Malgré l'engouement que semble connaître le Windows 7, celui-ci est encore en cours de développement et en pariant sur le fait que Windows cherchera à éviter une nouvelle « débâcle », le géant américain ne se risquera pas à commercialiser un système d'exploitation pas tout à fait au point conséquence : l'utilisation du Windows 7 ne devrait commencer que dans le courant de l'année 2010 au plus tôt. Par ailleurs, Internet Explorer 7, qui a été développé avec Windows Vista fait également l'objet de mécontentement.
Internet Explorer 8 devrait donc aussi sortir avec le système Windows Seven. Internet, justement, prendra une dimension plus importante sur le Windows 7, notamment parce que de nombreux programmes de Windows ne seront plus installés d'office mais seront disponibles en ligne, concurrence et mesure anti-trust oblige. Le co-fondateur de Microsoft,
Bill Gates en personne, assure que ce nouveau Windows sera axé sur les besoins de l'utilisateur en tenant compte de sa très grande mobilité. Avec l'appui d'Internet il sera possible d'utiliser n'importe quel PC comme si c'était le sien en retrouvant tous ses fichiers personnels par exemple.