Winston Churchill : leader du parti conservateur britannique et homme influent de la 2è Guerre Mondiale


Partager




Sir Winston Leonard Spencer Churchill, né en 1874 et décédé en 1965, fut un grand homme politique britannique qui occupa à deux reprises les fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni, la première fois entre 1940 et 1945, puis entre 1951 et 1955. Issu d'une grande famille aristocratique anglaise, Winston Churchill passe par l'école militaire royale de Sandhurst avant de partir servir en Inde et au Soudan. Il démissionne en 1899 de son commandement de cavalerie pour devenir correspondant pendant la guerre des Boers.



Fait prisonnier, il s'évade spectaculairement et devient un héros national. Winston Churchill entre alors en politique, en 1900, il est élu au Parlement dans le camp des conservateurs. Mais ses opinions divergeant avec celles de son parti en 1904, il intègre le parti libéral. Nommé Ministre du Commerce en 1908, puis ministre de l'Intérieur en 1910-1911, Winston Churchill collabore avec David Lloyd George. Dans ses fonctions de premier lord de l'Amirauté, il doit faire face à la grande grève des dockers puis celle des cheminots entre 1911 et 1915. Toutefois, loin d'être seulement un casseur de grève, Winston Churchill se distingue surtout en modernisant considérablement la flotte britannique. Lors de la première Guerre Mondiale, les historiens sont partagés sur son rôle, très controversé, dans l'échec de l'expédition des Dardanelles qui l'oblige à démissionner de l'Amirauté. Devenu ministre des Munitions et de secrétaire à la Guerre de 1917 à 1922 dans le cabinet de coalition de Lloyd George, Winston Churchill subi l'effondrement du parti libéral qui l'éloigne du Parlement jusqu'en 1924.


Cette année-là, il est réélu comme député conservateur et devient chancelier de l'Échiquier dans le gouvernement de Stanley Baldwin (1924-1929). Mais Winston Churchill n'est pas un brillant économiste et son initiative de rattachement de la livre sterling à l'étalon-or provoque des conséquences désastreuses qui conduisent le pays à la crise sociale de 1926. Winston Churchill combat violemment les syndicats jusqu'à la défaite des conservateurs en 1929, puis se consacre principalement à l'étude de l'histoire et à l'écriture durant les années trente.


Ses actions politiques se limitent alors à son opposition à l'autonomie des Indes et le soutien qu'il apporte à Édouard VIII lors de la crise d'abdication de 1936. Winston Churchill, en bon historien, est un des premiers à prendre conscience de la menace représentée par le nazisme, il condamne les accords de Munich signés par Neville Chamberlain et insiste sur la nécessité d'un réarmement. Chamberlain le nomme premier lord de l'Amirauté à la suite de la déclaration de guerre à l'Allemagne, en septembre 1939, marquant l'entrée de l'Angeleterre dans la Seconde Guerre Mondiale. Devenu Premier ministre le 10 mai 1940, Sir Winston Churchill prononce un discours d'investiture qui est resté historique. Son fameux « Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, de la sueur et des larmes » annonce les jours sombres de la bataille d'Angleterre. En 1941, il se résout à intégrer l'URSS dans l'alliance formée avec les Etats-Unis.
winston churchill


Durant toute la deuxième guerre mondiale, Winston Churchill participe dans une large mesure à la coordination de la stratégie militaire alliée, dans le débarquement de Normandie par exemple, puis aux grandes conférences de paix, telles que Yalta en 1945. Après sa défaite aux élections de juillet 1945, Winston Churchill prononce l'année suivante le célèbre discours du « rideau de fer » à Fulton (Missouri), mettant en garde le « monde libre » contre les dangers de l'expansion soviétique. Redevenu Premier ministre en 1951 à plus de quatre vingt ans, son âge avancé et sa santé fragile ne lui permettent plus de diriger le pays. En 1955, il renonce à la vie politique et se consacre à la peinture et à l'écriture. Les funérailles nationales de Winston Churchill sont organisées à Bladon, près du palais de Blenheim en janvier 1965. Son oeuvre d'historien lui a valu le prix Nobel de littérature en 1953.

Le Mardi 11 Septembre 2007 à 09:28
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Intervention chirurgicale ratée : les recours
  •  Björk : actrice, chanteuse, musicienne et compositrice islan...
  •  Citroën : marque de voiture française au style moderne et av...
  •  Centrale nucléaire : c'est quoi?
  •  Albert Dupontel : talentueux acteur humoriste et réalisateur...

Articles suivants :
  •  Akon : le nouveau prodige américano-sénégalais du RnB...
  •  Pologne : pays d'Europe Centrale aux richesses culturelles...
  •  Héroïne : une drogue à la forte dépendance physique et psy...
  •  CFTC ou Confédération française des travailleurs chrétiens...
  •  Tino Rossi : acteur et chanteur corse au succès mythique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Winston Churchill : fiche détaillée  



Winston Churchill


(0 vote)
Nom : Churchill

Prénom : Winston

Décédé le : 24/01/1965 à l'âge de 90 ans

Retrouvez Winston Churchill sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   personnages historiques Personnages historiques
   societe Société
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Sir Winston Churchill est aujourd'hui considéré comme un héros de la Résistance, comme le Général de Gaulle, il a dit non à l'envahisseur allemand durant la seconde guerre mondiale. Promettant "de la ...