Wikileaks : le journalisme autrement


Partager




Description de Wikileaks
Sources des informations
Communauté
Soutien de Wikileaks

Info par Wikileaks



Pour certains, Wikileaks constitue une véritable révolution dans le domaine du journalisme d'investigation tandis que pour d'autres, il s'agit du portail virtuel à éliminer expressément. Wikileaks est un site en ligne de documentation réflexive sociétale et politique, disponible pour le grand public mais reste sécurisé.



Son objectif est de divulguer des informations venant des régimes dits « tyranniques » comme aux États-Unis, en Asie, en Afrique, en Russie et dans le Moyen-Orient. Wikileaks apporte également un soutien à ceux qui subissent les comportements oppressifs de leur entreprise ou leur gouvernement. Fondé en 2006 par The Sunshine Press, Wikileaks est un portail à but non lucratif qui reçoit un financement sous forme de dons de la part des technophiles, des défenseurs des droits de l'homme, du grand public et bien sûr des journalistes d'investigations. Il dispose de 1,2 millions de documents dans ses fichiers grâce à la collaboration avec les internautes constitués de mathématiciens, séparatistes iraniens et chinois et technologues d'entreprises venant des quatre coins du monde.

Polémiques autour du site



Le site provoque des réactions vives. Les divulgations proposées créent des controverses et des intimidations très agressives. Actuellement, le portail connaît également des difficultés financières et techniques, le mettant progressivement en péril.


Afin de pouvoir faire fonctionner normalement le site, un budget de 600 000 dollars doit être disponible, pourtant uniquement pour l'année 2010, seuls 370 000 dollars ont été réunis. Ce sont principalement les multitudes d'attaques judiciaires effectuées à son encontre qui ont favorisé la recrudescence des coûts. Par ailleurs, les dons effectués ne sont pas encore en mesure de rétribuer les salaires des employés à plein temps de Wikileaks. Malgré ces problèmes financiers, Wikileaks continue de promouvoir sa philosophie dans le monde entier à travers un système sophistiqué.


En effet, Wikileaks présente un fonctionnement et une doctrine tout à fait particuliers. Anonymement et en toute sécurité, il diffuse des informations relatant les dessous des affaires politiques, sociales et militaires qui ne sont pas révélés au grand jour, cela dans le but de favoriser une transparence mondiale.

Lecteurs et relecteurs



Une communauté de relecteurs, correcteurs et éditeurs commente, analyse et enrichit les documents qui sont reçus. D'après les déclarations de l'australien Julien Assange, co-fondateur du site, le principal objectif qui anime Wikileaks repose sur son désir de dominer les organisations de renseignements du monde entier. Côté sécurité, le dernier cri de la technologie cryptographique a été mis en place pour la consolider. Des techniques de chiffrements et de mathématiques complexes rehaussent l'anonymat, le domaine privé et l'impraticabilité de l'identification. Grâce à des logiciels performants, les collaborateurs ont la possibilité de se connecter en mode sécurisé ou en mode normal.
wikileaks


Disponibles en 12 langues, ce portail virtuel est le plus sollicité dans toute l'Europe, d'après les statistiques d'un organisme journalistique car en son actif, Wikileaks compte plusieurs affaires largement médiatisées et très intéressantes. Le 5 Avril 2010, il crée des tensions en diffusant des images de l'armée américaine affichant deux photographes de Reuters assassinés par un hélicoptère Apache à Bagdad en 2007.

Documents militaires sur Wikileaks



Le 25 juillet 2010, Wikileaks publie 91 000 documents militaires américains des War Logs, sur les mystères de la guerre en Afghanistan. Selon le porte parole du portail virtuel, les documents peuvent constituer des preuves sur les crimes qui se sont déroulés lors de la guerre. Les informations racontent par exemple la trahison du Pakistan dans cette affaire ainsi que les secrets concernant le déguisement du nombre de morts civiles. En 2009, Wikileaks révèle la totalité du procès du pédophile belge Marc Dutroux, avec 1 235 pages des résumés des enquêtes et une synthèse des auditions. Les fuites ont été remises par Jean Nicolas, un journaliste du Luxembourg qui a suivi de près l'évolution de l'affaire et qui avait le droit de consulter l'intégralité de la documentation. Suite à toutes ces publications, Wikileaks a reçu un prix d'Amnesty International, celui du Nouveau Média, mais il a également attisé le mécontentement de nombre de ces ennemis. La CIA a même projeté de mettre en péril ce perturbateur en cherchant les sources du site, d'après un document secret de l'agence de renseignement, dévoilé par Wikileaks. Heureusement, les actions de certains organismes s'organisent actuellement pour pérenniser le développement de Wikileaks, notamment grâce à l'organisation suédoise The Pirate Bay, qui abrite depuis 2010 les fichiers Wikileaks.

Le Samedi 09 Octobre 2010 à 13:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Presse, médias, télévision, journal, journaux, journalistes, série tv Presse et Médias


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Pull In : vêtements et de sous-vêtements
  •  Urban Outfitters : marque américaine de prêt-à-porter...
  •  Install0us : plate-forme de téléchargement pour iPhone...
  •  Stussy : marque de streetwear
  •  Gaëtan Roussel : chanteur français

Articles suivants :
  •  Qhuit : marque française de prêt-à-porter...
  •  Mario : icône de Nintendo
  •  Cydia : applications iPhone tierces
  •  Sega Saturn : relève de la Megadrive
  •  Donkey Kong : jeu légendaire de Nintendo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 djamdebouzz a écrit [05/12/2012 - 11h50] 
djamdebouzz

Je suis salarie dans une entreprise mais j ai toujours rever de devenir journaliste.comment y parvenir? Si quelqu un pouvait m aider ce serait le top




Mesri



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   journal Journal
   journal international Journal international



Pour certains, Wikileaks constitue une véritable révolution dans le domaine du journalisme d'investigation tandis que pour d'autres, il s'agit du portail virtuel à éliminer expressément. Wikileaks est...