festival. A quand le prochain ? Affaire à suivre.



Le Lundi 16 Avril 2007 à 22:53
Article écrit par Aussiegirl ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Paul Gauguin : lorsque la peinture française se marie aux pa...
  •  Léonard De Vinci : qui était-il vraiment ?
  •  Lionel Jospin : un des "éléphants" du Parti Socialiste...
  •  Manneken Pis à Bruxelles : une statuette qui fascine
  •  Tatouage : un rite ancestral à la mode

Articles suivants :
  •  TEG : qu'est-ce que c'est ? Comment se calcule-t-il ?
  •  ANPE : Agence Nationale Pour l'emploi
  •  Razorlight : le groupe de rock britannique mené par Johnny...
  •  La Route du Rock : le rock s'installe à Saint-Malo !
  •  Les Vieilles Charrues : un festival musical éclectique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Qui n'a jamais entendu parler du festival de Woodstock. Même ceux qui n'y ont pas assisté savent ce qu'est Woodstock et connaissent, ou du moins se doutent, de l'ambiance qui y régnait. Attardons nous...