WinZIP : logiciel de compression et décompression de données


Partager




WinZIP en téléchargement
Compresser et décompresser des données
Utilisation de WinZIP
Variantes du logiciel

Compression des données



Le réel problème avec les données numériques, principalement celles qui sont volumineuses, c'est qu'elles occupent parfois beaucoup de place dans les équipements de stockage.



Une caractéristique qui ne facilite pas également la tâche lorsque l'on veut les partager ou les envoyer par l'intermédiaire d'un réseau informatique, surtout avec les multiples services que propose actuellement Internet. Fort heureusement les informaticiens ont déjà saisi le problème et ont proposé plusieurs alternatives depuis maintenant trois décennies. La solution consiste à avoir recours aux services d'un logiciel dont la fonction repose essentiellement sur la compression et décompression de données. Parmi les innombrables programmes informatiques de ce type et qui sont entièrement dédiés à un usage grand public figure WinZIP, un logiciel propriétaire donc à acquisition payante. Comme il a été précisé précédemment, WinZIP se définit comme étant un logiciel propriétaire mais de type shareware, en français partagiciel, c'est-à-dire un programme informatique protégé par un droit d'auteur mais qui dispose d'une version d'essai qui permet aux éventuels utilisateurs de l'évaluer avant d'acheter la version complète.

Logiciel Windows



Le préfixe Win- de sa dénomination souligne que ce soft est destiné à être utilisé exclusivement sur l'environnement du système d'exploitation de Microsoft: Windows.


Le logiciel WinZIP utilise un format de compression qui est libre de droit et qui, comme le souligne sa dénomination, est le format ZIP. Pour la petite histoire, ce format à été conçu par un programmeur américain répondant au nom de Philip Walter Katz. Fraîchement diplômé en sciences de l'informatique de l'université du Wisconsin, il intégra le secteur informatique de la compression de données vers le milieu des années 1980 en proposant une version plus évoluée du logiciel propriétaire de compression de référence de l'époque dénommé ARC.


Il appela son programme PKarc mais la notoriété grandissante et rapide de ce dernier provoqua un mécontentement de la part des auteurs de ARC, qui le poursuivirent en justice. Phil Katz fut alors sommé de changer son programme et créa un nouveau logiciel: PKpak, qui était basé sur le même noyau que PKarc à la différence que l'extension des fichiers se dénommait « .pak ».

Décompression des fichiers ZIP



Quelques temps plus tard, Phil Katz décida de créer un logiciel de compression qui lui soit propre et qu'il « écrira » entièrement. Ainsi naquit le soft de compression PKzip ainsi que son format: ZIP. Le logiciel PKzip se fit très vite un nom dans le milieu de l'informatique pour sa performance hautement élevée par rapport à celle du leader du marché: ARC. Malgré le succès considérable de son logiciel, Philip Katz laissa le format ZIP, qu'il avait créé et qui fit sa notoriété, libre de droit. PKzip devint alors le programme de référence en matière de compression de données, un statut qu'il doit également à la compatibilité de son logiciel avec toutes les plates formes existantes.
winzip


Jugeant que la notoriété de Windows ne serait qu'éphémère, Phil Katz mit de côté la version PKzip dédiée à cet OS au grand bonheur de la société Nicosoft, qui a créé WinZIP. Actuellement WinZIP est une marque déposée par la société américaine répondant au nom de WinZIP Computing, basée à Mansfield dans le Connecticut. WinZIP compresse les données sous ses propres formats, à savoir ZIP et ZIPx mais également sous le format LHA. Par contre en matière de décompression, WinZIP gère plusieurs formats d'archives si l'on ne cite que 7z, CAB, TAR ou LHA.

Nouveaux algorithmes



Afin de rester compétitif sur le marché complexe de la compression et décompression de données, WInZIP dut faire évoluer son logiciel ainsi que le format ZIP en intégrant de nouveaux algorithmes. Ainsi il intégra les algorithmes LZMA et PPMd dans l'optique de permettre aux archives ZIP d'être encore plus légères et l'algorithme de « récompression », essentiellement basé sur celui créé par Igor Palvov: LZMA, qui permet de compresser à nouveau une archive qui l'était déjà. Le format est alors dénommé ZIPx. Il est à noter que cette opération de « récompression » n'est valable que pour les fichiers images en .jpeg. Voici brièvement quelques fonctionnalités offertes par la dernière version de WinZIP, qui en est actuellement à sa 12è édition. Le soft WinZIP permet de protéger efficacement les fichiers par l'intermédiaire d'un mot de passe, de visionner les fichiers images encore compressés et de compresser ces derniers de 25% par rapport à sa capacité originelle, sans aucune perte de qualité significative. Afin d'être encore plus compétitive au niveau international, la société WinZIP Computing SL vient de fusionner récemment avec le groupe Corel Corporation.

Le Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Xerox : impression et copie de documents
  •  Infogreffe : informations sur les commerçants et les société...
  •  Kinepolis : le cinéma autrement
  •  Vivastreet : petites annonces
  •  Yahoo Messenger : messagerie instantanée par Yahoo!

Articles suivants :
  •  Marmiton : recettes sur internet
  •  Prizee : univers du jeu en ligne primé
  •  PAP : Particulier à Particulier
  •  Winamp : à télécharger gratuitement
  •  Tiscali : mail et fournisseur d'accès à Internet...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel
   logiciel gestion Logiciel gestion



Le réel problème avec les données numériques, principalement celles qui sont volumineuses, c’est qu'elles occupent parfois beaucoup de place dans les équipements de stockage. Une caractéristique qui n...