WinSCP : logiciel de liaison à télécharger


Partager




Il existe actuellement plus d'une solution informatique ayant pour principale fonction la mise en relation de deux ordinateurs à distance et permettre ainsi, le transfert de données entre ces derniers. Parmi les programmes libres faisant partie de cette catégorie d'application figure le logiciel répondant au nom de WinSCP. Ce soft a été développé par un certain Martin Prikryl et a été mis à la disposition du grand public aux alentours de 2001. Disponible gratuitement en téléchargement sur son site officiel : winscp.net en est aujourd'hui à la version 4.2.6, publiée le 16 février 2010. Cette application libre se définit comme étant un logiciel client fonctionnant sous le protocole de communication SFTP ainsi que SCP et a pour fonction principale le transfert de données entre deux machines à distance, dans les meilleures conditions de sécurité. Pour être un peu plus explicite, WinSCP se présente comme étant un programme client SFTP open source, gérant à la fois le protocole SFTP et SCP, destiné aux transferts d'informations entre un PC local et un ordinateur à distance, principalement entre un client et un serveur.


Pareillement aux autres programmes dont la dénomination est formée du préfixe Win, WinSCP est exclusivement compatible avec l'environnement Windows, au détriment des utilisateurs des autres systèmes d'exploitation. Distribué sous licence GNU GPL, ce logiciel est actuellement hébergé par le portail consacré au développement de projets de solutions libres : SourceForge.net. Pour la petite histoire, le développement de WinSCP a été entrepris aux alentours du mois de mars 2000 et le projet était initialement hébergé par l'Université de Prague, en République Tchèque.


Ce n'est qu'au mois de juillet 2003 que l'application a été distribuée sous licence GNU GPL. Mis à part ses fonctionnalités ainsi que le niveau de sécurité, la force du logiciel WinSCP réside essentiellement dans son caractère multi-langue. Pour les utilisateurs francophones, il suffit de choisir l'application dénommée Multilanguage Installation Package lors du téléchargement et de choisir la langue française lors de l'installation, indiquée par le terme angliciste « French ». Comme il a été souligné plus haut, WinSCP se base sur les protocoles de communication SFTP et SCP. Pour rappel, SFTP signifie SSH File Transfer Protocol et par conséquent, l'exploitation de ce protocole de communication sécurisé faisant partie de la famille SSH ou Secure Shell est des plus évidentes. Quant au SCP, signifiant Secure Copy, il fait à la fois référence à un protocole de communication et à un système de transferts sécurisés de fichiers à distance. En réalité, le SFTP est un standard du package SSH-2 tandis que SCP, est celui du SSH-1. Ainsi, le choix de la gestion des deux protocoles sécurisés, présentés précédemment, pour l'opérationnalité du logiciel traduit pleinement le niveau de sécurité garanti par ses développeurs.
winscp


Pour ce qui est des fonctionnalités de WinSCP, elles sont multiples et s'avèrent être très pratiques. On peut citer entre autres le choix entre deux interfaces graphiques, à savoir celle de Norton Commander pour les utilisateurs avertis et celle de Windows Explorer, pour les habitués de l'environnement Windows. Pour être un peu plus précis, la première interface graphique favorise surtout l'emploi du clavier, contrairement à la seconde. Une fois que l'on a trouvé ses repères, il est possible de basculer d'une interface graphique à une autre et ce, via le menu « préférences ». Concernant toujours ses fonctionnalités, WinSCP gère la fonction Drag and Drop ou Glisser-Déposer en français, gère le script et les lignes de commande, dispose d'un éditeur de texte intégré, permet la synchronisation automatique de répertoires, offre la possibilité de sauver des informations de session, permet de sauvegarder des configurations personnelles dans un fichier et non plus dans la base de registre, ce qui s'avère être très pratique pour configurer d'autres PC et gère l'authentification par mot de passe ainsi que par clé publique. Parmi les fonctionnalités qui sont à l'origine de la notoriété de WinSCP figurent les opérations sur les fichiers. En effet, ce logiciel gère pratiquement toutes les opérations relatives à la manipulation de fichiers et données, à savoir l'envoi et le téléchargement, la possibilité de renommer les dossiers et fichiers situés sur le serveur, la création de raccourcis et de liens, la modification des propriétés, la gestion des fichiers dans l'ordinateur local et la création ainsi que la suppression de dossiers. Comme il a été souligné supra, l'interface Norton Commander favorise l'emploi du clavier et par conséquent, il est évident qu'elle soit accompagnée de plusieurs raccourcis, en outre, F5 pour copier, F4 pour éditer, F8 pour supprimer et F7, pour créer des nouveaux dossiers.

Le Mardi 16 Mars 2010 à 15:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Club Penguin en français : jeu en ligne de Disney
  •  Protéines de lait : définition
  •  Xtremsplit : logiciel libre à télécharger...
  •  Microsoft Security Essentials : pour Windows 7, Vista, XP
  •  Taxi moto : nouvelle forme de transport

Articles suivants :
  •  AS Saint-Etienne : club de football français
  •  Canon 7d : appareil photo numérique très performant...
  •  Chirurgie esthétique dentaire : définition
  •  Auto entrepreneur : tout sur ce statut
  •  Ciel Compta 2010 : logiciel de comptabilité




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel internet Logiciel internet
   logiciel reseau Logiciel réseau



Il existe actuellement plus d'une solution informatique ayant pour principale fonction la mise en relation de deux ordinateurs à distance et permettre ainsi, le transfert de données entre ces derniers...