Wikipédia : l'encyclopédie la plus utilisée du net !


Partager




Le très connu « Wikipédia » consiste, pour les quelques uns qui ne le connaissent pas encore, en une encyclopédie dite collaborative en ligne, à la fois universelle et multilingue. A ce titre, Wikipédia offre un contenu libre, c'est à dire absolument réutilisable par tous, absolument neutre (puisque n'étant pas censé contenir d'opinion ou de faits qui défendraient une thèse particulière), et vérifiable par tous (en effet, toute information, sur Wikipédia, doit justifier sa source, source qui doit être directement accessible). On rajoutera à cette ébauche de définition de Wikipédia qu'on peut y créer de nouveaux articles, et toute personne peut modifier les articles existants pourvu qu'elle justifie ses sources, à quelques exceptions près. Souvent, le site se définit lui- même non pas comme une encyclopédie, mais plutôt comme un projet d'encyclopédie : c'est probablement à juste titre puisque la liste des sujets à traiter sur Wikipédia est infinie, et tous les articles peuvent être améliorés ! Wikipédia est donc en constant développement... Wikipédia est fondée par Jimmy Wales et Larry Sanger, le 15 janvier 2001 dans sa version anglaise. La Wikipédia en français sera officiellement fondée plus tard, le 23 mars 2001.


A cette date, Wikipédia version française est la première version de Wikipédia dans une langue autre que l'anglais. D'autres versions verront bientôt le jour : un version en allemand, une en catalan... Aujourd'hui, c'est près de deux cent cinquante langues dont cent soixante dix réellement actives qui cohabitent sur Wikipédia ! Après la suppression en février 2002 du budget de Bomis qui était alors alloué à pour rétribuer son travail pour Wikipédia, Larry Sanger démissionnera officiellement le 1er mars 2002 de ses fonctions d'organisateur en chef de Wikipédia.


Pendant l'année qui suivra son départ, la petite soeur de Wikipédia, Nupedia, cessera ses activités du fait de la lenteur de l'avancée des travaux, tandis que Wikipédia connaîtra une expansion extraordinaire. Après cette phase, le projet Wikipédia tournera autour d'un réel consensus, en utilisant les règles et les recommandations constamment adaptées au jour le jour par les contributeurs de Wikipédia. Le 20 juin 2003, la Fondation Wikimedia verra le jour, avec pour but de financer le soutient technique aux multiples projets de Wikipédia : les règlements généraux de la Fondation Wikimédia seront établis en janvier 2004, l'aventure pouvait continuer... Initialement, le mot « Wikipédia » est un mot-valise issu de « Wiki », qui désigne un système de gestion de contenu de site web, celui-ci ayant la particularité de modifier le contenu dudit site par l'intermédiaire d'un simple navigateur web. La racine « pedia », quant à elle, renvoie, entre autres, au mot anglais encyclopedia, qui signifie encyclopédie (mais vous l'aurez deviné...). Le but du projet Wikipédia est d'être encyclopédique, c'est à dire de faire un inventaire exhaustif de l'ensemble du savoir humain.
wikipedia


Il ne s'agit donc pas d'un dictionnaire en ligne, ni d'un forum de discussion, ni d'un annuaire web, ni d'un moteur de recherche tel Google, MSN ou Yahoo.

Le Dimanche 25 Mai 2008 à 11:45
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  webzine, magazine en ligne, bande dessinée, musiques, cinéma, internet, tourisme, Webzine : s'informer autrement grâce à Internet


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Fausse couche : comment se remettre d'une grossesse interrom...
  •  Wii : console de Nintendo pour se dépenser et apprendre tout...
  •  Aéroport de Montpellier Méditerranée
  •  Suitehotel : des hôtels tout confort en France et à l'étrang...
  •  Antoine de Caunes : une carrière devant mais aussi derrière ...

Articles suivants :
  •  Ray Ban : Aviator , Wayfarer , Sunglasses toutes les stars...
  •  Franprix : enseigne du groupe Casino
  •  Rose : à offrir à tout moment, une fleur symbole de l'amou...
  •  Rivaldi : la mode des vêtements fashion
  •  Centres de bien-être et de relaxation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dictionnaires multilingues Dictionnaires Multilingues
   encyclopedies Encyclopédies



Encyclopédie en ligne désormais célébrissime, Wikipédia semble avoir de beaux jours devant elle. Et pour cause : sa vocation est de dresser un inventaire exhaustif de l’ensemble du savoir humain, ch...