Winnie l'Ourson : d'où vient cet ourson attendrissant ?


Partager




L'histoire de Winnie the Pooh, devenu Winnie l'Ourson, raconte les différentes aventures vécues par un petit ourson sympathique et gourmand. Créé en 1921 par l'Anglais Alan Alexander Milne sous l'inspiration des ours en peluche de son fils Christopher, la première histoire de Winnie l'Ourson n'a été éditée qu'en 1925 dans le journal London Evening News. Voulant aller plus loin, il sortit en octobre 1926 une collection entière de livres illustrés pour enfant s'intitulant « Winnie the Pooh ». Bien qu'il soit l'auteur des textes, les dessins furent confiés à Ernest Howard Shepard. Winnie est le sobriquet d'un ours rencontré un jour dans le zoo de Londres alors que Christopher n'avait que cinq ans, tandis que Pooh désigne un cygne qu'il appréciait particulièrement. Il décida ainsi d'associer les deux et de baptiser son principal personnage : Winnie the Pooh. Après la mort d'Alan Alexander Milne, son épouse vendit les droits commerciaux à Disney et c'est cette société qui s'est attelée à la nouvelle version des aventures du petit ourson telle que nous la connaissons maintenant. La version française est sortie en 1946 d'après une adaptation réalisée par Jacques Papy.


Le premier film des aventures de Winnie l'Ourson est sorti en 1966 en court métrage intitulé « Winnie The Pooh and the Honey Tree ». En 1977, c'est la consécration avec le film « The many adventures of Winnie the Pooh ». Le personnage Winnie est un ourson naïf au grand coeur. Sa gourmandise est son péché mignon car il craque souvent pour un pot de miel ce qui lui cause bien des ennuis. Ses différentes péripéties se déroulent dans la Hundred Acre Wood (la Forêt des Rêves Bleus) où jouent la plupart du temps Winnie l'ourson accompagné de ses amis qui sont d'ailleurs ses complices de toujours.


Parmi eux, il y a notamment Jean-Christophe, qu'on appelle aussi Christopher Robin dans la version originale et qui est le seul personnage humain. C'est un jeune garçon habitant dans la forêt. Ensuite, il y a Maître Hibou qui est un sympathique animal sage. C'est l'intellectuel de l'équipe, d'où son nom de "Maître Hibou". Du fait de ses capacités intellectuelles, c'est à lui que tout le monde s'adresse lorsqu'il y a un problème. Toutefois, il est distrait et s'embrouille facilement dans ses propos. Quant à Coco Lapin, c'est un lapin jaune qui a élu domicile dans un terrier aménagé à l'intérieur d'un tronc d'arbre. A première vue, il est un peu égoïste mais au final, on se rend compte que c'est un bon équipier qui aime aider ses amis. Maniaque de l'ordre, même dans son jardin potager, il veut que tout soit bien rangé. Il y a aussi Porcinet qui est le meilleur ami de Winnie l'Ourson. C'est un cochonnet timide et peureux, ce qui le fait bégayer à chaque fois qu'il parle. Habillé d'un petit manteau et d'une écharpe, sa seule préoccupation est de nettoyer son foyer. Après Porcinet, il y a le kangourou nommé Grand Gourou aussi surnomée Maman Gourou par son fils et parce qu'elle est le seul personnage féminin de l'équipe.
winnie ourson


Ils habitent dans une grande maison dans la Forêt des Rêves Bleus. Son fils, Petit Gourou est le meilleur ami de Tigrou. Vu son jeune âge, son seul souci est de grandir le plus vite possible. Enfin, il y a Tigrou qui est un petit tigre insouciant toujours d'excellente humeur. Il aime sautiller partout et particulièrement sur ses amis quand il les rencontre. Cette joie débordante et sa manie de bondir sans se soucier de rien l'amènent très souvent à démolir tout ce qui l'entoure, notamment le potager de Coco Lapin, au grand désespoir de celui-ci. Le dernier personnage de l'équipe s'appelle Bourriquet. C'est un âne gris qui est de nature triste et inquiet. Personnage intelligent, il a pourtant du mal à construire une maison assez solide pour résister au moindre souffle du vent. Malgré son éternelle tristesse, il laisse parfois flotter un léger sourire sur son visage, surtout quand il court après sa queue qui a trop tendance à se détacher. Depuis leurs créations, les aventures de Winnie l'Ourson ont été adaptées dans plusieurs langues et même en russe, ce qui en a fait un produit international. De nombreux dérivés sont disponibles actuellement et Winnie l'ourson reste l'un des personnages préférés de dessins animés des enfants.

Le Lundi 22 Décembre 2008 à 12:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Comment faire pour s'inscrire à l’ANPE ?
  •  Barbara : histoire de la marque de sous vêtements féminins...
  •  Laboratoires Darphin : instituts de beauté de renom
  •  Appareil photo numérique reflex : comment choisir ?
  •  Ecophane : pour que les cheveux poussent plus vite

Articles suivants :
  •  La loi SRU : c'est quoi ?
  •  FFF ou Fédération Française de Football...
  •  Haribo : célèbre marque de bonbons pour les grands et les ...
  •  Florence Foresti : une humoriste et actrice française...
  •  Fibres alimentaires : dans quels aliments se trouvent-elle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   dessin anime Dessin animé



L’histoire de Winnie the Pooh, devenu Winnie l’Ourson, raconte les différentes aventures vécues par un petit ourson sympathique et gourmand. Créé en 1921 par l’Anglais Alan Alexander Milne sous l’insp...