Whisky : un alcool irlandais ou écossais ?


Partager




Le whisky est une boisson alcoolisée qui a su trouver une place tant auprès des jeunes que dans les apéritifs mondains. A consommer en cocktail ou sec, agrémenté de glaçons ou non, le whisky est donc l'un des alcools les plus répandus dans le monde. Mais si nombreux sont ceux qui savent en reconnaitre le goût où la qualité, l'origine historique et géographique de cet alcool reste relativement méconnue. Il faut dire que le sujet est toujours source de controverses et balivernes, car Irlandais et Ecossais n'ont jamais su dire de quelle nation émanait réellement la fabrication du Whisky. Pour commencer, il existe deux appellations officielles de ce breuvage : on peut en effet parler de whisky ou de whiskey sans commettre d'erreur, car son nom varie en fonction de la région. Si irlandais et écossais se disputent l'étymologie du mot « whisky », ils s'accordent néanmoins sur une même définition : Qu'il s'agisse de racines irlandaises ou gaéliques, whisky signifie toujours « eau de vie ». Mais pour comprendre l'origine du whisky, il convient d'en analyser la recette. Le whisky est une eau de vie obtenue par la fermentation d'orge maltée... on y ajoute parfois du seigle, de l'avoine et même du maïs.


L'origine du whisky pourrait remonter à l'époque de l'Egypte antique, si l'on considère qu'en 3000 Av JC la bière, autrement dit l'orge, était déjà distillée. Il faudra néanmoins attendre le douzième siècle pour que l'eau de vie se répande. Le whisky sera d'abord apprécié en Irlande et en Ecosse. Lors de l'invasion anglaise en Irlande, les soldats anglais découvriront cette boisson qui connait déjà un grand succès dans le pays.


Le whisky se répandra ensuite progressivement à travers le monde, et rencontrera autant de succès que de détracteurs, notamment pendant la guerre de sécession et la prohibition qui marqueront le début du vingtième siècle. A partir de 1980, le whisky reprendra progressivement sa place dans l'univers des boissons d'apéritif et des digestifs. Mais, quand on parle de whisky, il faut bien définir de quel produit nous parlons exactement : il existe en effet de nombreux whiskys différents : Le « blend » est un whisky est basé sur le mélange entre whisky « de malt » et whisky « de grain ». Aujourd'hui, le « blend » représente une part importante de la consommation mondiale de whisky. Lorsqu'on parle de « whisky de grain », il faut comprendre un whisky provenant de céréales telles que le blé, le maïs, l'avoine, le seigle etc. On retrouve aussi un whisky appelé « pure malt », qui n'est autre que l'assemblage de plusieurs « whiskies de malt » en provenance de différentes distilleries. On comprendra donc que le « single malt » est aussi un whisky de malt, mais provenant d'une distillerie unique. Mais ou est le « scotch whiskey », dans tout ca ?
whisky


L'appellation scotch signifie en fait que le whisky en question a passé trois ans en fût avant sa commercialisation, et qu'il est soit au moins alcoolisé à hauteur de 40%.

Le Vendredi 04 Avril 2008 à 10:19
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Iberworld Airlines : compagnie aérienne charter espagnole
  •  Le Pré Carré Annecy : élégant hôtel moderne dans un décor co...
  •  Piercing ; ce qu'il faut savoir avant de se faire percer
  •  Grand Hôtel Mercure Croisette Beach : un coin de paradis à C...
  •  Hôtel Mercure Marseille Prado : près du stade Vélodrome

Articles suivants :
  •  Morgan Tsvangirai : homme politique zimbabwéen
  •  Titan Airways : compagnie aérienne charter du Royaume-Uni
  •  Marvel : maison d'édition de BD ou "comics" à la réputatio...
  •  Clos La Boëtie Sarlat : hôtel 4 étoiles
  •  Hôtel Lotti à Paris : le charme et l'élégance d'un hôtel t...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alcool Alcool
   alcools Alcools



Le whisky... une boisson qui rime pour certains avec luxe, pour d'autres avec fête. En deux mots, une boisson universelle. Mais si le whisky est aujourd'hui connu partout dans le monde, certains mystè...