Winamp : à télécharger gratuitement


Partager




Winamp en téléchargement
Téléchargement gratuit Winamp
Lecture de fichiers audio
Nouveautés

Lecture vidéo



Il n'y a rien de plus frustrant quand on vient de télécharger un fichier vidéo ou audio que quand celui-ci ne peut être lu par les programmes de son ordinateur. Il existe d'innombrables logiciels dont la fonction repose exclusivement sur la lecture de données audio-vidéo mais peu sont réellement efficaces.



Parmi les logiciels de bonne facture permettant la lecture de musique, de films et autres, quel que soit leur format, figure le très célèbre soft dénommé Winamp. Ce dernier se définit comme étant un logiciel propriétaire du type lecteur multimédia exclusivement destiné pour le système d'exploitation de Bill Gates: Windows. Une affirmation qui se confirme, de prime abord, à travers le « préfixe » Win- de sa dénomination. Mais il faut savoir que Winamp possède une signification propre qui peut néanmoins être considérée comme étant contradictoire dans la mesure où ce nom est un acronyme qualifié de récursif développé Winamp Is Not A Multimedia Player. Un développement qui peut être traduit en français par Winamp n'est pas un lecteur multimédia. Ce logiciel a été créé et développé par la société américaine Nullsoft en 1997 et fait figure d'ancien parmi les multiples logiciels, du type lecteur multimédia, disponibles actuellement.

Formats pris en charge



La particularité qui démarque Winamp des autres softs est qu'il peut pratiquement gérer tous les formats existants, que soit originellement ou par l'intermédiaire de l'intégration d'extensions dénommées « plug-in ».


Pour la petite histoire et comme il a été indiqué précédemment, Winamp a été créé en 1997 par le développeur de programmes et père fondateur de la société américaine Nullsoft: Justin Franekl. Ce programme informatique fut un acteur majeur concernant la popularité actuelle du format Mpeg-3, plus communément connu sous la dénomination MP3. Winmap était au départ un freeware, traduit en français par gratuiciel, qui est un logiciel gratuit et libre d'utilisation. Mais ce statut ne fut que de courte durée puisqu'il devient payant en 1998.


winamp
La marque Winamp fut rachetée par l'entreprise américaine, qui fait figure de leader dans le secteur des FAI, dénommée America OnLine ou AOL, pour la bagatelle de 80 millions de dollars américains.

Conception de Winamp



Cette dernière fit alors appel aux services du développeur répondant au nom de Christophe Thibaut, afin de préserver la continuité concernant le développement du logiciel Winamp. A titre d'information, ce dernier est le concepteur du « player » dénommé Kajofol. Entre temps, la version 2 de Winamp redevint gratuit pour le plus grand bonheur des adeptes de ce lecteur multimédia. En 2004, la société propriétaire de Winamp demanda au développeur Christophe Thibault de créer une nouvelle version qui fut, selon les amateurs inconditionnels de ce lecteur multimédia, la version la plus décevante qui ne soit jamais sortie.


En effet malgré plusieurs versions d'essai dénommées bêta et Released Candidate qui apparemment semblaient être « prometteurs », Winamp 3 se révélait être une vraie catastrophe dans la mesure où il n'y avait que ses « skins » ou interfaces graphiques personnalisables qui étaient plaisants et qui ne présentaient pas de « bugs ». Un échec sans précédent que les fervents utilisateurs de Winamp ont mis sur le dos d'AOL. Afin de rattraper son erreur, AOL mit les moyens pour pouvoir sortir, au plus vite, la version qui devra succéder celle qui fut taxée de « désastre ».

Nouveau Winamp



Ce qui fut chose faite puisqu'en l'espace d'une année seulement c'est-à-dire en 2005, Winamp 5.1, dénommée « surround » pour l'occasion, fut mis à la disposition du grand public. Les bons observateurs se poseront sûrement la question: pourquoi Winamp 5 et non 4? La réponse est tout à fait simple puisque cette version regroupe la base stable de la version 2 et les skins de la version 3 d'où 2+3=5. Il faut savoir que originellement, Winamp ne gère pas les formats propriétaires suivants: RealAudio ou RealVideo et QuickTime qui appartiennent respectivement à ses rivaux: Real Player et QuickTime Player. Une alternative existe cependant et consiste à intégrer des plugs-in dans le logiciel. Voici brièvement les nouvelles fonctionnalités proposées par Winamp 5 et ses innombrables déclinaisons: la fonction « hotkeys » qui permet d'interagir avec le logiciel par l'intermédiaire du clavier quelles que soient les applications ouvertes, « hit-parade » qui permet de connaître les dernières nouveautés musicales, la fonction qui permet d'écouter directement des webradios sans passer par leur site, la possibilité de reprendre la lecture où elle s'était arrêtée et beaucoup d'autres.

Le Jeudi 29 Octobre 2009 à 14:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  PAP : Particulier à Particulier
  •  Prizee : univers du jeu en ligne primé
  •  Marmiton : recettes sur internet
  •  WinZIP : logiciel de compression et décompression de données...
  •  Xerox : impression et copie de documents

Articles suivants :
  •  Tiscali : mail et fournisseur d'accès à Internet...
  •  Kiloutou : location de matériel de Toulouse à Paris en pas...
  •  Aile volante : qu'est-ce que c'est ?
  •  Argentière : village de de Haute-Savoie
  •  Balai : vapeur, électrique, d'essuie glace... le balai sou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel mp3 Logiciel mp3
   logiciel musique Logiciel musique



Il n'y a rien de plus frustrant quand on vient de télécharger un fichier vidéo ou audio que quand celui-ci ne peut être lu par les programmes de son ordinateur. Il existe d'innombrables logiciels dont...