William Christie : claveciniste et chef d’orchestre renommé


Partager




William Lincoln Christie est né à New-York, plus précisément à Buffalo, le 19 décembre 1944. Il est d'origine américaine mais il a reçu la nationalité française en 1995. Il est célèbre pour être un fameux claveciniste et un renommé chef d'orchestre. Il se passionnait pour le monde artistique en général. C'est ainsi qu'il a étudié l'histoire de l'art à l'université d'Harvard et il a également pris des cours de musique à Yale. Il a eu la chance de recevoir les enseignements de quelques grands personnages tel que Ralph Kirkpatrick ou Kenneth Gilbert. En 1971, il s'est établi en France par refus d'être mobilisé lors de la guerre du Vietnam. Il a été très vite reconnu pour avoir une connaissance particulière de la musique baroque notamment, la musique baroque française. En 1979, il a créé un ensemble instrumental et vocal du nom de « Les Arts Florissants », un nom tiré des oeuvres de Charpentier. Cet ensemble est spécialiste du répertoire de quelques grands noms tel que Lully ou Rameau. Jusqu'à maintenant, c'est toujours lui qui dirige cet ensemble.


Il a également partagé son savoir et ses connaissances en donnant des cours au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris. N'ayant plus assez de temps, il n'est plus actuellement claveciniste qu'en participant à jouer de la basse continue lors des concerts des Arts Florissants. Ce qui le distingue aussi c'est qu'il a su redonner vie aux interprétations des répertoires que les autres chefs d'orchestre et musicologues ont ignorés ou qui ont été délaissés au fil des temps. Il a su s'imposer à la fois comme musicien et homme de théâtre.


C'est ce qui lui a permis de gagner facilement le coeur de son public. La première de ses réussites fut lors de la production d'Atys de Jean Baptiste Lully à l'Opéra Comique en 1987. Ensuite, cette production a remporté des succès partout dans les scènes mondiales. En ce qui concerne l'opéra, il a été très fortement sollicité. Il a en effet pris la direction des Arts Florissants en tant qu'orchestre invitée, principalement à l'Opéra de Paris. En même temps, il a dirigé d'autres ensembles tels que l'Opernhaus Zürich, le Glyndebourne Opéra Festival ou l'Opéra de Lyon. L'Orchestre Philharmonique de Berlin a été aussi plusieurs fois, honoré de sa présence car Simon Rattle l'a souvent sollicité pour le diriger. Aussi est-il devenu un chef d'orchestre très demandé sur le plan international. Depuis 2002, il a eu l'idée, avec le concours de Keneth Weiss et de Paul Agnew, de mener un projet à finalité pédagogique. Il s'agit du « Jardin des Voix ». Cette institution a pour ambition de former des jeunes chanteurs et, plus que cela, leur fournir des expériences professionnelles dignes et haut de gamme.
william christie


Aussi, les meilleurs chanteurs seront-ils sélectionnés et après deux semaines de répétition, ils partiront pour une tournée de concerts d'une grande envergure. Un documentaire concernant ce projet a même été diffusé sur France 3 en juin 2008. C'est un documentaire qui fait éloge de l'aspect pédagogique dont Christie a fait revêtir cette remarquable institution. Dans sa carrière de chef d'orchestre, claveciniste, enseignant et spécialiste de la musicologie, il a réalisé quelques enregistrements dont à titre d'exemple, des extraits de la « Selva morale e spirituale » de Claudio Monteverti, joué avec Les Arts Florissants dont il assurait la direction. En même temps, c'est lui qui jouait l'orgue et le clavecin. Il y a aussi le « Concert Spirituel : Motets et Psaumes », toujours de Claudio Monteverti, enregistré avec le « Concerto Spiritual » de René Jacobs pendant lequel il était derrière le clavecin et le positif. Il a également enregistré le « Te Deum et Grande Messe des Morts » de Marc-Antoine Charpentier, avec le choeur et l'orchestre des Arts Florissants. Avec ce même choeur et ce même orchestre, il a interprété « Atys » de Jean Baptiste Lully ainsi que « Orlando » de Georg Friedrich Haendel. Ce ne sont toutefois que quelques extraits des enregistrements auxquels il a participé aussi bien en tant que musicien que chef d'orchestre. Dans tous les cas, le monde de la musique classique est unanime en ce qui concerne son talent. C'est un musicien surdoué qui représente le guide conduisant à la redécouverte de la musique jouée en France lors de l'époque baroque. Il a bien payé sa tribut à cette patrie qui a su l'accueillir comme il faut en dévoilant aux fans de la musique classique, le répertoire interprété aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Le Dimanche 05 Octobre 2008 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Valladolid : un des plus petits aéroports d'Espa...
  •  Le méthanol : aussi appelé naphte de bois, alcool méthylique...
  •  Voitures de sport : un plaisir qui a un prix
  •  Jimmy Page : créateur et leader du fameux groupe Led Zeppeli...
  •  Les domaines skiables en France

Articles suivants :
  •  Le chanvre isolant : un isolant souvent utilisé pour ses q...
  •  Franz Schubert : un grand compositeur autrichien
  •  Préparateurs automobiles : quel est leur rôle ?...
  •  Aéroport de Valence
  •  Daelim Roadsport 125 R : une 125 sportive performante




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique classique Musique classique



William Lincoln Christie est né à New-York, plus précisément à Buffalo, le 19 décembre 1944. Il est d’origine américaine mais il a reçu la nationalité française en 1995. Il est célèbre pour être un fa...