WiMAX : forum, définition


Partager




Désignant à la fois la norme technologique et le nom commercial, WiMAX est l'acronyme de Worldwide Interoperability for Microwave Access. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une connexion réseaux par voie hertzienne et à haut débit. L'opérateur dispose d'une antenne centrale à laquelle sont connectés les terminaux des utilisateurs. C'est ce que l'on appelle une liaison point-multipoints. Ainsi, le WiMAX est avant tout une connexion sans fil. Il offre une meilleure modularité qu'une connexion filaire par cuivre.



Il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion téléphonique pour avoir accès à Internet. L'interopérabilité à laquelle fait référence ce réseau est né de la convergence de deux standards préexistants dans le domaine de la connexion sans fil, à savoir l'américain 802.16 de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et l'européen HiperMAN de l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Le WiMAX permet des débits théoriques de plusieurs dizaines de Mégabits par seconde. Au départ, les chiffres étaient impressionnants: plus de 130 Mbps sur la bande passante de 3,5 Ghz. Sa couverture est toutefois limitée à un rayon d'une cinquantaine de kilomètres à l'instar des ondes radio FM. Ce qui fait que ce réseau est plus adapté à des agglomérations où il y a de nombreux terminaux à relier sur une surface relativement restreinte. La version récente de ce réseau a d'ailleurs préféré la transmission intégrale des données au débit et à la portée. Les ondes radios peuvent franchir les obstacles, comme les arbres ou les murs, mais ne peuvent plus être portées au-delà de 20 km avec un débit ralenti à 70 Mbps.


Sur la bande de fréquence de 2-11 GHz, il est possible de se connecter sans être en ligne de vue avec l'antenne émettrice. Les antennes sur le toit peuvent être remplacées par un terminal d'intérieur. Contrairement aux idées reçues, le WiMAX s'utilise généralement en situation fixe. La liaison auprès de l'utilisateur se fait par une antenne à l'instar des paraboles utilisées pour la télévision. L'antenne radio utilisée est un peu plus petite, elle est aussi fixée sur le toit. Le WiMAX est une alternative aux connexions haut-débit filaire par le câble ou l'ADSL.


wimax
Il peut amener Internet dans les zones enclavées. C'est ce qui donne à cette solution une importance considérable dans l'aménagement numérique du territoire. Des antennes émettrices sont placées dans les agglomérations sur un point haut. La connexion de l'utilisateur passe par une station de base du fournisseur d'accès, cette dernière étant relié aux émetteurs. A terme, le WiMAX permettra de généraliser le haut débit et les services y afférents sur la totalité du territoire. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de gros investissements en infrastructures. La portée de l'antenne permet de couvrir toute une petite ville. Cependant, la rapidité de la connexion ne suffit pas si la vitesse de transmission n'est pas valable dans les deux sens. Ce débit haut est stable lors d'une forte sollicitation. Le réseau est sécurisé face aux différentes attaques potentielles.


Le WiMAX répond à l'obligation de la continuité des réseaux qui permet de relier le LAN de l'entreprise à Internet. Il permet de proposer un accès permanent à l'utilisateur et cela avec la possibilité d'attribuer une fréquence dédiée. En gros, tous les services standards de l'Internet sont possibles sur ce réseau hertzien, à commencer par la connexion à haut débit pour particuliers et pour réseaux d'entreprise. La téléphonie par voice sur IP est très intéressante sur le WiMAX. Ce dernier transforme la voix en données numériques transmises par l'antenne vers le réseau. Les fournisseurs de services proposent un boîtier spécial qui permet de téléphoner sans passer par un ordinateur. La communication vidéo est aussi une utilisation fréquente du WiMAX, grâce notamment à l'attribution de haute priorité dans l'utilisation de la fréquence... Le débit de connexion dépend du besoin de l'utilisateur. Il faut signaler que le débit de plusieurs dizaines Mbps obtenu via la station de base est partagé par tous les utilisateurs. Ce détail est par ailleurs considéré comme l'un des points faibles du WiMAX à part l'obligation d'avoir un point de placement haut. A défaut de montagne ou de tour, un pylône peut faire l'affaire. Cette norme ne peut échapper au haut-débit sans fil. La couverture est déjà acquise dans les agglomérations et les zones environnantes. Il reste au terminal de s'adapter tels les PDA ou les smartphones. Un premier pas est toutefois déjà franchi, grâce à la mise sur le marché de puce WiFI-WiMAX. Le nomadisme urbain et la couverture de zones rurales en tant que technologie alternative, voilà de quoi sera fait l'avenir du WiMAX

Le Vendredi 15 Mai 2009 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Brothers & Sisters : série tv avec Calista Flockhart
  •  Symbian OS de Nokia
  •  Nage en eaux vives : c'est quoi ?
  •  Remparts de Saint-Malo en Bretagne
  •  Dennis Rodman : biographie d'une ancienne vedette de NBA

Articles suivants :
  •  Motocross : sport mécanique à pratiquer en toute occasion...
  •  Espace Champerret Paris : une adresse qui accueille salons...
  •  Les Enfoirés : une vente mémorable en 2009 ! ...
  •  Open source et logiciels open source : l’éternelle confusi...
  •  Ile de Port-Cros : plus petite île des trois îles d’Or du ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Désignant à la fois la norme technologique et le nom commercial, WiMAX est l’acronyme de Worldwide Interoperability for Microwave Access. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une connexion réseaux par...