William Shakespeare : poète et dramaturge britannique majeur


Partager




William Shakespeare compte incontestablement parmi les auteurs majeurs de l'histoire de l'humanité. À l'instar de Goethe pour la langue allemande, de Dante pour la langue italienne, ou encore de Molière pour la langue française, il est probablement l'auteur de langue anglaise le plus important de tous les temps. Au point qu'on désigne aujourd'hui souvent l'anglais à travers la périphrase éculée « langue de Shakespeare ». C'est essentiellement au théâtre que le virtuose de la langue consacra son art.



Revenons ici sur le parcours du dramaturge qui à travers ses pièces a marqué à jamais l'histoire du monde du théâtre, au point que les superlatifs manquent pour qualifier l'empreinte indélébile qu'il a laissée sur toute l'histoire de la littérature. Avant toute chose, sans doute convient-il d'évoquer ici les doutes qui planent quant à l'existence du génial poète et dramaturge, lesquels ne sont pas sans rappeler ceux qui subsistent autour de son homologue hexagonal, à savoir Jean-Baptiste Poquelin, qui oeuvrait sous le pseudonyme de Molière. Le débat s'avère en un sens stérile, et si la paternité de certaines oeuvres de Shakespeare (comme de Molière) peut apparaître contestable, il apparaît indéniable sur le plan historique, quand bien même les preuves seraient insignifiantes, qu'un certain William Shakespeare vécut au 16e siècle et écrivit des textes voués à être transportés à travers les âges. La première trace officielle de l'existence de William Shakespeare est un acte de baptême en date du 26 avril 1564. L'immense dramaturge serait né 3 jours auparavant dans la commune de Stratford-upon-Avon.


En 1582, à en croire les bans publiés, William Shakespeare se marie à Anne Hathaway, laquelle est de huit ans son ainée. L'histoire raconte qu'ils se marièrent dans la précipitation du fait de l'état de grossesse avancé de la mariée. Le 26 mai 1583, les registres paroissiaux attestent du baptême de Susanna, le premier enfant du couple. L'histoire ne dit pas pourquoi le génial dramaturge prit le chemin de Londres, toujours est-il qu'on y retrouve sa trace dans les années 1590 en tant qu'acteur et auteur de théâtre.


william shakespeare
Des éléments attestent de sa réussite sur le plan financier, à l'instar de sa possession d'une propriété londonienne dans le quartier de Blackfriars, réputé pour ses théâtres. En 1611, William Shakespeare aurait pris sa retraite, laquelle s'avère relativement courte puisqu'il décède cinq ans plus tard à l'âge de 52 ans, le 23 avril 1616 (mentionnons au passage que le 23 avril, jour de naissance et de mort du dramaturge anglais, marque la Saint-Georges, qui n'est autre que le saint patron de l'Angleterre). Parmi les 37 pièces que le poète et dramaturge britannique majeure aurait écrites, citons bien évidemment les tragédies Roméo et Juliette, Macbeth, le Roi Lear, Othello et Hamlet.


Côté comédies Comme il vous plaira, le Songe d'une nuit d'été et Beaucoup de bruit pour rien ; et les pièces historiques Richard III et Henry VIII. Toutes ont été abondamment traduites, adaptées et mises en scène à de multiples reprises... Le génie de Shakespeare suscite la gloire de l'Angleterre et, pour l'anecdote, ne manquons pas d'évoquer la controverse lancée par le colonel Kadhafi qui, profitant des incertitudes autour de la vie du dramaturge, en avait fait un digne représentant de la culture arabe du nom de Cheikh Zubayr.

Le Lundi 21 Janvier 2008 à 09:41
Article écrit par fabuck ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  La jalousie : comment la vaincre la jalousie?
  •  Cannes : ville de la région PACA accueillant le celèbre Fest...
  •  Choisir un prénom : origine, mode, signification, comment ch...
  •  Le parrainage en marketing : qu'est-ce que c'est ?
  •  Stock et méthodes de gestion : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Viet Nam : petit pays d'Asie du sud-est
  •  Partners Finances : pour le rachat de crédit et la réalisa...
  •  Budapest : capitale de la Hongrie
  •  Politique Agricole Commune : c'est quoi ?
  •  GPS TomTom : trouvez votre itinéraire sans détour ......




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   theatre Théâtre
   livres Livres



William Shakespeare constitue s'il en est une référence littéraire absolue. Ses pièces de théâtres écrites au 16e siècle furent traduites dans une multitude de langues, et sont encore aujpurd'hui joué...