Windows media player : c'est quoi ?


Partager




En français, WMP désigne le lecteur média Windows au même titre que Quick time. Presque toutes les versions de Windows en disposent actuellement alors qu'il n'a pas toujours eu un succès aussi vif qu'aujourd'hui. En fait, dès les premières versions de Windows, le lecteur a fidèlement accompagné les utilisateurs dans l'évolution de la technologie des fichiers multimédia. Avant même l'apparition des fichiers compressés tels que les fichiers mp3 et mp4 ou les fichiers vidéo hyper compressés Divx, ce lecteur a toujours eu l'avantage de prendre en charge la lecture de divers formats.



Actuellement, le lecteur phare de Microsoft est à son onzième édition avec la sortie de Windows vista. En ce qui concerne les capacités du lecteur Windows media player, il prend en charge plusieurs formats de fichiers audio et fichiers vidéo. Mais avant tout, le fichier audio de prédilection de ce lecteur reste le wma tandis que pour la vidéo, le wmv est son fichier préféré. D'une part, il est en même temps capable de formater des fichiers fraîchement extraits des compact discs (CD) en des formats courants tels que les mp3 bien sûr, les wma, les wave... et il permet de réaliser toutes ces activités avec des taux de conversion entièrement personnalisables. D'autre part, en comparaison avec les autres lecteurs, il est plus convivial et nettement plus attrayant que performant. En fait, il embarque diverses options à son bord et c'est ce qui fait de lui un élément fondamental de toute l'exploitation Windows. Il faut dire qu'il a même fait l'objet d'un procès, du fait de son importance au sein de cet environnement qui est le plus utilisé au monde.


Pour la petite histoire, disons tout simplement que certains constructeurs d'ordinateurs et de fournisseurs de systèmes d'exploitation ont décidé de mener Windows et son puissant lecteur WMP devant les tribunaux pour abus de position dominante sur le marché. Il est vrai en effet que le lecteur média était inséparable de son système, ce qui veut dire que si vous décidez de vous en priver - et donc de le désinstaller - tout votre système Windows ne fonctionnera plus et vous devez la plupart du temps réinstaller le système tout entier.


Microsoft a été condamné par les juges et désormais, le lecteur devra être totalement détachable du système. Cependant, cette possibilité n'a aucun effet que sur les toutes nouvelles versions de Windows qui sont apparues à partir de l'année 2007. Il faut l'avouer, seul ce lecteur, parmi tous ceux qui existent, peut procurer des sensations vraiment uniques lorsque vous décidez d'écouter de la musique ou de regarder un bon film. En ce qui concerne les fichiers audio, vous pouvez les éditer directement dans le lecteur ou chercher sur le net les informations concernant la chanson, l'artiste, le titre de l'album... Remarquez tout de même qu'il ne peut pas couper, mixer, bref modifier les fichiers, quant au contenu sonore, et c'est également valable pour les fichiers vidéo. Il dispose donc d'une bibliothèque laquelle vous servira de point de départ pour la lecture de tous vos fichiers multimédia et même les fichiers images et photos (à partir de la version 9). De plus, il possède une fenêtre entièrement dédiée à la toile où vous pourrez écouter de la musique, ou pourquoi pas, acheter des albums entiers des artistes que vous préférez.
windows media player


Il prend aussi en charge la lecture de fichiers sur les disques Dvd c'est-à-dire les films, avec bien entendu une fluide navigation sur les menus du disque. Si le lecteur permet de formater des sons provenant d'un disque audio, il est à la fois capable de faire exactement le contraire. Il peut ainsi effectuer des opérations de gravure des fichiers mp3, wave ou wma vers un format brut sur un CD. Les programmeurs de ce logiciel ont fourni de gros efforts sur la présentation générale de l'interface en intégrant un environnement épuré et des styles de transition qui vous couperont certainement votre souffle surtout si vous disposez d'une carte graphique assez puissante. Pour une petite description, la couleur de base qu'il affectionne reste le noir, peut-être pour mieux s'intégrer à l'environnement Aéro de Windows vista, les boutons ont vraiment l'air réel, que si vous disposez d'un écran tactile, vous aurez l'impression de presser quelque chose de pondérable. Dans tous les cas, grâce à l'existence de ces appareils, les programmeurs ont décidé de fidéliser à nouveau les passionnés de ce logiciel, désormais inscrit dans les logiciels de référence.

Le Vendredi 23 Janvier 2009 à 09:32
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Dalle de Béton : comment faire ?
  •  Pilules Procurves : pour raffermir les seins
  •  Les crèmes de beauté : comment s'y retrouver ?
  •  La cave à cigare : comment choisir son humidor ?
  •  Photo comestible sur gâteau : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Récupérateur de chaleur : comment ça marche ?...
  •  Daemon tools : à quoi sert ce logiciel ?
  •  Comment devenir député ?
  •  Robinet thermostatique : comment cela fonctionne ?
  •  BRB : La Brigade de Répression du Banditisme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   windows media Windows Media



En français, WMP désigne le lecteur média Windows au même titre que Quick time. Presque toutes les versions de Windows en disposent actuellement alors qu'il n’a pas toujours eu un succès aussi vif qu’...