William Saurin : groupe réputé dans l'industrie des plats cuisinés


Partager




William Saurin est une entreprise française spécialisée dans le domaine de l'agro-alimentaire et plus précisément dans celui des plats cuisinés. En 1872 nait William Saurin, le patriarche de la maison. Il voit le jour dans la ville de Saint Mandé se trouvant dans le département de Val de Marne. C'est à l'âge de 26 ans que William Saurin démarre son affaire. Il ouvre alors sa première épicerie et fait ses premières armes dans le domaine de l'agroalimentaire. Au fil des années, William Saurin devient expert dans le domaine de la production de plats mijotés commercialisés en conserve. Cette technique d'accommodation est également connue sous l'appellation de « appertisation », un mot inspiré du nom de famille de Nicolas Appert, celui qui a mis en place le concept de la conserve alimentaire pour la toute première fois. Une dizaine d'années après l'ouverture de sa première épicerie, la marque William Saurin est créée. L'année 1907 est une année marquante pour la maison qui commencera un développement qui ira crescendo. Vingt années plus tard, la marque William Saurin s'implante dans la commune de Lagny-sur-Marne dans le département de Seine-et-Marne.


Pendant ce temps, l'entreprise ne cesse de développer des nouvelles formules et des nouvelles recettes afin de cibler un public plus large et plus important encore, satisfaire entièrement sa fidèle clientèle. Le patriarche de la marque rend son dernier souffle en 1937 mais la relève est assurée. Vincent Saurin reprend les rênes de l'entreprise familiale et apporte des nouveautés qui recevront un accueil favorable auprès des clients. C'est sous la direction de Vincent Saurin que la marque propose ses plats mijotés en conserve élevés aujourd'hui au rang d'incontournable.


C'est notamment le cas du célèbre « Saucisses Lentille », du « Cassoulet » et de la « Choucroute ». Au début des années 1950, tout va pour le mieux pour William Saurin. La marque commercialise désormais près de trois millions de conserves chaque année. Pendant cette décennie, des nouvelles recettes sont intégrées à l'offre proposée par la marque. Le succès est au rendez-vous et en dix ans seulement, les ventes de la société effectue un gros bond. À près de trois millions de boîtes par an au début de la décennie, les chiffres passent à 25 millions en 1959. S'ensuivent vingt années pendant lesquelles l'innovation est sans cesse au rendez-vous et la marque William Saurin se fait le devoir de proposer des plats non seulement délicieux mais aussi de haute qualité. L'année 1979 marque la fin d'une ère chez William Saurin. Vincent Saurin qui toujours à la tête de l'entreprise décide cette année là de vendre l'entreprise et c'est le groupe Lesieur qui s'en porte acquéreur. En 1986, la marque passe entre les mains du groupe Saint Louis. Un année après l'intégration de cette prestigieuse compagnie la marque William Saurin propose désormais des plats mijotés présentés dans des barquettes en aluminium.
william saurin


Pendant les années 1990, la marque connaît des séries de changement. En 1994, le groupe Saint Louis s'associent avec BSN et les sections « plats cuisinés » des deux compagnies sont fusionnées. À partir du mois de juillet de cette même année, la marque William Saurin fait partie intégrante du groupe Danone. En 1996, William Saurin et Panzani ne font plus qu'un et sont rejoints pendant cette même année par Garbit et PetitJean. En 1997, la marque William Saurin - Panzani est rachetée par la compagnie « Paribas Affaires Industrielles ». En 1999, William Saurin et Panzani se séparent. Suite à cet événement, les dirigeants de la marque William Saurin décident de créer un nouveau groupe en rassemblant ses quatre filiales qui sont la Choucroute de Campagne, la Conserverie du Languedoc, Soulié Restauration et Julien Mack. Cette même année, William Saurin propose les tous premiers plats mijotés commercialisés dans des barquettes en plastiques et pouvant être utilisées au micro-onde. En 2001, l'entreprise fait de nouveau l'objet d'un rachat et devient la propriété de la Turenne Lafayette, une Société Financière. Pendant les années 2000, la marque William Saurin propose des concentrés de pur délice à ses clients. En 2002, ce sont les tartiflettes. En 2004, ce sont les salades composées concoctées avec de la viande. En 2006, les gourmands découvrent la toute première recette poêlée proposée en conserve. À partir de 2006, certaines recettes dont le fameux cassoulet de William Saurin sont disponibles dans des conditionnement à 1,2 kilos. En 2009, la marque propose un tour de France très spécial portant sur les saveurs et sur les gourmandises du terroir. Dans ce cadre, les gourmets ont pu découvrir le Pot au feu accommodé avec des légumes du jardin.

Le Dimanche 13 Décembre 2009 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Figurine : de catch, Star Wars ou DBZ, un objet apprécié des...
  •  Jocelyn Quivrin : biographie de l'acteur et époux d'Alice Ta...
  •  Drapeau basque : signification
  •  La corrida : une tradition en Espagne
  •  Coiffure virtuelle: service gratuit sur internet

Articles suivants :
  •  Cantiques de Noël : c'est quoi ?
  •  Jeux de société: des jeux souvent gratuits et pas chers
  •  Twilight 2 New Moon : le film événement
  •  Jean-Pierre Treiber : une évasion médiatisée...
  •  AC Lyon : Académie de Lyon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   gastronomie divers Gastronomie Divers



William Saurin est une entreprise française spécialisée dans le domaine de l'agro-alimentaire et plus précisément dans celui des plats cuisinés. En 1872 nait William Saurin, le patriarche de la maison...