Windows Live Messenger for Kids : c'est quoi ?


Partager




Les logiciels de messagerie instantanée sont devenus de véritable phénomène de société. Ces logiciels offrent généralement divers outils de communication tels que le chat, le transfert de fichier audio ou de vidéo. En Europe, le logiciel de Microsoft Windows Live Messenger connaît depuis quelques années une très grande popularité. Internet apporte un véritable essor à ces nouveaux outils, mais cela inclut des avantages ainsi que des inconvénients en ce qui concerne chaque catégorie d'utilisateur, surtout les enfants.



Il faut savoir que sur près de 16 millions d'utilisateurs sur MSN, plus de 3 millions sont encore mineurs. Comme les innovations servent à satisfaire toutes les demandes, Microsoft vient de lancer une version plus sécurisée de Windows live Messenger destinée aux utilisateurs âgés entre 8 et 10 ans. Il s'agit de Windows Live Messenger for kids. C'est Microsoft Allemagne qui a sorti cette version pour les moins âgés dans le but de leur apporter encore plus de sécurité, et afin que les parents puissent pouvoir contrôler cette activité sur Internet qu'ils ne peuvent pas priver à leurs enfants. Le logiciel est encore uniquement disponible en version allemande. La date de sortie de la même version de Windows Live Messenger for kids en d'autres langues n'a pas encore été diffusée. On peut donc dire que la première version du logiciel pour les enfants n'est que celui conçu en allemand : Windows Live Messenger Für Kids. Pour commencer, l'enfant doit, en présence de ses parents, se créer un compte MSN. Les transferts de fichiers audio ou de vidéo ne sont pas permis. La même règle est appliquée au transfert de fichiers contenant des images.


Les enfants doivent se contenter de chatter car seules les discussions textuelles avec des émoticones sont autorisées. La nouvelle interface est spécialement conçue pour eux. Seuls cinq onglets sont disponibles : Anmenden, Freunde, Chatten, Sei Schlau, Spielen & Surfen qui comprend en grande partie des onglets pour les Amis ou Contacts, le Chat, les Astuces, les Jeux et la Navigation. L'utilisation est donc plus réduite et le système permet également aux parents d'intervenir en cas de problème.


Si l'enfant se sent en danger, il peut prévenir ses parents grâce à un simple bouton d'appel d'urgence. Les parents ne se feront pas trop de souci en ce qui concerne les formes de harcèlement, ou tout autre danger car ils peuvent être prévenus à tout moment. Certes tous les risques ne sont pas exclus mais les risques de mauvaises rencontres en messagerie instantanée sont relativement réduits pour les enfants. Windows Live Messenger Für kids a été conçu sur la base de la plate-forme API sur Windows Live Messenger Library. Il permet de naviguer sur le web avec une grande sécurité car l'application permet à Microsoft d'identifier correctement chaque utilisateur. Le transfert de données est en quelque sorte surveillé. A titre d'exemple, lorsque l'enfant veut ajouter un contact dans sa liste d'amis, les parents sont avertis par e-mail pour la validation. Ils ont donc le contrôle total sur les contacts de leurs enfants, vu qu'aucun ajout ne peut se faire sans leur autorisation. C'est une fonction qui a déjà été intégrée à la précédente version de contrôle proposé aux utilisateurs qui était le contrôle parental sur Windows Live Messenger.
windows live messenger kids


Lorsqu'on compare les deux systèmes, la dernière version en l'occurrence Windows Live Messenger Für Kids est plus sécurisante puisqu'il est réellement destiné aux plus petits dont l'âge est inférieur à 10 ans. D'ailleurs, l'interface est réellement destinée aux petits, et un adolescent refuserait d'utiliser ce logiciel pour la simple et bonne raison qu'il se sentirait infantilisé. Le contrôle parental pour Windows Live Messenger, quant à lui, permet en plus de limiter l'autorisation d'accès à différents sites par l'intermédiaire d'une autre page web. Il est plutôt destiné aux parents qui souhaitent limiter l'accès à certains sites mais aussi de limiter les contacts pour leurs enfants adolescents. Il est donc préférable d'avoir les deux applications pour les parents car lorsque l'enfant aura atteint son adolescence, il voudra utiliser une autre version de messagerie instantanée qui lui correspondra mieux, mise à part Windows Live Messenger Für Kids.

Le Vendredi 10 Avril 2009 à 11:59
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Vodka : tagada, caramel, martini, malabar... des mariages à ...
  •  Tabac info service : c'est quoi ?
  •  Alternatives Economiques : abonnement et infos
  •  Numéro SIRET : association ou entreprise. Comment faire ?...
  •  WC suspendus : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Agefiph : emplois pour personnes handicapées
  •  Les ventes domaniales : c'est quoi ?
  •  Saints de Glace : c'est quoi ?
  •  Baisse de tension : symptômes et solutions
  •  Comment choisir une haie artificielle ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   windows media Windows Media
   dialogue en direct Dialogue en direct



Les logiciels de messagerie instantanée sont devenus de véritable phénomène de société. Ces logiciels offrent généralement divers outils de communication tels que le chat, le transfert de fichier audi...