Windows 7 : système d'exploitation successeur de Windows Vista


Partager




Microsoft sortira sa nouvelle version appelée Windows Seven (7) dans le courant de l'année 2010. Ce sera donc le successeur de Windows Vista après tout juste 3 années de sortie de ce dernier. La cadence de sortie de versions de Windows semble alors revenir à la normale après l'expérience décevante pour le monde entier qui dut attendre 5 ans pour voir le vieux XP remplacé. Et encore, Windows XP est resté dans les mémoires, tandis que Vista peine à se vendre.



En effet, si la version XP représentait plus du 70 % de la part des marchés mondiaux en terme de vente de système d'exploitation, Vista n'en occupe que 20 %. Beaucoup sont donc déçus du projet Longhorn (projet d'où est issu Vista). En fait, c'est Windows 7 qui aurait dû succéder, immédiatement deux ans après, Windows XP. En réalité, cette version de Windows fut programmée bien avant même que XP ne soit révélé au grand public. Microsoft a mis sur la toile la version bêta de Windows 7 le 09 janvier 2009. Au début, il ne porta pas directement le nom de 7 mais fut successivement Blackcomb puis Vienna. Au fil des années, le nom de Blackcomb apparaît bien dans les bureaux de Windows mais en tant que « thèmes visuels »... Le projet Blackcomb ayant sans cesse fait l'objet de report, un autre projet parallèle voit le jour : Longhorn. Finalement, Windows 7 remplacera donc Vista et s'en sera d'ailleurs largement inspiré. Effectivement, le nouveau système d'exploitation de Microsoft adopte dans une large mesure les thèmes de Vista. Dans cette optique, l'ergonomie générale ressemblera à celle de son prédécesseur.


Cependant, beaucoup d'utilisateurs ont critiqué les effets visuels de Vista qui n'ont pas vraiment d'originalité et ralentissent considérablement les performances de la machine. Ainsi, le flip 3D est jugé inutile par beaucoup d'utilisateurs à tel point que certains reviennent sur leur ancien XP. Par conséquent, les programmeurs du projet Windows 7 en sont venus à la conclusion que le vrai défi est d'offrir une plateforme facile à gérer et relativement sûre au consommateur. Windows 7 peut fonctionner avec une mémoire embarquée de 512 mégaoctets.


Les bureaux R&D (recherches et développement) de Microsoft ont décidé d'élaguer le bureau. Ce revirement touche la barre des tâches, le volet Windows, l'explorateur ainsi que les données initialement chargées. Les nouveautés les plus importantes améliorent la performance de l'exploitation de Windows. En ce qui concerne la barre des tâches, elle est rebaptisée « SuperBar » (contrairement à TaskBar), et est transformée de façon à ce que l'utilisateur puisse mieux se retrouver dans les multiples fenêtres qu'il aura ouvertes. Elle sera donc plus volumineuse, mais un autre concept va l'encadrer : celle de la maniabilité. Les programmeurs ont donc pensé qu'une barre de tâche se comportant comme les docks sous les Mac Os conviendront mieux aux consommateurs. De plus, les menus seront présentés sur des « rubans » qui seront un ensemble d'onglets des outils usuels. Ces rubans ressembleront au ruban de menu de Microsoft Office 2007, donc, les fenêtres d'exploration seront plus faciles à utiliser. Les programmeurs n'ont pas supprimé l'espace de recherche instantanée dans chaque fenêtre d'exploration. C'est en fait l'une des grandes innovations sous Vista et le public semble apprécier cette fonctionnalité.
windows 7


Microsoft promet aussi que cette nouvelle version sera dotée d'outils de reconnaissance vocale et de reconnaissance d'écriture plus poignants. Il est vrai que sous Vista, le logiciel de reconnaissance de voix était encore au stade de balbutiement. Côté réseau, Windows 7 intègrerait un logiciel de transfert de données personnalisées telles que les favoris ou les fichiers de « Mes documents ». Ce logiciel travaillerait intimement avec Windows Live. Ce sera donc un rattrapage des fonctionnalités déjà présentes sur d'autres systèmes d'exploitation (tels que Mandriva, GNU de Linux). La nouvelle version de Windows adoptera un nouveau système de gestion de fichiers très performant appelé WinFS (Windows File System). La sécurité est la priorité de cette nouvelle Windows. Une des critiques les plus virulentes à l'égard de Windows XP et de Vista concerne la vulnérabilité de ces deux systèmes. Certes, ils sont très intuitifs mais les virus, spyware, malware, vers, chevaux de Troie envahissent l'univers des utilisateurs. Les programmeurs de ce projet Windows 7 ont donc prêté une plus grande attention à la sécurité du système et des données de l'utilisateur. A cet effet, Windows 7 sera alors doté d'une technique de sécurité plus accrue dénommée SandBox. Avec cette technique, certaines parties du système (les pilotes, les logiciels de base) seront exécutées indépendamment des « fichiers systèmes ». Par conséquent, les virus ne pourront donc pas modifier le fonctionnement de Windows et ils n'infecteront pas de ce fait le système.

Le Samedi 14 Mars 2009 à 09:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Slow Food : mouvement convivial ''Made in Italy''
  •  Wayne Rooney : biographie d'une des stars de Manchester Unit...
  •  La Bagagerie : collections de sacs et articles de maroquiner...
  •  Centre Pompidou : musée d'art et expositions
  •  Alcooliques Anonymes : association face à la dépendance...

Articles suivants :
  •  Pipe à eau : comment ça marche ?
  •  Jared Leto : biographie et filmographie
  •  Alliance : d'où vient ce bijou symbole de l'union ?
  •  Aéroport de Calais - Dunkerque
  •  Ludacris : grand nom du Rap US




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   systemes d exploitation Systèmes d'exploitation



Microsoft sortira sa nouvelle version appelée Windows Seven (7) dans le courant de l'année 2010. Ce sera donc le successeur de Windows Vista après tout juste 3 années de sortie de ce dernier. La caden...