White Spirit : utilisation et composition


Partager




Utilisation du White Spirit
Formule chimique du White Spirit
Précautions d'utilisation du White Spirit
Solvants et White Spirit

Composition du White Spirit



Le white spirit est un produit raffiné, constitué d'un mélange d'hydrocarbures et issu de la distillation du pétrole. Sa composition est soit de synthèse, soit d'origine minérale.



Les caractéristiques propres au white spirit peuvent se définir par une teinte de +25 ou plus, sur l'échelle de mesure de la couleur de l'essence et des huiles combustibles Saybolt, mais également par un aspect limpide. C'est un produit qui présente un parfum confortable à l'odorat. Au test de corrosion à la lame de cuivre, l'on obtient une cotation d'au moins 1a pour le white spirit au bout de trois heures d'essai à 100°C. Par contre, aucune réaction n'est observée au test avec le plombite de sodium. Par ailleurs, le white spirit commence à se distiller à partir d'une température de 135°C. La limite de sa distillation se situe à une température de 205°C. Ce produit entre en ébullition entre 150 et 200°C. Le white spirit contient environ 0,05% de soufre et une quantité de benzène de l'ordre de 5%. Il devient inflammable dès 30°C. Cette composition d'hydrocarbure est un produit hautement toxique. Il peut être extrêmement nocif en inhalation.

Intoxications provoquées par le White Spirit



En effet, le white spirit peut provoquer de graves intoxications en cas d'ingestion et peut détériorer la couche épidermique en cas de contact direct avec la peau.


Pour ne pas aggraver les cas d'accidents dus au white spirit, il y a des conduites à tenir. Quelque soit la nature de la contamination, il faut éviter de donner à boire à la victime si elle perd connaissance. De même, il est absolument contre-indiqué de déclencher des vomissements si la personne intoxiquée est inconsciente. Si le white spirit est entré en contact involontairement avec la peau, il suffit de nettoyer la zone contaminée avec de l'eau claire. Par contre si le produit a été inhalé, il faut rapidement respirer de l'air frais.


Lorsque l'asphyxie survient, il faut recourir à la respiration artificielle. Une projection dans les yeux peut provoquer des irritations et nécessite un rinçage à grande d'eau pendant au moins un quart d'heure, en veillant à garder les paupières ouvertes. Les cas d'ingestion demandent immédiatement une consultation médicale puisqu'ils peuvent causer des lésions aux poumons. Toutefois, il est conseillé de se rincer la bouche et de boire une grande quantité d'eau avant d'arriver chez le médecin, pour éviter une aggravation.

En cas d'absorption de White Spirit



Une importante absorption provoque des toubles cardio-vasculaires, des convulsions, des vertiges et des migraines. Ce produit peut être également à l'origine de certaines maladies cancéreuses. Pour écarter tout danger lié au white spirit, il faut le conserver dans un contenant parfaitement étanche, à l'abri des sources d'inflammation, dans un endroit sec et non confiné. Du fait de sa toxicité, il est interdit de déverser le white spirit dans les égouts et les eaux naturelles. Néanmoins, utilisé à bon escient et suivant les indications, le white spirit peut se destiner à divers usages.
white spirit


De par les propriétés propres au white spirit, il n'est pas rare que les utilisateurs recourent à cette solution comme substitut de certains produits tels le benzine de pétrole, le naphta de pétrole ou encore l'essence de térébenthine. Il est fréquemment employé comme diluant pour les peintures. D'ailleurs, les québécois utilisent l'expression diluant à peinture pour parler du white spirit. Dans le domaine de l'imprimerie, le white spirit est utilisé pour diluer certains produits comme les encres et les vernis.

White Spirit en tant que solvant



C'est aussi un mélange apolaire qui sert de détachant et de solvant pour graisse. Ses propriétés sont souvent exploitées en bricolage, c'est également un excellent combustible pour l'éclairage et le chauffage. Son utilisation est précieuse pour de nombreux domaines, toutefois sa manipulation doit tenir compte de certaines précautions. Ainsi, le port de gants en nitrile est obligatoire. La protection des yeux doit être assurée par des lunettes dédiée à cet usage. Autant que faire se peut, il faut éviter de manipuler directement le produit avec les mains, à l'origine de gerçures et du dessèchement de l'épiderme. Le white spirit est un produit dont l'utilisation exige de porter des vêtements appropriés. Ce type de produit est distribué dans les magasins de peintures ou de travaux. Le white spirit est également disponible dans le commerce sous forme de mélange désaromatisé qui présente un taux d'hydrocarbure aromatique avoisinant 0,05%. En France, l'utilisation du white spirit doit être conforme à la prévention du risque chimique suivant le décret prévu à cet effet.

Le Lundi 07 Février 2011 à 12:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Rammstein : discographie et biographie de ce groupe aux lyri...
  •  Conduite sur neige et verglas : conseils
  •  Implants auditifs : soigner et combler les problèmes auditif...
  •  Graines de lin : brun ou doré, propriétés et recettes
  •  Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 et...

Articles suivants :
  •  Infécondité masculine ou féminine : définition
  •  DDP Vêtements : homme et femme
  •  Comment monter des chaînes à neige
  •  Troubles veineux : causes, symptômes et traitements
  •  Hasbro : jouets Beyblade, Star Wars et autres...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chimie Chimie
   chimie et textile Chimie et textile



Le white spirit est un produit raffiné, constitué d'un mélange d'hydrocarbures et issu de la distillation du pétrole. Sa composition est soit de synthèse, soit d'origine minérale. Les caractéristiques...