Wikimini : encyclopédie pour enfants


Partager




Le phénomène wiki s'est largement développé ces derniers temps sur Internet. On rappelle simplement que wiki est un système avec lequel tout visiteur d'un site web peut en modifier son contenu. Ce système permet donc la collaboration des internautes dans l'élaboration de documents électroniques. Parmi les sites les plus visités de ce type, on peut citer Wikipedia qui est une encyclopédie en ligne élaborée et modifiée par les internautes du monde entier.



En 2008 est apparue Wikimini qui ressemble dans son fonctionnement à Wikipedia, mais cette fois-ci ce sont les enfants et les adolescents qui se mobilisent pour construire leur propre encyclopédie. Comme son aîné, Wikimini est accessible gratuitement sur Internet par tous les enfants et adolescents du monde entier. Comme on pouvait s'y attendre, ce site web se caractérise par sa grande simplicité d'utilisation. Un enfant n'aura pas trop de mal à y chercher des articles, à en créer ou à les modifier. Le design de la page d'accueil a été volontairement épuré. L'enfant est invité alors à créer un compte, ce qui lui permettra de contribuer à l'encyclopédie. On lui propose par la suite de choisir entre quatre catégories: Élèves, Enseignants, Aide et Articles. Si on clique par exemple sur la catégorie Élèves, on se retrouve sur une page où l'élève pourra choisir entre plusieurs options: Ardoise, Voir les articles, Contributions, Images, Discuter, Aide, Écrire un article, Moi et Règles. Pour ce qui est de l'option Ardoise, elle permet à l'élève de s'y entraîner avant d'écrire véritablement un article. L'option Images permettra de trouver des images pour illustrer les documents.


L'option Contributions affichera toutes nos contributions à l'encyclopédie. L'option Discussion permettra à l'élève de discuter avec d'autres membres. L'option Moi permet d'afficher son profil. Et l'option Règle expliquera à l'enfant les règles qui doivent être suivies par tous les membres. On retrouve également sur la page l'image du jour et le proverbe du jour qui seront certainement très instructifs pour l'enfant. On propose même des moyens pour que l'élève puisse envoyer ses images. Comme on l'a dit, sur la page d'accueil on propose aussi une catégorie pour les enseignants.


Non pas que les enseignants vont eux aussi se mettre à écrire des articles. Après s'être inscrit sur le site Wikimini, ils pourront faire le suivi des projets des enfants. Ainsi si l'on clique sur cette catégorie, on arrivera sur une page qui elle aussi présente plusieurs options. On peut en citer deux : Dernières modif' et Articles que je suis. La première listera les modifications récentes que l'enseignant a effectuées sur les articles. La seconde affichera les articles dont il suit l'évolution. On peut trouver également sur cette page une option permettant aux enseignants de discuter entre eux. Sur toutes les pages, on fournit également plusieurs renseignements. Par exemple les pages les plus demandées, les modifications récentes et les wikichampions du moment. En bas de la page on trouve l'option «Qui est en ligne?» qui permet de voir les pseudonymes de ceux qui sont connectés au même moment ainsi que le nombre des visiteurs anonymes. Si on n'a pas vraiment une idée précise de ce que l'on veut chercher sur le site, on pourra consulter l'index alphabétique. Il proposera des sujets divers et variés par exemple sur Agatha Christie, sur la biochimie et d'autres encore.
wikimini


Wikimini est certainement un projet d'une très grande utilité pédagogique. Non seulement il offre à l'enfant un très grand éventail d'articles à lire, mais également il aide l'enfant à avoir une participation active dans la construction de ses connaissances et cela tout en s'amusant. Il aide l'enfant à parfaire ses techniques de rédaction et à améliorer son orthographe. Il pousse l'enfant à faire des recherches et à se documenter, habitudes qui l'aidera tout au long de sa vie d'étudiant et même dans sa vie professionnelle. L'une des reproches que l'on fait souvent à ce genre de site est qu'il produit souvent des articles erronés et invérifiables. Par contre, comme on l'a vu, les enseignants dans le cas de Wikimini pourront suivre les projets des enfants et éventuellement y apporter des corrections. On verra certainement dans l'avenir la multiplication de ce genre de projet éducatif, au fur et à mesure que d'autres technologies apparaissent.

Le Samedi 21 Mars 2009 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  webzine, magazine en ligne, bande dessinée, musiques, cinéma, internet, tourisme, Webzine : s'informer autrement grâce à Internet


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Arrêt de travail pour maladie : démarches, salaire, préavis,...
  •  CSTB : formation et avis technique dans le bâtiment
  •  e-Solex : vélo écolo à découvrir à tout prix...
  •  Afssa : agence française de sécurité sanitaire...
  •   Robin Thicke : chanteur de R&B auteur de la chanson Magic...

Articles suivants :
  •  Fellag : ses vidéos font le tour du web
  •  Max Havelaar : commerce équitable de café, riz fruits, cho...
  •  Jermaine Dupri : des albums toujours couronnés de succès...
  •  Arno : biographie, discographie et concerts
  •  Pneus Goodyear : l'excellence en été comme en hiver...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   encyclopedies Encyclopédies



Le phénomène wiki s'est largement développé ces derniers temps sur Internet. On rappelle simplement que wiki est un système avec lequel tout visiteur d'un site web peut en modifier son contenu. Ce sys...